Une intervention "pensée systémique & développement durable" dans votre cours ? Faites appel à nous !

Envie de sensibiliser vos étudiant·e·s au développement soutenable et à une pensée systémique à 360° ? La Fondation pour les Générations Futures propose un atelier participatif dans le cadre de vos cours du supérieur.

Objectifs de l'atelier :

  • Comprendre les enjeux du développement durable et des Objectifs de Développement Durable (ODD).
  • Réfléchir aux défis d’un développement soutenable en lien avec leur discipline.
  • Découvrir la pensée systémique via l'outil des 4P (People, Planet, Prosperity et Participation).
  • Appliquer cette approche à leur mémoire, un travail académique, un projet entrepreneurial ou à un cas fictif.

 

HERA intervention dans un cours

 

L'atelier vu par les étudiant·es :

"J’ai particulièrement apprécié l'approche (4P) assez pragmatique du sujet, on peut enfin comprendre comment agir."

"J'ai apprécié la découverte du réel sens de la durabilité ainsi que l'intervention d'un ancien primé HERA Awards."

"J'ai aimé le fait de réfléchir sur des sujets qui nous parlent personnellement (nos mémoires)."

 

Programme de l'atelier (2 heures)

Partie théorique — interactive (40 min) 

 
  1. Fondements du concept de développement durable / développement soutenable ;
  2. Historique des objectifs de développement durable (ODD) et application à un cas concret ;
  3. Introduction à la pensée systémique via l’outil des « 4P » (People, Planet, Prosperity et Participation).
Outil 4P


Partie pratique — travail de groupe (1h) 

Les étudiant.es appliquent l'approche à 360° et l'outil "4P" à un sujet concret (au choix selon le cours) :

2024 Travail de groupe HERA

 
  1. Mémoire : exercice participatif sur leur propre mémoire ou projet de recherche.
  2. Projet académique ou entrepreneurial : application de l'outil à un projet ou sujet développé dans le cadre du cours.
  3. Cas fictif : mise en pratique sur un exemple proposé.
 

 

Intervention inspirante — présentation d’un mémoire ou d’un projet concret par un·e primé·e de la Fondation pour les Générations Futures (15-20 min)

 

Un·e ancien·ne primé·e des HERA Awards ou un·e jeune entrepreneur·e, ayant réalisé un mémoire ou un projet entrepreneurial en lien avec la thématique du cours, présente son sujet et partage son analyse systémique, illustrant des idées innovantes pour le monde de demain. 

L’intervention peut se dérouler en présentiel ou à distance, selon la disponibilité de la personne, et inclut un temps d’échange pour répondre aux questions des étudiant·es.

Atelier HERA - Présentation Primé

Contact & modalités :


Si vous avez des questions et/ou souhaitez organiser un atelier dans votre auditoire, veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse suivante : hera@futuregenerations.be, en précisant :

  • Les dates et/ou horaires de cours envisageables pour l'intervention,

  • Le nombre d'étudiant·es présent·es,

  • Le nom du cours et l'année d'étude (bachelier/master),

  • Les éventuels prérequis de vos étudiant·es sur les notions de développement durable et les ODD.

Ces interventions sont gratuites et dispensées soit en français, soit en anglais. Elles sont accessibles à tout professeur·e du supérieur (bachelier ou master) issu·e d’une Haute Ecole ou université de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces interventions sont organisées dans le cadre du programme HERA (Higher Education & Research Awards for Future Generations) de la Fondation pour les Générations Futures.

Logo InnovirisRégion Wallonne

 

 

 

 

Avec le soutien de Innoviris et de la Direction du Développement durable du Service public de Wallonie.