Symposium HERA 2018
Transmettre un monde habitable aux générations futures : l'apport de la recherche
La Fondation pour les Générations Futures – via son programme HERA (Higher Education and Research Awards for Future Generations) – a organisé la première édition du symposium HERA le jeudi 3 mai 2018 à Mons, en partenariat avec l'Université de Mons.
Le Symposium HERA "Transmettre un monde habitable aux générations futures : l'apport de la recherche" est un colloque scientifique qui a réuni, en 2018, pas moins de 17 recherches innovantes adoptant une approche systémique (à 360°) pour proposer des réponses soutenables à des grands enjeux de société actuels. Le symposium HERA avait pour objectif de mettre en lumière ce que chaque recherche apporte comme nouvel éclairage sur les problématiques sociétales actuelles, dans les domaines couverts par les Objectifs de Développement Durable, et de favoriser les échanges entre les chercheur·euse·s.
Après une session de posters riches en échanges, le Symposium s'est cloturé par une conférence plénière de Jean Hugé, chercheur post-doctorant et professeur assistant à l'ULB, l'UGent et l'UHasselt, portant sur les enjeux de la recherche sur et pour un développement soutenable ainsi que sur les défis et les ressources de la recherche à 360°. L'intégralité de l'article "How to walk the talk ? Developing action for sustainability in academic research" présenté lors de la conférence plénière est disponible ici.
Le colloque a accueilli une septantaine de participant·e·s venu·e·s s’inspirer, élargir leurs horizons et découvrir des thématiques et des méthodes de recherche innovantes. Nous vous invitons à (re)découvrir ci-dessous les travaux présentés lors de la conférence plénière et de la session de posters à travers :
- les actes du Symposium HERA
- le porte folio des recherches présentées lors du Symposium
- la présentation de la conférence plénière