Une intervention "développement durable" dans votre cours ? Faites appel à nous !

HERA intervention dans un cours

 

Les retours des étudiant·es :

"J’ai particulièrement apprécié l'approche (4P) assez pragmatique du sujet, on peut enfin comprendre comment agir."

"J'ai apprécié la découverte du réel sens de la durabilité ainsi que l'intervention d'un ancien primé HERA Awards."

"J'ai aimé le fait de réfléchir sur des sujets qui nous parlent personnellement (nos mémoires)."

Envie de sensibiliser vos étudiant·e·s au développement soutenable et à une pensée systémique à 360° ? La Fondation pour les Générations Futures propose des interventions interactives dans le cadre de vos cours du supérieur, en présentiel ou en virtuel. Le but ? Informer les étudiant·e·s sur les objectifs de développement durable (ODD), réfléchir sur les enjeux d’un développement soutenable en lien avec leur discipline, et appliquer cette approche à leur mémoire ou à tout autre projet académique.

Construction de l'atelier en fonction de votre cours

L'atelier s'adapte à la durée de votre cours (2h ou 3h) et des prérequis de vos étudiant·es sur le développement durable et les ODD.

Voici les différentes parties parcourues durant notre intervention :

Partie théorique — interactive (40 min ou 1h) – Choisissez la version courte ou longue en fonction de la durée de votre cours (2h ou 3h) :

 
  1. Introduction au concept de développement durable / développement soutenable ;
  2. Introduction à l'historique des objectifs de développement durable (ODD) et utilisation dans un cas concret ;
  3. Introduction à la pensée systémique, à 360° via l’outil des « 4P » (people, planet, prosperity et participatory governance).
Outil 4P


Partie pratique — travail de groupe (1h ou 1h30) – Choisissez le travail sur lequel les étudiant·es appliqueront l'outil de réflexion des 4P :

2024 Travail de groupe HERA

 
  1. Les étudiant·es ont déjà leur sujet de mémoire : Exercice participatif d'application de l'approche à 360° et de l'outil "4P" au mémoire.
  2. Dans le cadre du cours, les étudiant·es ont un projet / travail académique à réaliser : Exercice participatif d’application de l’approche à 360° et de l’outil « 4P » à un projet ou sujet concret développé dans le cadre du cours.
 

Partie intervention — présentation d'un mémoire ou d'un projet concret par un·e primé·e de la Fondation pour les Générations Futures (15-20 min)

  Un·e ancien·ne primé·e de la Fondation pour les Générations Futures (HERA Award ou jeunes entrepreneurs), ayant réalisé un mémoire ou un projet entrepreneurial en lien avec la thématique du cours, présente son sujet et son analyse systémique proposant une idée innovante pour le monde de demain. En présentiel ou distanciel, le·a primé·e partage son expérience et répond aux questions des étudiant·es (sous réserve de sa disponibilité). Atelier HERA - Présentation Primé

Contact & modalités :

Si vous avez des questions et/ou souhaitez organiser un atelier dans votre auditoire, veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse suivante :

, en précisant :
- les dates et/ou horaires de cours envisageables pour l'intervention,
- le nombre d'étudiant·es présent·es,
- le nom du cours et l'année d'étude (bachelier/master),
- les prérequis des étudiant·es sur les notions de développement durable et les ODD.

Ces interventions sont gratuites et dispensées soit en français, soit en anglais. Elles sont accessibles à tout professeur·e du supérieur (bachelier ou master) issu·e d’une école ou université de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces interventions sont organisées dans le cadre du programme HERA (Higher Education & Research Awards for Future Generations) de la Fondation pour les Générations Futures.

Logo InnovirisRégion Wallonne

 

 

 

 

Avec le soutien de Innoviris et de la Direction du Développement durable du Service public de Wallonie.