Gestion durable des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : perceptions des consommateurs à l’égard des appareils électroniques revalorisés
Mémoire de master en ingénieur de gestion
2023
Louvain School of Management
Gestion durable des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : perceptions des consommateurs à l’égard des appareils électroniques revalorisés
Reconditionnement, réparation, remise à neuf, ré-usinage... Il existe de nombreuses manières de revaloriser les appareils électriques et électroniques (conçus pour durer 6 ans, les smartphones, par exemple, sont utilisés en moyenne 18 mois...). Juliette Doyen a voulu connaître la façon dont cette revalorisation est perçue par les consommateur·rices (freins, appréhensions, incitants...). Elle a d’abord interviewé 14 personnes ayant eu une expérience d’achat avec un appareil électronique revalorisé. Ces rencontres lui ont permis d’élaborer 9 hypothèses qu’elle acherché à valider par un questionnaire en ligne. Les 150 réponses analysées l’ont amenée à énumérer divers constats utilisables par les vendeur·euses de tels équipements. Parmi ceux-ci, l’importance d’une communication transparente et proactive auprès des client·es potentiel·les sur les traitements effectués sur leurs appareils et l’importancede laisser aux client·es la possibilité de les voir et les tester. La question de l’achat en ligne ou en magasin physique est discutée en fonction de ces résultats.
A télécharger : Mémoire Juliette Doyen
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