Symposium HERA 2024
L'apport de la recherche systémique aux enjeux de société.
Méthodologies, résultats, leviers et freins
La Fondation pour les Générations Futures – via son programme HERA (Higher Education and Research Awards for Future Generations) – a organisé, à l'occasion de son 25e anniversaire, la deuxième édition du symposium HERA le jeudi 25 avril à Mons, en partenariat avec l'Université de Mons.
Le symposium HERA "L'apport de la recherche systémique aux enjeux de société. Partage et échange autour des méthodologies, résultats, leviers et freins" a souhaité mettre en lumière et en lien les primé·es HERA depuis l'existence des prix qui ont poursuivi une carrière dans la recherche, quel que soit leur niveau d'avancement (doctorat, post-doctorat, chercheurs et chercheuses, professeur·es), et qui mènent actuellement des recherches abordant un enjeu de développement durable de façon systémique.
Le symposium a visé à mettre en présence des recherches abordant des thématiques variées et mobilisant des méthodologies multiples afin de favoriser le dialogue et l'ouverture entre les approches, la confrontation des solutions proposées et l'émergence de synergies et d'initiatives inspirantes pour la communauté académique autour des enjeux et des défis liés aux Objectifs de développement durable.
Le symposium s'est voulu également un lieu privilégié d'échanges et de partage autour des freins et leviers auxquels sont confronté·es les chercheurs et chercheuses dans l'adoption d'une approche systémique de leur recherche.
Le symposium a été oganisé le 25 avril 2024 à l'Université de Mons, en amont de la cérémonie de proclamation des primé·es des HERA Awards 2024.
Programme
- 14h - Accueil
- 14h15 - Introduction par la Fondation pour les Générations Futures
- 14h30 - Communication inaugurale : François Pirson (UMONS), "L'enseignement et la recherche face au monde VUCA (Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous)"
- 14h50 à 15h40 - 1ère session de présentation des recherches exposées (posters session)
- Coralie Muylaert et Larissa Romariz Peixoto (UMONS), "Le lien comme moteur de la transition : un résultat commun de deux thèses radicalement différentes aux processus de recherche innovants. Quel lien entre les changements de pratiques de consommation et la rénovation des quartiers populaires ?"
- Pierre Walckiers (UCLouvain), "Sciences, narratives et arguments dans les négociations sur les ressources génétiques dématérialisées : un regard critique et holistique sur nos relations avec l'(agro)biodiversité"
- Questions/réponses libres
- 15h40 à 16h30 - 2ème session de présentation des recherches exposées (posters session)
- Anthony Ricotta (UCLouvain), "La participation citoyenne au guichet des administrations de première ligne : la probation en Belgique francophone comme cas d'étude"
- Juliette Van Ypersele (ULB), "Du productivisme au post-productivisme, l'emploi convenable en transition"
- Louis Golard (UCLouvain), "Revue de concepts utiles à l'évaluation des impacts environnementaux d'une technologie"
- Questions/réponses libres
L'organisation de ce symposium a été rendue possible grâce au soutien de la Région Wallonne, de la Région de Bruxelles-Capitale et d'Innoviris.
Retrouvez ci-dessous le portefolio des recherches qui ont été présentées lors du symposium.
Découvrez ici l'album photos du symposium.