Découvrez ci-dessous les membres des jurys pour l'édition 2025 des HERA Awards. Ces jurys indépendants sont chargés par la Fondation de sélectionner nominé·e·s et lauréat·e·s sur la base de la qualité de l'intégration des principes de développement soutenable dans les travaux de mémoire. Leurs membres sont issus de la communauté scientifique, des médias, du monde économique et du secteur associatif en prise avec l’objet de la Fondation.
- HERA Award Sustainable Architecture
- HERA Award Sustainable Behaviour
- HERA Award Sustainable Democracy
- HERA Award Sustainable Design
- HERA Award Sustainable Economy & HERA Award Sustainable Economy | Social Economy
- HERA Award Sustainable Education
- HERA Award Sustainable Engineering
- HERA Award Sustainable & Responsible Finance
- HERA Award Sustainable Food Systems
- HERA Award Sustainable Health
- HERA Award Sustainable Law
HERA Award Sustainable Architecture
Damien Carnoy (président) |
Emma
Christophe Dessouroux, connu sous le nom de Mister Emma, est le journaliste et producteur du programme de télévision Archi Urbain (BX1). Il est le fondateur de la plateforme de diffusion de vidéos d’architecture caviar.archi et le réalisateur de nombreux long métrages documentaires en architecture.
Stephan Kampelmann
Stephan Kampelmann, co-fondateur de Sonian Wood Coop, remporte le prix SE’nSE en 2020 pour cette coopérative axée sur l'utilisation durable du bois de la Forêt de Soignes. En tant qu'économiste écologique passionné de bois, il a également cofondé l'Urban Ecology à Bruxelles et joue un rôle en tant que consultant scientifique pour des gouvernements régionaux et des institutions européennes.
Sophie Lefert
Sophie Lefert est directrice commerciale de Valens, entreprise générale de construction en Bâtiment et Génie Civil faisant partie du Groupe Eiffage, engagée envers la société et l’environnement. Elle est également membre du Cercle Belge des Femmes de l’Immobilier et de l’association Cobaty International.
Gil Lenders
Gil Lenders est architecte, plasticien et enseignant, spécialisé dans les questions écologiques. Après un parcours professionnel diversifié, il occupait récemment une fonction d'animateur au sein de l'ASBL urbAgora où il était chargé d'activer et de faciliter des dynamiques de groupe, entre autres en vue de la création de locales de l'association dans diverses villes wallonnes. Aujourd’hui, son avenir professionnel se dirige vers de nouveaux horizons encore inconnus.
Antoine Meinsier
Antoine Meinsier est le lauréat du HERA Award Sustainable Architecture 2024 grâce à son mémoire intitulé « La frugalité, vers un renouveau de l'architecture ». Il travaille actuellement à l’Atelier 24 architecture, à Lille, comme architecte collaborateur.
Lydie Pirson
Lydie Pirson est architecte de formation. Après avoir travaillé dans de nombreux domaines liés à l’habitat, la construction, l’immobilier et l’architecture, elle a rejoint l’équipe du Bouwmeester Maître Architecte il y a 8 ans, où sa mission concerne principalement l’accompagnement de projets d’architecture dans l’élaboration de concours.
Mieke Vandenbroucke
Mieke Vandenbroucke est cheffe de projet au CERAA (Centre d’étude, de recherche et d’action en architecture), une organisation sans but lucratif basée à Bruxelles qui conseille des professionnels de la construction et des gouvernements sur les différents thèmes de la durabilité. Mieke intervient principalement sur des missions à forte ambition circulaire. Elle est également professeure invitée à l'UHasselt, où elle enseigne aux futur·es architectes (d'intérieur) la durabilité des matériaux de construction.
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec le Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures. |
HERA Award Sustainable Behaviour
Fred Dorsimont (président) |
Olivier Chaput
Olivier Chaput est expert, facilitateur et formateur en intelligence collective et dynamiques de groupe (dont la démocratie profonde). Il conseille et accompagne des processus de changement, notamment pour des projets axés sur la transition citoyenne écologique et l’innovation sociale. Il occupe également la fonction d’Administrateur du Réseau des Initiatives de Transition Wallonie-Bruxelles, contribuant activement à la promotion de solutions durables et collaboratives. Il a co-organisé le Campus des Conflits.
Gwenaëlle Dekegeleer
Journaliste à la RTBF, Gwenaëlle Dekegeleer y anime depuis de nombreuses années des émissions axées sur la durabilité. Parmi celles-ci figurent Planète Nature, Alors, on change!, ou actuellement Y'a pas de planète B. À travers ce programme, elle aborde des questions climatiques parfois taboues. L’objectif ? Faciliter la compréhension pour encourager des changements de comportement.
Juliette Doyen
Juliette Doyen a obtenu le diplôme d’ingénieure de gestion à la LSM (Louvain School of Management), à l’UCLouvain, en août 2023. Avec son mémoire intitulé ‘Gestion durable des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : perceptions des consommateurs à l’égard des appareils électroniques revalorisés’, elle a remporté le HERA Award Sustainable Behaviour en 2024. Elle suit actuellement un master en sciences et gestion de l’environnement à la faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain.
Lionel Francou
Lionel Francou est responsable de la Cellule Climat et Ville en transition de la Ville de Bruxelles. Avec son équipe, ils travaillent à faire évoluer le territoire et les pratiques pour atteindre une ville résiliente et neutre en CO2 à l'horizon 2050 en accompagnant l’administration, les acteurs privés et les citoyen·es sur cette trajectoire via la réalisation de plans, de projets innovants, d’actions de sensibilisation, etc. Sociologue de formation, il est également professeur invité à la Haute Ecole ISFSC, où il enseigne le cours ‘Ville, politiques et travail social’.
Aurélien Graton
Aurélien Graton est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université de Bordeaux et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Après avoir travaillé plusieurs années dans le journalisme puis la RSE pour un groupe industriel français, il est actuellement Maître de Conférences en psychologie sociale à l’Université Paris Cité. Ses recherches portent entre autres sur les comportements pro-environnementaux, les ‘éco-émotions’ et les relations entre émotions et comportements ainsi que les processus cognitifs attachés aux émotions.
Bernard Petre
Parce qu’il est souvent difficile de s’orienter face aux nouvelles mentalités et d’avoir de l’impact sur ses équipes, Bernard Petre est devenu sociologue philosophe tout terrain en 2004. Depuis, il accompagne les responsables de bonne volonté. Avec eux, il identifie de nouveaux leviers de performance et crée les pratiques et outils pour en tirer parti. Grâce à cela, ces responsables renforcent leur impact, définissent de nouveaux repères, stimulent l’engagement de chacun·e et nourrissent l’intelligence collective. Son leitmotiv : GRANDIR ENSEMBLE.
Caroline Waucquez
Caroline Waucquez est formatrice, coach et praticienne certifiée en approche neurocognitive et comportementale (ANC), et facilitatrice en intelligence collective. Elle est actuellement directrice et responsable pédagogique de Learn to Be, association qui vise à développer les compétences émotionnelles et relationnelles ainsi que l’intelligence adaptative, situationnelle, des acteurs de l’éducation. Elle a également lancé et mené pendant 3 ans le programme Design for Change qui accompagne les enfants à devenir acteurs du changement à travers la réalisation de projets d’intérêt général.
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec le Fonds Mutatio pour les Générations Futures. |
HERA Award Sustainable Democracy
François Geradin (président) |
Stephen Boucher
Stephen Boucher est le fondateur et CEO de Smarter Together – une organisation dédiée à l'intelligence collective pour des démocraties plus fortes – et de Dreamocracy – un cabinet de conseil axé sur la créativité collective pour le bien commun. Il a publié plusieurs ouvrages, dont le « Petit manuel de créativité politique », et a coordonné un manuel sur l'intelligence collective pour la démocratie. Avec 25 ans d'expérience en politique, il a occupé divers postes, notamment à la Fondation européenne pour le climat. Il détient un master de Harvard et un diplôme de Sciences Po, spécialisé en innovation publique et politique européenne.
Anne Guisset
Anne Guisset est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Université Saint-Louis - Bruxelles (2019). Elle travaille actuellement comme chercheuse experte au sein de l’institut de recherche HIVA (Onderzoeksinstituut voor Arbeid en Samenleving), à la KU Leuven. Ses thématiques de recherches se situent au croisement des sciences politiques et des sciences du travail avec un intérêt particulier pour les questions portant sur la démocratie au travail, la concertation sociale et l’économie sociale.
Elsa Ogien
Formée en sciences politiques et spécialisée dans les questions d’innovations et de transformations démocratiques, Elsa Ogien travaille en tant que cheffe de projets participatifs chez Missions Publiques (France), un organisme qui accompagne des autorités publiques, des collectivités locales et des gouvernements, dans l'association de citoyen·nes à la prise de décisions publiques sur des sujets qui les concernent.
Julien Piérart
Docteur en sociologie et expert pour la Direction du Développement durable du Service Public de Wallonie, Julien Piérart publie depuis quinze ans des études et articles dans le domaine de l’analyse des politiques publiques, l'évaluation d'impact et l’aide à la décision en matière de développement durable et de politiques de santé. Il est notamment spécialisé dans les questions de participation citoyenne et de démocratie délibérative.
Anna Salvi
Anna Salvi a terminé son master en droit à la faculté de droit et de criminologie de l’ULB en juin 2023. Elle est la lauréate du HERA Award Sustainable Democracy 2024 pour son mémoire intitulé « Énergies renouvelables et participation citoyenne : de la consultation du citoyen au citoyen en tant qu'acteur du marché de l'énergie ». Elle est actuellement conseillère juridique chez BRUGEL, le régulateur bruxellois du marché de l’énergie.
Ilse Taildeman
Ilse Taildeman s’est formée en sciences politiques à l’UGent. Elle est également fraîchement diplômée de la VUB, où elle a suivi un deuxième master en sciences de l’éducation. L’engagement citoyen et la mise en capacité sont les fils conducteurs de sa carrière. Après avoir travaillé pour Oxfam, elle a rejoint la Ville de Bruxelles, où elle a continué à développer son expertise de la participation citoyenne. Elle est aujourd’hui cheffe de projet au Service Participation de perspective.brussels.
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec la Chambre des représentants, le Parlement de la Communauté germanophone, le Parlement de Wallonie, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Parlement francophone bruxellois. |
HERA Award Sustainable Design
François Laureys (président) |
Luc Deriez
Scénographe de formation, Luc Deriez est, depuis 2013, l’un des fondateurs et le coordinateur de l’asbl Repair Together, une association sociale et solidaire d’aide et de soutien aux initiatives locales pour mobiliser à l’utilisation durable des ressources. L'association a entre autres pour objectif de mutualiser les moyens nécessaires à la création, au développement et au maintien des « Repair Cafés » de Belgique, à Bruxelles et en Wallonie. Elle développe et propose de multiples actions et activités, formatives, éducatives, militantes, centrées sur la réparation.
Estelle Elizagoien
Diplômée un double master en management de HEC Paris et en politiques publiques de Sciences Po, Estelle Elizagoïen s’est spécialisée en questions énergétiques, environnementales et de développement durable. Après plusieurs expériences professionnelles au sein des groupes Michelin, Danone et Air France-KLM, Estelle Elizagoïen a rejoint la Direction générale pour l’environnement de la Commission européenne, où elle est actuellement chargée de politiques d’économie circulaire.
Corentin Hubin
Corentin Hubin est diplômé du master en design industriel de l’ESA Saint-Luc Liège. Il est le lauréat 2021 du HERA Award Sustainable Design, pour son mémoire intitulé « Le handicap en prison. Le Design et l’Architecture dans une démarche d’aide aux détenus handicapés ». Dans le cadre de son master complémentaire en entreprenariat à HEC Liège, il a fondé IRONI, qui crée des objets design, durables et « made in Belgium ». Il est designer et chef de projet pour Levita, une start-up liégeoise spécialisée dans la lévitation.
Rosina Giordano
Ingénieur biochimique et docteure en sciences, Rosina Giordano a d’abord consacré 14 ans de sa carrière à la recherche fondamentale. Elle s’est ensuite formée à l’économie circulaire et a co-fondé une entreprise de l’économie sociale et solidaire de reconditionnement de matériel de puériculture. Elle est aujourd’hui coordinatrice de la démarche Circular Design in Plastics chez Plastiwin, une démarche de Circular Wallonia.
Sylvie Michel
Sylvie Michel a travaillé durant 10 ans chez Chubb Insurance Company, en tant qu’assistante de direction, avant de devenir mère à temps plein de 5 enfants, puis entrepreneure. Elle a fondé et dirigé une crèche pendant 5 ans, puis s’est lancée dans l’entrepreneuriat durable avec deux entreprises : KissPlanet (commerce en ligne de produits durables et éthiques) et Graine de Malice (marque d’alternatives zéro déchet à l’usage unique domestique). Elle est la créatrice des solutions d’économie circulaire Loopipak : des emballages réutilisables pour remplacer le carton et le film plastique en logistique.
Marie Thieffry
Après avoir travaillé au service Société du journal Le Soir, Marie Thieffry poursuit son activité de journaliste spécialisée dans la science et l'environnement, en collaborant notamment avec l’ULB ou le FNRS afin de populariser le travail de chercheur·euse·s auprès du public. Elle est également éditrice au sein du quotidien L'Echo. Passionnée par la biodiversité, la philosophie – ses premières études et recherches – ainsi que par les techniques de l'artisanat à travers les siècles, elle a repris une formation en Design textile à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
Manon Wagneur
Manon Wagneur a terminé son master en design industriel à l’ESA (École supérieure des arts) Saint-Luc Liège en mai 2023. Elle a été nominée au HERA Award Sustainable Design 2023 pour son mémoire intitulé « Épaule hémiplégique : réduire la douleur et augmenter la qualité de vie ». Actuellement, elle s'est lancée en tant que designer indépendante et travaille principalement dans le domaine de la scénographie avec la société Focus-Id.
|
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec Wallonie Design et le Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures. |
HERA Award Sustainable Economy & HERA Award Sustainable Economy | Social Economy
Michel Horn (président)
Michel Horn est actionnaire et administrateur chez Laboratoires Ortis S.A. et soutient différents projets ayant en commun la santé et la durabilité. Entrepreneur en Résidence au VentureLab (ULg), il accompagne différents projets portés par des entrepreneurs-étudiants ou des jeunes diplômés. De plus, il défend les intérêts de l'Industrie des Compléments Alimentaires en tant que vice-président de la Fédération européenne sectorielle EHPM |
Nathalie Bamps
Nathalie Bamps est journaliste pour L'Echo. Spécialisée dans l'actualité politique (emploi, concertation sociale, pensions, enseignement, ...), elle rédige également pour l'édition du week-end des reportages, longs formats et analyses portant sur des sujets de société (entreprises, sciences, santé, ressources humaines, psychologie…).
Victoria Blackman
Victoria Blackman est CFO de Realco depuis 2020. Realco développe des solutions d'hygiène issues de la chimie verte. Elle est, comme Realco, convaincue que les piliers People et Planet sont aussi importants que le P de Prosperity.
Camille Braun
Sociologue et éco-conseillère, Camille Braun est administratrice du Comptoir des Ressources Créatives depuis près de 5 ans. Cette asbl liégeoise et son réseau wallon sont spécialisés dans les services « pour et par les créateurs et créatrices ». Ils ancrent leur action dans les valeurs de l’économie sociale, notamment en pratiquant et défendant les solutions collectives et mutualistes ainsi que la gouvernance partagée au sein des secteurs de l’art, de l’artisanat et de l’immobilier.
Jacques Debry
Jacques Debry est juriste de formation (ULiège). Il est également titulaire d’un Executive Master in Management de la Solvay Brussels School of Management. Après un début de carrière à l’université et au barreau de Liège, Jacques Debry poursuit son parcours dans le secteur privé (Multipharma SCRL). Il est actuellement administrateur délégué de FEBECOOP ASBL – fédération des coopératives qui se donne pour mission de défendre et promouvoir le modèle coopératif à travers différents réseaux et niveaux politiques en Belgique et à l’International – et FEBECOOP Wallonie Bruxelles ASBL – centre d’expertise coopérative et agence-conseil qui vise le soutien au développement des coopératives en Wallonie et à Bruxelles.
Chantal Kegels Flamand
Chantal Kegels est membre du Bureau fédéral du Plan dont elle coordonne l’équipe Etudes Structurelles de la Direction Sectorielle. Elle est vice-présidente du Conseil National de la Productivité et membre du Comité de Politique Economique de l’Union européenne.
Zoé Marlier
Zoé Marlier est actuellement doctorante au Centre d’économie sociale d’HEC Liège (école de gestion de l’Uliège). Elle travaille avec Frédéric Dufays sur le lien entre femmes et démocratie dans les coopérative. Elle est titulaire d’un Master en Transition et Innovations Sociales organisé par l’UMONS, l’UCLouvain, la HEH, la HEPH-Condorcet et la HEHLa. Elle a été primée au HERA Award Sustainable Economy | Social Economy en 2024 pour son mémoire intitulé « Tensions en série : enquête sur le genre et le travail dans la gouvernance des coopératives belges ».
Céline Marquet
Céline Marquet a obtenu son diplôme en sciences de gestion à HEC Liège (école de gestion de l’ULiège). Après une expérience au sein de la Direction du Développement Durable du SPW, elle est actuellement chargée de projet chez iES! qui a pour objectif de stimuler et soutenir le changement d’échelle des entreprises sociales en Wallonie. Elle a également été primée au HERA Award Cooperative Sustainable Economy en 2020 pour son mémoire « Financement des coopératives : les objectifs et méthodes des investisseurs en private equity sont-ils compatibles avec ceux des coopératives ».
Juliette Van Ypersele
Juliette Van Ypersele est doctorante au sein du Centre de droit public et social de l'ULB. Son projet de recherche s'intitule "le rôle du droit social dans la transition écologique: ressources, limites et potentialités". Ce projet explore comment le droit social peut soutenir la transition écologique en affranchissant le travail du productivisme. Elle a été primée au HERA Award Sustainable Economy en 2024 pour son mémoire intitulé « Du productivisme au post-productivisme : le droit de l’assurance chômage en transition. Archéologie d’un changement de paradigme ».
|
Le HERA Award Sustainable Economy | Social Economy est un prix d'excellence organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec le Prix de l'Économie Sociale et CoopHub.EU. |
HERA Award Sustainable Education
Didier Catteau Responsable de la Direction Communication de l’Administration générale de l’Enseignement, Didier Catteau anime notamment la rédaction du site PROF. Fusion de Magazine et Carte PROF, le site est une source d’informations, d’inspirations et d’avantages pour les membres des personnels de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis plus de 25 ans, Didier Catteau suit les évolutions de l’enseignement en Belgique francophone, amené ici comme ailleurs à s’emparer des questions qui traversent la société. |
Jasmin Jalajel
Éco-conseillère, diplômée d’un bachelier en communication et d’un master en sociologie, Jasmin a arpenté le monde et travaillé dans la coopération au développement avant de se poser en Belgique et de se spécialiser dans l’éducation au développement durable. Elle a travaillé de 2006 à 2015 à l’Institut Robert Schuman d’Eupen, école pionnière dans l’implémentation du développement durable dans les cours, et une des premières écoles secondaires qualifiantes belges certifiés ISO 14001. Jasmin est l’autrice principale de l’ouvrage « Les Cahiers du Développement Durable », outil pédagogique, paru en 2012, qui permet d’intégrer le développement durable dans les projets d’école et dans le cadre des cours. Jasmin est membre fondateur l’asbl EFDD (Education et Formation au Développement Durable), dont elle occupe le poste de coordinatrice et formatrice depuis 2016. Elle collabore à de nombreux projets et partenariats en lien avec l’éducation au développement durable en Belgique et au niveau international.
Marina Gruslin
Enseignante en sciences et didactique des sciences, zoologiste de formation ayant acquis diverses expertises et certifications en environnement et sciences sanitaires, en technologies de l’éducation et de la formation. Marina a travaillé dans la formation de futur·es enseignant·es pendant 25 ans et y a développé divers projets didactiques autour du développement durable, de la santé environnementale et de la solidarité internationale, notamment au Burkina Faso et au Togo. Elle a co-créé et coordonné de 2001 à 2013 à la haute école Charlemagne « Cerise » (Centre d’éducation relative aux interactions santé et environnement) ayant pour objectifs l’initiation de projets dans les différents axes du développement durable, lui offrant une reconnaissance au niveau international et de multiples partenariats avec le monde associatif et celui de la recherche. Elle a mis sur pied divers forums d’outils et colloques pour penser au futur des formations initiales et valoriser les travaux de fin d’études intégrant les champs du développement durable. Elle est administratrice de l’asbl EFDD (Education et Formation au Développement Durable) et bénévole très active depuis sa création en 2014.
Le HERA Award Sustainable Economy est prix d'excellence organisé par la Fondation pour les Générations Futures avec le soutien de la Wallonie. |
HERA Award Sustainable Engineering
Pierre Meunier (président) Pierre Meunier est diplômé en tant qu’ingénieur civil électricien (Télécommunications) de la faculté polytechnique de Mons. Il rejoint la société ACEC Transport à Charleroi, aujourd’hui Alstom Belgium en 1994. Il est actuellement Directeur de l’Innovation pour Alstom en Belgique. Alstom développe des solutions de mobilité collective durables et intelligentes. |
Grégoire Burgé
Directeur adjoint de la Recherche en charge de l'Innovation à AgroParisTech, Grégoire Burgé coordonne notamment le réseau d'incubateurs internes de l'établissement, les InnLabs. Il a accompagné depuis plus de 5 ans plus de 80 start-ups FoodTech, AgriTech et BioTech sur leurs enjeux scientifiques, stratégiques, de marché et de financement. Il est ingénieur et docteur en biotechnologies.
Rose Detaille
Rose Detaille est la Directrice Générale de l'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP), un institut de référence en Wallonie spécialisé dans la surveillance de l’environnement et en prévention et gestion des risques. Ingénieur civil chimiste (ULiège), disposant d’un certificat interuniversitaire en management public, elle a acquis une vaste expérience en assumant différentes fonctions au sein de l’ISSeP dont celle de responsable des laboratoires puis comme inspectrice générale du département de la recherche et du développement technologique au SPW-EER. Elle remplit par ailleurs divers mandats, au sein de BELAC puis de différentes structures de recherches. Depuis 2021, elle est membre du CA de la SORASI et depuis 2023 de l’AG d’HELMO. Elle préside, en 2024, pour le HCéres (Le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) le comité d’évaluation de l’INERIS, en France.
Denis Drousie
Denis Drousie est le directeur d'Ecoterres, récemment renommée DEME Environnement. Cette entreprise est spécialisée dans le dragage des voies d’eau navigables, la dépollution des sols et de manière plus générale, dans le traitement de matières minérales polluées, avec pour objectif la production de matières secondaires valorisables. Il œuvre également à redonner vie à des terrains pollués, selon une approche Brownfields, comme c’est le cas dans son rôle de Président de Feluy M2M, le premier Partenariat Public-Privé en Wallonie dédié à la réhabilitation de friches industrielles de grande dimension. Par ailleurs, il est engagé dans des projets d'agriculture locale.
Agnès Flémal
Agnès Flémal est licenciée en radiocommunication, ingénieure civile de la faculté polytechnique de Mons, diplômée en droit des affaires. Elle est également récemment certifiée en prospective opérationnelle. Elle débute sa carrière en reprenant la société familiale en faillite en l’orientant vers l’automatisation et crée ensuite une société technologique. En 2002, elle est chargée de démarrer, en tant que directrice générale, WSL, le premier incubateur de haute technologie de Wallonie accompagnant plus de 70 start-ups. Agnès Flémal a également été juge consulaire au tribunal de Charleroi pendant 10 ans, experte auprès de le Commission européenne pour le développement des nouvelles technologies et conseillère auprès du ministre wallon de l’économie et de la recherche. Elle est également Administratrice indépendante de différentes sociétés et structures.
Thibault Grandjean
Diplômé en biologie, biochimie et physiologie ainsi qu’en communication technique et scientifique, Thibault Grandjean est journaliste scientifique. Il contribue à diverses revues spécialisées, notamment au magazine ATHENA, un magazine de vulgarisation scientifique édité par le Département de la Recherche et du Développement Technologique du SPW Recherche. Il écrit également pour ‘Le Quinzième Jour’, un magazine de l'ULiège qui aborde des thématiques de société à travers les travaux de recherche, ou pour ‘FNRS.news’, qui vise à informer le public et à mettre en lumière les chercheurs et chercheuses du F.R.S.-FNRS.
Lucas Prieëls
Diplômé en ingénieur civil électricien à l’école polytechnique de Bruxelles, à l’ULB, en juin 2023, Lucas Prieëls a remporté le HERA Award Sustainable Engineering 2024 avec son mémoire : ‘Design and Development of a Voice Recording Device for People Suffering from Alzheimer’s Disease’. Il est actuellement attaché en cybersécurité dans le secteur public.
Benjamin Wilkin
Benjamin Wilkin a rejoint Energie Commune (ex-APERe) en 2008 avec un diplôme de bioingénieur pour aiguiser son expertise dans la technologie solaire thermique (agrément BruSoltherm), photovoltaïque et le suivi d’installations de production renouvelable en général (solaire et éolien). Il a acquis des connaissances approfondies dans les domaines de production d’énergie photovoltaïque, éolienne, géothermique ainsi que des compétences notamment dans le domaine de la conception énergétique performante des bâtiments. Il a été mandaté en 2015 comme Directeur d'Energie Commune.
|
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec le Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures et Technord. |
HERA Award Sustainable & Responsible Finance
John Vanwynsberghe (président) |
Juliette Baps
Juliette Baps a terminé son master en sciences de gestion à HEC Liège (école de gestion de l’ULiège) en juin 2023. Elle est également titulaire d'un master en droit de l'ULiège. Son mémoire, intitulé « L’industrie alimentaire belge face aux directives européennes ‘Corporate Sustainability Reporting Directive’ et ‘Corporate Sustainability Due Diligence Directive’ », a été récompensé par le HERA Award Sustainable & Responsible Finance 2024.
Priscilla Boiardi
Priscilla Boiardi est analyste des politiques à l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), en matière de financement privé pour le développement durable. Elle a travaillé auparavant à l'EVPA (European Venture Philanthropy Associtation) de 2016 à 2019, d'abord comme responsable de la recherche, puis comme directrice du centre de connaissances et des politiques. Elle a également été chercheuse à la Vlerick Business School et doctorante à l'Université catholique de Louvain.
Dirk August Coeckelberg
À côté de et après une carrière de 40 ans dans la partie plutôt "humaine" du secteur des banques et assurances, au niveau de la direction (BAC, NewB, ABC, ASLK-CGER groupe, Landbouwkrediet, Centea, Crelan, DVV, DIB... ), Dirk AJ Coeckelbergh est actuellement chercheur, formateur, coach, administrateur, conseiller et publiciste 100% indépendant. Il est (co-)auteur de 57 livres, dont 15 sur la finance et l'éthique. Il est considéré comme l’un des fondateurs de l'investissement éthique et de l’ISR (investissement socialement responsable) en Belgique.
Bert D’Espallier
Bert D’Espallier est professeur associé en gestion financière à la faculté d’économie et de gestion de la KU Leuven, où il enseigne la finance durable. Ses recherches s’inscrivent également dans le domaine de la finance durable, et recouvrent notamment les domaines des entreprises hybrides et du financement du développement.
Pablo Grandjean
Après avoir obtenu un diplôme en communication et un master en gestion de projets multimédias à l'IIM Paris-La Défense, Pablo Grandjean a travaillé en tant qu'indépendant dans le domaine du conseil en communication numérique pour diverses organisations, y compris plusieurs organisations à but non lucratif. Il est actuellement Senior Communications Officer chez Finance Watch, l’association européenne qui a pour but de « mettre la finance au service de la société » en prônant des réformes structurelles.
Gaëtan Herinckx
Gaëtan Herinckx est Partner chez PhiTrust Partenaires en charge de la Belgique et Directeur des investissements, où il joue un rôle clé dans le développement du nouveau fonds PhiTrust Inclusion. Il est également administrateur de nombreuses start-ups et scale-ups à impact telles qu’Urbike, BlueSquare et Be Code. Gaëtan a une expérience de près de 25 ans dans la finance à impact : avant de rejoindre PhiTrust, il a travaillé comme responsable des fonds ESG de Belfius (au moment de leur lancement), puis a collaboré au lancement d’une société (basé en Afrique du Sud) spécialisée dans la gestion de fonds ESG investissant en Afrique, avant de travailler pour BIO (la banque de développement belge), tout en étant consultant indépendant en accompagnement de start-ups et scale-ups à impact.
Caroline Palumbo
Caroline Palumbo travaille depuis plus de 20 ans pour la banque BNP Paribas Fortis, où elle a occupé diverses fonctions dans le conseil en investissement. Aujourd’hui, elle est communicatrice et experte en investissements responsables, ainsi que porte-parole de BNPPF dans les médias francophones belges, conférencière invitée par plusieurs universités francophones belges. Elle travaille actuellement, en partenariat avec l’Université de Paris Dauphine, au déploiement d’une offre d’investissement inclusive, dédiée, en particulier, aux femmes investisseuses.
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec Financité. |
HERA Award Sustainable Food Systems
Maïté Mercier (présidente) |
Damien Conaré
Depuis, 2011, Damien Conaré est secrétaire général de la Chaire UNESCO Alimentations du monde à l'Institut Agro Montpellier. Précédemment, pendant 12 ans, il a été rédacteur en chef de la revue trimestrielle "Courrier de la planète", publiée par l'ONG Solagral.
Julian Martens
Julian Martens est lauréat du prix HERA Sustainable Food Systems 2024 pour son mémoire intitulé « Éclairage sur l’activité de multiplication de semences potagères populations biologiques, les modèles technico-économiques et son développement en Wallonie ». Il travaille actuellement en production et vente maraîchère la Ferme du Peuplier, après avoir obtenu son master de bioingénieur à l'UCLouvain.
Boyana Menu
Boyana Menu est Project Manager chez Coduco et s'occupe de divers projets en alimentation durable. Auparavant, elle a acquis de l’expérience de terrain en gérant un des magasins du réseau coopératif Färm.
Flora Mer
Flora Mer est cheffe de projet chez Valbiom et co-fondatrice de CBX Medical. Bioingénieure avec une expérience internationale de la gestion de projets dans plusieurs secteurs, elle est intéressée par la combinaison du développement durable et des nouvelles technologies dans le secteur de l'agronomie/agro-industrie, des ressources naturelles et des énergies renouvelables.
Thomas Moreau
Thomas Moreau, ancien gérant de l'épicerie bio GraspHopper, s'intéresse de près aux questions d'alimentation et d'agriculture. Il a précédemment occupé le poste de chargé de projets au sein du pôle alimentation et agriculture durable chez EcoRes. Il vient de rejoindre le groupe Storm en tant que Project Manager.
Estelle Spoto
Estelle Spoto est journaliste et traductrice indépendante. Elle a une prédilection pour les sujets de développement durable et de transition.
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec Cosucra et la Banque Triodos. |
HERA Award Sustainable Health
Grégoire Wieers (président) |
Martine Bantuelle
Martine Bantuelle est directrice de l'association Educa Santé qui vise à promouvoir la santé et la sécurité dans tous les milieux de vie, dans une vision positive et globale et opérationnalise un plan quinquennal concerté, agréé par l'Aviq. Elle est également déléguée du Réseau Francophone International de Promotion de la Santé pour l'Europe.
Noémie Defourny
Noémie Defourny est docteur en santé publique et travaille actuellement en tant que collaboratrice scientifique au Centre du Cancer (Sciensano), au sein de l'équipe des soins de supports. Économiste de la santé, lors de son doctorat à l'Université de Gand, elle a étudié les enjeux d'économie de la santé s'appliquant à la radiothérapie dans la diversité des contextes européens, en collaboration étroite avec l'ESTRO. Ensuite, ce sont ces mêmes enjeux appliqués à la protonthérapie qui l'ont intéressée lors de son séjour post-doctoral à l'Université de Manchester. Désormais elle se concentre sur les aspects organisationnels des soins et de la recherche en oncologie, en collaborant sur les projets Joint Action Européens tels que CrANE et CCI4EU.
Pauline Droulez
Pauline Droulez a terminé son master en architecture à LOCI Tournai et a remporté le HERA Award Sustainable Health en 2024. Son mémoire intitulé « Se laver en ville : pour une hospitalité de la ville à travers l'accès à l'hygiène du corps » propose une architecture au service de la santé publique. Elle est actuellement en recherche d'un travail en tant qu'architecte, avec le désir de devenir par la suite consultante auprès des villes dans le développement de lieux d'eau et d'inclusion.
Candice Leblanc
Candice Leblanc est journaliste indépendante en presse écrite. Spécialisée dans le domaine de la santé, de la recherche et des questions de genre, ses articles s’adressent aussi bien au grand public (vulgarisation médicale) qu’aux professionnel·les de la santé. Elle travaille, entre autres, pour le Journal du Médecin et les publications print et web de plusieurs hôpitaux et universités francophones.
Anne-Catherine Mailleux
Anne-Catherine Mailleux, titulaire d'un PhD en science de l'ULB et d’un MBA de l’UCL, est une experte en santé publique spécialisée dans les solutions innovantes pour le contrôle des nuisibles domestiques. Fondatrice d’Innoc et cofondatrice de Domobios, elle est marquée d’un vif intérêt pour la recherche et le développement et est convaincue que les solutions doivent être non toxiques et sûres, avec l'utilisation d'insecticides comme dernier recours et de manière très contrôlée
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec Expanscience. |
HERA Award Sustainable Law
Michel Coëme (président) |
Marie-Sophie de Clippele
Marie-Sophie de Clippele est professeure en droit de la nature et de la culture à la faculté de droit Saint-Louis Bruxelles de l’UCLouvain, au sein du Centre d’études du droit de l’environnement et du patrimoine (CEDRE). Ses recherches portent entre autres sur le patrimoine (culturel et naturel) ainsi que sur la notion de communs.
Valentine Demblon
Valentine Demblon est détentrice d’une licence en droit et en notariat. Après avoir réussi le concours d’accès à la profession de notaire en 2004, elle s’associe alors avec son père Pierre Demblon. Elle lui succède ensuite en 2009, avant de s’associer avec Sophie Coulier, en 2016.
Emeline Hannier
Emeline Hannier est avocate spécialisée en droit des assurances et indemnisation du dommage corporel, médiatrice agréée en droit civil et commercial et agréée en droit collaboratif. Elle travaille au sein du cabinet d’avocats Demol-Hannier. Elle est également membre, depuis 2 ans, de la Commission Développement Durable, groupe de travail lancé par Avocats.be, ainsi que présidente de la Commission Développement Durable (nouvellement créée) du Barreau de Charleroi.
Juliette Straet
Juliette Straet a terminé son master en droit à la faculté de droit et de criminologie de l’UCLouvain en juin 2023. Elle est la lauréate du HERA Award Sustainable Law 2024, pour son mémoire intitulé « L'accès à la terre en Wallonie : une mise en pratique des communs pour répondre à la dérégulation du marché foncier agricole ». Une fois ses études terminées, elle est partie au Canada pour suivre des études de journalisme. Juliette Straet est actuellement journaliste pour Radio-Canada à Winnipeg au Manitoba.
Lydia Zunino
Ancienne responsable juridique et titulaire d'une double formation en droit international et en communication d’entreprise, Lydia Zunino est fondatrice de Manufaktura, une agence de communication juridique. Elle travaille également comme consultante, formatrice, copywriter, gestionnaire de projet et experte legal design chez Droits Quotidiens. Cette association œuvre à clarifier l’information juridique via l’appui juridique aux travailleurs sociaux et la diffusion d’informations juridiques claires et actualisées via des canaux digitaux.
Ce prix d’excellence est organisé en partenariat avec avocats.be et notaire.be. |