Lauréat 2019, Jean-Claude Englebert
"La technologie blockchain : applications et implications environnementales"
Mémoire de master en sciences et gestion de l'environnement de Jean-Claude Englebert, défendu en 2018 à l’Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire de l’ULB.
Promoteur : Tom Bauler
Nominé 2019, David Junot
"Face à l'essor des nouvelles technologies et l'épuisement des ressources métalliques : proposition d'un indicateur de durabilité multicritère appliqué aux technologies de l'information et de la communication"
Mémoire de master en sciences et gestion de l'environnement de David Junot, défendu en 2018 à l’Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire de l’ULB.
Promoteur : Wouter Achten
Nominé 2019, Antoine Sacré
"Literature Survey on Software Eco-Design : Definitions, Impacts and Effects among software life cycle phases."
Mémoire de master en sciences informatiques de Antoine Sacré, défendu en 2018 à la Faculté d'informatique de l’UNamur.
Promoteur : Michaël Petit
Jury 2019
De g. à d. sur la photo : Benoît Hucq (Agence du Numérique), Delphine Jenart (Technocité), Olivier de Wasseige, Président du jury (Union Wallonne des Entreprises), Mourad El Rougy (Lauréat 2018), Christophe Charlot (journaliste). Absents sur la photo : Gilles Bazelaire (Dogstudio, KIKK Festival, TRAKK), Aurélie Pols (Competing On Privacy, mParticle).
Cette année, 5 candidatures ont été introduites. Les candidatures de cette 2ème édition abordent des problématiques complexes et passionnantes. Les candidats sont préoccupés par des enjeux sociétaux, ce qui donne de l'espoir par rapport aux générations de professionnels qui arrivent dans le secteur informatique. Les candidats parviennent à traduire ces préoccupations en propositions technologiques concrètes.