Découvrez ci-dessous les membres des jurys pour l'édition 2022 des HERA Awards. Ces jurys indépendants sont chargés par la Fondation de sélectionner nominé·e·s et lauréat·e·s sur la base de la qualité de l'intégration des principes de développement soutenable dans les travaux de mémoire. Leurs membres sont issus de la communauté scientifique, des médias, du monde économique et du secteur associatif en prise avec l’objet de la Fondation.
- HERA Doctoral Thesis Award
- HERA Award Sustainable Architecture
- HERA Award Sustainable Democracy
- HERA Award Sustainable Design
- HERA Award Sustainable Economy
- HERA Award Sustainable Engineering
- HERA Award Sustainable & Responsible Finance
- HERA Award Sustainable Food Systems
- HERA Award Sustainable Health
- HERA Award Sustainable IT
- HERA Award Sustainable Law
HERA Doctoral Thesis Award
Natacha Zuinen (Présidente)
Natacha Zuinen est coordinatrice de la Direction du développement durable au sein du Service Public de Wallonie. Elle est par ailleurs membre du comité d’orientation de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), membre du conseil d’administration de The Shift et membre du conseil d’administration de la Société wallonne d’économie sociale marchande (SOWECSOM).
Raphaël Beck
Raphaël Beck est docteur en sciences biomédicales et pharmaceutiques. Il est actuellement responsable du service « Analyse, Évaluation & Prospective » du F.R.S.-FNRS, qui inclut également l’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est spécialisé en politique scientifique, en prospective en matière de financement et en évaluation de la recherche.
Christian Du Brulle
Christian Du Brulle est journaliste et passionné par les sciences, la recherche, l’innovation ainsi que leurs enjeux sociétaux. Après une carrière dans la presse écrite, il a créé, en 2014, DailyScience.be, média quotidien de vulgarisation scientifique et de diffusion des connaissances. Il est l’auteur de livres touchant aux sciences, à l’environnement et aux technologies.
Christine Frison
Christine Frison est chargée de recherches à l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridique de l’Université catholique de Louvain et chercheuse associée à la faculté de droit de l'Université d'Anvers. Ses recherches portent sur le droit international de l’environnement et du développement durable. Elle est nominée du HERA Doctoral Thesis Award 2019 pour sa thèse de doctorat intitulée « Towards Redesigning the Plant Commons: a Critical Assessment of The Multilateral System of Access and Benefit-Sharing of the International Treaty on Plant Genetic Resources for Food and Agriculture ».
Christiane Malcorps
Christiane Malcorps est ingénieure chimiste de formation et est détentrice d’un doctorat. Elle est également formée au management et à l’administration des affaires. Christiane Malcorps a mené une carrière à la fois académique et dans le privé. Elle a occupé de nombreuses fonctions au sein de Solvay en lien avec la recherche et le développement durable et est actuellement CEO de P4 Management, engagée dans le management de l’innovation pour une société plus durable et équitable. Elle est également membre du conseil d’administration de plusieurs organisations en Belgique (essenscia, VOKA, UWE, BECI, The Shift, CRBP).
Magali Verdonck
Magali Verdonck, docteure en économie, est consultante indépendante spécialisée en finances publiques et chercheuse associée à l’Université Saint-Louis - Bruxelles. Ses domaines d’expertises couvrent les entreprises publiques, la fiscalité, l'économie régionale et le fédéralisme fiscal. Précédemment, elle a notamment été directrice générale ajointe d’Innoviris où elle était en charge de l'opérationnalisation des décisions stratégiques et a pu développer une expertise poussée de la recherche menée dans la Région de Bruxelles-Capitale.
HERA Award Sustainable Architecture
Karen Allacker (Présidente)
Karen Allacker est professeur associé au département d'architecture de la KU Leuven, au sein de la faculté d'ingénierie, et est responsable de l'unité de recherche “Design and Engineering of Construction and Architecture.
Brigitte De Wolf-Cambier
Brigitte De Wolf-Cambier est économiste, journaliste indépendante pour Le Soir Immo, le supplément ADIC-EDC, le magazine français Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment. Elle est aussi active au niveau associatif : administratrice de la Fondation Pro Renovassistance, Rotary, …
Charles-Antoine Kervyn
Charles-Antoine Kervyn est administrateur délégué de Batigroupe, société qui a pour vocation de créer un réseau d'entreprises citoyennes d'excellence basées sur la coopération, dans le secteur de la construction. Engagé dans différents projets associatifs et d'économie sociale et solidaire, il s'implique pour le développement de nouveaux systèmes économiques à impacts sociaux et environnementaux forts.
Michel Leloup
Michel Leloup est architecte (Institut Supérieur d'Architecture de la Cambre) et archéologue (ULB). Après plusieurs expériences professionnelles à l’étranger, notamment en Afrique du Nord et en France, il est architecte-gérant et membre fondateur de l’Atelier 55 sprl depuis 1991.
Gil Lenders
Gil Lenders est architecte, plasticien et enseignant, spécialisé dans les questions écologiques. Il occupe aujourd'hui, après un parcours professionnel diversifié, une fonction d'animateur au sein de l'asbl urbAgora, où il est chargé d'activer et de faciliter des dynamiques de groupes, entre autres en vue de la création de locales de l'association dans diverses ville wallonnes.
Céline Lopes
Céline Lopes est lauréate du HERA Award Sustainable Architecture 2021 pour son mémoire intitulé « Un projet local comme catalyseur du territoire rural ». Diplômée de la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme (LOCI Tournai) de l’UCLouvain, elle travaille actuellement comme architecte dans l’atelier Pedro Carrilho. Arquitectos à Lisbonne.
Anton Maertens
Anton Maertens est Advocacy et Business Development Manager à BC Materials, entreprise qui développe et propose des matériaux de construction durables et innovants fabriqués à partir de terres d’excavation provenant des chantiers. Passionné d’économie circulaire, il s’intéresse notamment aux questions liées à la résilience des villes.
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec le Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures.
HERA Award Sustainable Democracy
Yasmina Boudaka (Présidente)
Yasmine Boudaka est journaliste et coordinatrice de l'asbl New6s, un réseau dédié aux acteurs de l’information constructive. Elle est particulièrement active dans les projets axés sur l’humain, l’innovation, le changement et la transition.
Alya Dirix
Après un master en éthique orienté vers les politiques publiques et les enjeux de la démocratie ainsi que de premières expériences professionnelles dans le domaine de la participation citoyenne (auprès de Particitiz et du Parlement Européen), Alya Dirix rejoint la Ville de Bruxelles, où elle est actuellement coordinatrice au service de participation citoyenne.
Julie Delvoye
Julie Delvoye est lauréate du HERA Award Sustainable Democracy 2020 pour son mémoire intitulé « Les votes blancs et nuls : une opportunité pour la réintroduction du tirage au sort en politique ? ». Actuellement, elle a repris un master de spécialisation en droit social au sein de l'Université libre de Bruxelles. En parallèle, elle participe à la Street Law Clinic en droit social de l'ULB.
François Ronveaux
François Ronveaux est le directeur général de la Plateforme pour le Service Citoyen, laquelle vise à institutionnaliser en Belgique un forme renouvelée de Service Civil proposant aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans de s’engager plusieurs mois au service de la société.
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec la Chambre des représentants, le Parlement de la Communauté germanophone, le Parlement de Wallonie, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Parlement francophone bruxellois.
HERA Award Sustainable Design
Marie Pok (Présidente)
Marie Pok est Directrice du CID – Centre d’Innovation et de Design au Grand Hornu.
Corentin Hubin
Corentin Hubin est diplômé du master en design industriel de l’ESA Saint-Luc Liège. Il est le lauréat 2021 du HERA Award Sustainable Design, pour son mémoire intitulé « Le handicap en prison. Le Design et l’Architecture dans une démarche d’aide aux détenus handicapés ». Dans le cadre de son master complémentaire en entreprenariat à HEC Liège, il a fondé IRONI, qui crée des objets design, durables et « made in Belgium ».
François Laureys
François Laureys est géographe et communicant de formation. Il a travaillé pendant 12 ans chez Traces TPI Belgium au développement touristique, des loisirs et territorial. Il est actuellement gestionnaire de projets au BEP (Intercommunale de la Province de Namur) et au TRAKK (hub créatif namurois) où il élabore et met en œuvre une stratégie SmartCity.
Geneviève Le Clercq
Geneviève Le Clercq est administratrice déléguée de Kewlox, fabricant belge de meubles de rangement, qui met en œuvre différentes pratiques telles que l'éco-design, la lutte contre l'obsolescence, l'économie circulaire, la vente en circuit court.
Emmanuelle Maire
Emmanuelle Maire travaille à la Commission européenne et dirige l’équipe responsable de la production, des produits et de la consommation durables dont l’activité principale est de soutenir la transition vers une économie circulaire et verte dans l’Union européenne. Après 10 années d’expérience en droit de la concurrence, elle a occupé plusieurs postes de chef d’unité auprès de la Commission européenne dans le domaine de la coopération multilatérale en matière d’environnement (2015-2018) ainsi que dans le secteur du marché intérieur de l’aviation de l’UE (2010-2015). Elle était également membre de l’équipe de l’UE qui a négocié le premier accord "Ciel ouvert" entre l’Union européenne et les États-Unis.
Florent Orsoni
Florent Orsoni dirige depuis 2012 le City design lab à L’École de design Nantes Atlantique. À travers des partenariats académiques (Chaire ETI de la Sorbonne, Université de Corse, Université de Nantes, ESTACA, Sciences Po Rennes…), européens (Interreg, Oslo Met, Plymouth College of Art, Berlin HTW), institutionnels (Nantes Métropole, Institute for human centered design, Collectivité de Corse, La Poste) et industriels (EDF, SNCF…), l’équipe explore les approches de design en territoires, dans un contexte climatique, économique, politique et social en mouvement. Au travers de la présidence de la commission AFNOR « accessibilité et la qualité d’usage dans l’environnement bâti », ou la participation à de nombreux ouvrages et conférences, Florent Orsoni s’attache à diffuser ces nouvelles manières de mieux vivre dans les territoires.
Yasmina Touiss
Yasmina Touiss est diplômée en master en science économique (management science) et bachelier en sociologie à l’Université Libre de Bruxelles. Après une première expérience dans une agence de micro-crédit belge, MicroStart, elle a travaillé comme business développer à la Fédération Bruxelloise des Entreprises de Travail Adapté, la Febrap. Par la suite, Yasmina a travaillé en tant que Ecodesign Project manager au sein de MAD Brussels où elle a accompagné des projets en mettant en relation des entreprises privées ou organismes publics avec de jeunes designers pouvant réfléchir à une solution (produit ou service) innovante et durable.
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec Wallonie Design.
HERA Award Sustainable Economy
Jacques Crahay (Président)
Jacques Crahay est ingénieur civil en génie chimique de formation et CEO de Cosucra S.A., entreprise alimentaire wallonne dans la production d’ingrédients santé issus de la chicorée et du pois. Il a également exercé la fonction de président de l'Union Wallonne des Entreprises entre 2018 et 2021.
Nathalie Bamps
Nathalie Bamps est journaliste pour L'Echo. Spécialisée dans l'actualité politique (emploi, concertation sociale, pensions, enseignement, ...), elle rédige également pour l'édition du week-end des reportages, longs formats et analyses portant sur des sujets de société (entreprises, sciences, santé, ressources humaines, psychologie,…).
Thomas Bauwens
Thomas Bauwens est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Liège portant sur les coopératives d’énergie renouvelables. Il est actuellement professeur assistant à l’Institut Copernicus du Développement Durable de l’Université d’Utrecht où il enseigne et mène des recherches sur des sujets tels que les communautés énergétiques, la transition vers une économie circulaire et l’action collective pour un futur soutenable.
Mathilde Hombrouck
Mathilde Hombrouck est lauréate du HERA Award Sustainable Economy 2021 pour son mémoire intitulé "Comment réinventer les livraisons de colis sur le "Dernier kilomètre" en limitant l'impact environnemental et en sensibilisant les consommateurs ? Etude de cas : la Région de Bruxelles-Capitale". Diplômée en gestion de l'entreprise à l'ICHEC (Brussels Management School), elle travaille actuellement en tant que business analyst chez Business Elements.
Sevan Holemans
Sevan Holemans est économiste de formation. Il est actuellement Managing director chez Solifin (réseau belge de la finance à impact sociétal positif) et administrateur de hub.brussels (agence bruxelloise pour l’accompagnement de l’entreprise). Il jouit d’une riche expérience en création et gestion de projet durable : il a notamment co-fondé "Le Champignon de Bruxelles" (nouvellement appelé Eclo) et a travaillé comme consultant en stratégie, finance et gouvernance.
Nicolas Pirotte
Nicolas Pirotte est économiste de formation, avec une spécialité en économie rurale et économie du développement. Il est coordinateur « sensibilisation et accompagnement » à la Sowalfin (Société wallonne de financement et de garantie des PME) depuis 2018. Il a été précédemment manager à la SOWACCESS (Société wallonne d’acquisitions et de cessions d’entreprise) et consultant en microfinance.
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures avec le soutien de la Wallonie.
HERA Award Sustainable Engineering
Géraldine Tran (Présidente)
Géraldine Tran est licenciée en sciences de l’information et de la communication (ULiège) et est depuis 2009, Rédactrice en chef d’ATHENA, magazine de vulgarisation scientifique édité par la Département de la Recherche et du Développement Technologique du SPW Emploi, Économie, Recherche (SPW EER).
Bart Dooms
Bart Dooms est Program Manager EXCITES (EXcellence Centre for Innovation and TEchnology in Sustainability) chez VITO, une organisation de recherche flamande indépendante dans le domaine des cleantech et du développement durable dont l’objectif est d’accélérer la transition vers un monde durable.
Robert David
Robert David est titulaire d’un doctorat de la Faculté Polytechnique de l’UMONS et est actuellement responsable du département « Data Science/Analytics/Modeling » pour le Groupe Technord, certifié B-Corp. Cet intégrateur industriel transcende ses métiers traditionnels (supervision, automation et électricité industrielle) au travers de l’IOT, du MOM et de l’IA.
Agnès Flémal
Agnès Flémal est licenciée en radiocommunication, ingénieure civile de la faculté polytechnique de Mons et diplômée en droit des affaires et récemment, certifiée en prospective opérationnelle. Après avoir repris l’entreprise familiale APPARELEC, elle a créé TECHPLUS, une société qui conçoit et fabrique des systèmes de vision endoscopique à haute température. En 2002, elle est devenue la directrice générale de WSL, l’incubateur de haute technologie de Wallonie accompagnant plus de 70 start-ups. Agnès Flémal a également été juge « consulaire » au tribunal de Charleroi pendant 10 ans, experte auprès de le Commission européenne pour le développement des nouvelles technologies et conseillère auprès du ministre wallon de l’économie et de la recherche.
Margo Hauwaert
Margo Hauwaert est lauréate du HERA Award Sustainable Engineering 2021 pour son mémoire intitulé « Towards electro-chemical characterisation of paper-based sensors and usage perspectives ». Diplômée en ingénieur civil en électromécanique à l’Ecole Polytechnique de Louvain (UCLouvain), elle est actuellement doctorante à l’UCLouvain.
Jérémy Levin
« Jeremy Levin est actuellement Policy Advisor à Innoviris, où il coordonne les subsides structurels académiques et représente Innoviris au sein de la future stratégie de transition économique. Précédemment, il a été notamment chef du département « entreprises à risques » au sein de Bruxelles-Environnement, co-coordinateur du plan en économie circulaire de la région bruxelloise et responsable de la recherche stratégique pour la Région Bruxelloise. »
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec le Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures.
HERA Award Sustainable & Responsible Finance
John Vanwynsberghe (Président)
John Vanwynsberghe est directeur général de la coopérative Hefboom, intermédiaire entre les investisseurs (particuliers et organisations) et les initiatives professionnelles de l'économie sociale et durable en Flandres et dans la région Bruxelloise. A côté des activités de financement de la coopérative, Hefboom asbl offre le conseil en management dans des secteurs comme l’économie sociale, des soins de santé, le logement inclusif et les organisations socio-culturelles. Hefboom soutient les initiatives coopératives avec des services de gestion administrative et juridico-technique.
Samuel Bossart
Après une carrière dans le secteur bancaire (BNP Paribas Fortis, Crelan puis Banque Triodos), Samuel Bossart a rejoint Finance Watch, l’association européenne qui a pour but de « mettre la finance au service de la société » en prônant des réformes structurelles. Il y est actuellement responsable de deux départements : opérations & projets ainsi que communication & réseaux. En parallèle, il est membre du groupe d’experts européen sur le financement de l’économie circulaire.
Isabelle de Laminne
Isabelle de Laminne est économiste et journaliste indépendante spécialisée dans le domaine de la finance et de l’économie (La Libre Belgique). Elle a créé et anime également le blog Moneystore.be spécialisé en éducation financière et économique.
Bert D’Espallier
Bert D’Espallier est professeur associé en gestion financière à la faculté d’économie et de gestion de la KU Leuven, où il enseigne la finance durable. Ses recherches s’inscrivent également dans le domaine de la finance durable, et recouvrent notamment les domaines des entreprises hybrides et du financement du développement.
Théo De Schutter
Théo De Schutter est diplômé du master en ingénieur de gestion à la Solvay Brussels School of Economics and Management de l’ULB. Il est le lauréat 2021 du HERA Award Sustainable & Responsible Finance, pour son mémoire intitulé « Drain the water from the bilge : the role of the ECB supervision in european climate transition ». Il est aujourd’hui assistant de cours en économie politique à l’ULB et collabore au programme des Nations-Unies pour l’environnement, en tant que Policy Analyst Intern – Sustainable Finance.
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec Financité.
HERA Award Sustainable Food Systems
Christian Jonet (président)
Christian Jonet est licencié en sciences politiques (ULiège). Militant sur les questions de transition au sein d'une association d'éducation permanente, il a participé avec d’autres citoyens et organisations à la création d'initiatives telles que Liège en Transition, la monnaie citoyenne le Val'heureux, la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (dont il est aujourd'hui coordinateur) ainsi que plusieurs coopératives dans le domaine des circuits courts.
Jeanne Collard
Jeanne Collard est co-gérante de TCO service et directrice générale de La Cuisine des Champs, cuisine au milieu des champs qui fournit les collectivités (crèches, écoles, CPAS,...) en repas sains, frais et de saison, en relation directe avec les producteurs.
Maïté Mercier
Maïté Mercier est coordinatrice de projets en agriculture urbaine au sein de la cellule Climat de la ville de Bruxelles. Elle fut également CEO de la start-up Little Food (lauréat SE'nSE 2016), destinée à promouvoir l'usage des grillons comme ingrédients dans notre alimentation quotidienne et œuvre pour le développement d'une filière alimentaire durable.
Eloïse Noirfalise
Eloïse Noirfalise est bio-ingénieure, chargée de projets chez Coduco (COnsommation DUrable/DUurzame COnsumptie) et collaboratrice au RABAD, le Réseau des acteurs bruxellois pour l’alimentation durable.
Fabienne Rotthier
Fabienne Rotthier est ingénieure agronome et a travaillé dans le Service d’aide aux agriculteurs de la Province du Brabant Wallon. Elle a également donné des conseils de gestion pour une agriculture raisonnée et de qualité au sein de l’asbl provinciale « Brabant wallon, Agro-Qualité », et œuvre à la promotion d’une agriculture familiale durable.
Lara Vanderstichelen
Lara Vanderstichelen est lauréate du HERA Award Sustainable Food Systems 2021 pour son mémoire intitulé "Le rationnement alimentaire comme instrument de politique environnementale : un anachronisme ?". Diplômée en sciences et gestion de l’environnement à l’IGEAT (institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire) de l’ULB, elle est actuellement maître-assistante et coordinatrice développement durable à l’École Pratique des Hautes Etudes Commerciales (EPHEC).
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec Belvas, Cosucra et la Banque Triodos.
HERA Award Sustainable Health
Yseult Navez (Présidente)
Yseult Navez est docteure en médecine, spécialisée en épidémiologie . Après avoir été médecin inspecteur d’hygiène et en charge de la santé environnementale à la Direction Générale de la Santé de la Communauté française, elle a occupé pendant plus de 10 ans la fonction de coordinatrice au sein du Service Public Fédéral de la Santé du département Santé et Environnement, service qui n’existe plus actuellement. Il y a 2 ans, elle a rejoint l’équipe de gestion des urgences en santé publique du SPF SPSCAE. Dans ce cadre, une approche holistique de la santé publique est appliquée au jour le jour.
Martine Bantuelle
Martine Bantuelle est directrice de l'association SACOPAR (Santé, Communauté, Participation), qui vise à promouvoir la santé dans la vie sociale à travers la participation et l'engagement citoyen.
Fanny Brunin
Fanny Brunin est lauréate du HERA Award Sustainable Health 2021 pour son mémoire intitulé "la "nature", outil thérapeutique de réduction du stress : enquête d'opinion auprès d'assistants en médecine générale". Diplômée en sciences de la santé publique à l'Ecole de Santé Publique, elle travaille actuellement comme technologue, assistante de cours et chercheuse au centre de recherche en santé environnementale et santé au travail de l’ULB.
Michel Demarteau
Michel Demarteau est docteur en sciences de la santé publique. Pendant 20 ans, il a travaillé à l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) qu'il a dirigé de 2014 à 2019. Il poursuit sa contribution à la sante publique en traitant le croisement des questions de santé, d'équité et de transition.
Véronique Latteur
Véronique Latteur est médecin gériatre au Grand Hôpital de Charleroi. Elle y a fondé le programme de soins pour le patient gériatrique, dans ses différentes composantes pluridisciplinaires, et continue à travailler à la diversification de l’offre de soins pour le patient âgé. Maître de stage pour la médecine générale, elle participe à la formation de la nouvelle génération de soignants
Alain Nicolas
Alain Nicolas est à la base de la création du Service d’Analyse des Milieux Intérieurs (SAMI) de la Province de Liège. Il est spécialisé en médecine du travail et de l’environnement.
Grégoire Wieërs
Grégoire Wieërs est docteur en médecine interne. Il travaille à la clinique Saint-Pierre d'Ottignies comme médecin interniste-infectiologue. Il est également membre fondateur du projet "Hôpital en transition", démarche transversale visant à réfléchir sur l'impact environnemental et social de l'hôpital en initiant des pratiques plus durables.
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec Expanscience.
HERA Award Sustainable IT
Olivier de Wasseige (Président)
Olivier de Wasseige est administrateur délégué de l’Union Wallonne des Entreprises. Il a passé toute sa carrière dans le secteur informatique, notamment chez IBM. Il a créé sa première société en 1999 (DefinITion devenue Defimedia), puis en 2010 le fonds Internet Attitude. Spécialiste du numérique, des PME et des startups, il a été formateur dans de nombreuses institutions, coach dans un incubateur pour étudiants entrepreneurs, a fait partie du Conseil du Numérique (Région Wallonne), et enseigne encore à l’UCLouvain.
Gilles Bazelaire
Gilles Bazelaire est le co-fondateur de l’agence digitale Dogstudio, Directeur du KIKK Festival et du TRAKK, le hub créatif & Fab Lab de Namur.
Brigitte Doucet
Brigitte Doucet est journaliste IT passionnée. Forte d’une expérience de plus de 40 ans dans le domaine, elle a contribué à nombre de magazines belges comme Data News, La Semaine informatique, Business ICT ou Trends Tendances, depuis la Belgique comme depuis la Sillicon Valley où elle a vécu quelques années. Elle a également lancé la lettre d’informations “Nouvelles des Technologies de l’Information” avec deux de ses collègues. En 2012, elle crée son propre média digital Régional-IT, où elle décortique les actualités IT et numériques en Belgique francophone.
Benoît Hucq
Benoît Hucq est directeur général de l’Agence du Numérique.
Caroline Marique
Caroline Marique, Coordinatrice pédagogique et formatrice Chez Interface3.Namur.
Arthur Sluÿters
Arthur Sluÿters est diplômé du master en ingénieur civil en informatique de l’école polytechnique de Louvain (UCLouvain). Il est le lauréat 2021 du HERA Award Sustainable IT, pour son mémoire intitulé « A framework for engineering gesture-based user interfaces using the Leap Motion controller ». Il travaille actuellement au pôle en ingénierie informatique du Louvain Research Institute in Management and Organizations (LRIM), en tant qu’aspirant FNRS.
Olivier Vergeynst
Olivier Vergeynst, consultant Green IT certifié, est le directeur du Belgium Institute for Sustainable IT asbl, dont l’objectif est d’aider les entreprises, les organisations et les individus à effectuer une transition digitale durable, tant d’un point de vue environnemental que social. environnemental que social.
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec EVS.
HERA Award Sustainable Law
Ilse Banmeyer (Présidente)
Après avoir exercé la fonction de notaire pendant quelques années, Ilse Banmeyer est à présent l’ombudsman francophone du Notariat (médiatrice fédérale). Elle est également fondatrice de l'asbl i'rise qui œuvre au respect des personnes en voie de dépendance (personnes vieillissantes).
Michel Coëme
Formé en droit à l’ULiège et au notariat à la KU Leuven, Michel Coëme officie en tant que notaire associé à l’étude notariale de Tilleur, qu’il a reprise en 1998. En parallèle, il participe à la gestion de plusieurs asbl et coopératives.
Marie-Sophie de Clippele
Marie-Sophie de Clippele est professeure invitée à l’Université de Saint-Louis Bruxelles et chargée de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique (F.R.S.-FNRS). Elle est également titulaire d’un doctorat en droit, après avoir soutenu une thèse intitulée « À qui incombe la charge ? La responsabilité partagée du patrimoine culturel, une propriété revisitée ». Ses recherches portent sur la dimension collective du patrimoine culturel ainsi que sur la notion de biens communs. Marie-Sophie fait partie du Centre d’Études du Droit de l’Environnement (CEDRE) de l’USL-B.
Elisabeth Dupart-Lambin
Juriste de formation, Élisabeth Dupart-Lamblin est, depuis 2009, secrétaire générale de l’Association Congrès des notaires de France, qui a pour but premier de « produire une réflexion annuelle d’intérêt général issue de la pratique notariale, en contact quotidien avec les citoyens ».
Pierre Henry
Pierre Henry est avocat associé dans le cabinet FLHM à Liège et à Verviers, où il est spécialiste en droit de la construction, de l'urbanisme et de l'environnement. Il est aussi professeur de droit de l'urbanisme et de l’environnement dans le cadre du master en gestion publique organisé à l’HELMo (Liège). Il est également conseiller suppléant à la Cour d'appel de Liège et médiateur agréé, membre de la Commission fédérale de médiation.
Marie Lieffrig
Marie Lieffrig est directrice Legal info chez Droits Quotidiens, association qui œuvre à clarifier l’information juridique via des consultations téléphoniques, des publications, des formations, un site internet avec des questions/réponses, etc.
Ce prix d’excellence est organisé en partenariat avec notaire.be.