Les primé·e·s 2022
|
|
Webinaire
|
Une idée forte pour construire un monde soutenable que nous retenons de ce webinaire: Prendre conscience de l’importance de la recherche transdisciplinaire et participative pour répondre de façon durable aux défis sociaux, environnementaux et économiques posés par le développement urbain et agricole. |
Nicolas Dendoncker (promoteur de Fanny Boeraeve, lauréate du HERA Doctoral Thesis Award) : "Il est tout à fait possible mais aussi intéressant de réaliser une thèse non seulement systémique mais aussi transdisciplinaire, c'est-à-dire une recherche dont les objectifs sont co-construits avec des acteurs de terrain qui répondent à des enjeux partagés : une recherche à la fois utile pour la recherche et pour la société dans son ensemble. Contribuer à la prise de conscience par la communauté scientifique d'une part et par les bailleurs de fonds d'autre part, que la transdisciplinarité est aujourd'hui essentielle et possible."
Le jury 2022
De gauche à droite et de haut en bas : Natacha Zuinen, présidente du jury (SPW), Raphaël Beck (FNRS), Christian Dubrulle (Daily Science), Christine Frison (nominée 2019), Christiane Malcorps (P4 Management), Magali Verdonck (consultante indépendante, USaint-Louis Bruxelles).
L'avis du jury (extrait) :
"Pour cette édition, pas moins de 17 candidatures ont été soumises au jury dont 5 étaient également éligibles au Special HERA Award Brussels for Future Generations. Le jury souligne la très grande qualité des thèses de doctorat qui lui ont été soumises : toutes ont abordé un enjeu de société majeur, en adoptant – à différents degrés – un regard systémique sur la problématique étudiée, avec une place particulière accordée à la dimension participative. Le jury encourage les futur·e·s candidat·e·s à de véritables prises de risques dans leurs choix méthodologiques, notamment en proposant un réel croisement des disciplines et l’implication d’acteur·rice·s non-académiques dans le processus de recherche."
Le HERA Doctoral Thesis Award est organisé en partenariat avec le Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures.
Le Special HERA Award Brussels for Future Generations est organisé en partenariat avec Innoviris.