Une approche systémique à 360° pour construire un monde durable
La vision que porte la Fondation est celle d'une société soutenable, une société « générations futures admises ». Une société qui persiste et prospère, qui offre une grande qualité de vie pour tou·te·s ses habitant·e·s, de manière juste et équitable. Une société où les besoins de tou·te·s sont satisfaits, maintenant et demain, en respectant les limites des écosystèmes et ressources naturelles, dont toute vie dépend. Une société où les citoyen·ne·s gardent la maîtrise démocratique du choix de leurs modes de développement.
La vision systémique, à 360°, qui sous-tend les critères de sélection des HERA Awards est celle d'un mode de développement soutenable, qui conjugue simultanément et harmonieusement 4 dimensions (les "4P") : sociale (People), environnementale (Planet), prospérité (Prosperity) et organisationnelle (Participatory governance), à la fois dans l'espace (ici et ailleurs, chaque habitant·e de la planète ayant le même droit humain aux ressources de la Terre) et dans le temps (les générations actuelles ont le droit d'utiliser les ressources de la Terre mais le devoir d'en assurer la pérennité dans le long terme pour les générations à venir).
Dans ce cadre d'analyse systémique, les candidat·e·s aux HERA Awards doivent apporter dans les travaux des réponses soutenables à des enjeux de société de majeurs et proposer des alternatives innovantes d'action et/ou de réflexion.