Cette année, le jury a décidé de nominer 2 travaux et de ne pas désigner de lauréat.
Nominées 2017
Saba Parsa, Nominée 2017
"La justiciabilité du droit à une alimentation saine devant la Cour européenne des droits de l’Homme, à la croisée des droits environnementaux et du droit à la santé. Enseignement tiré du droit à l’eau."
Mémoire de Master en Droit de Saba Parsa défendu en 2016 à la Faculté de Droit et de Criminologie de l’UCL.
Promoteur: Prof. Charles-Hubert Born
Philippine de Radiguès, Nominée 2017
"Replicability of the Circular Economy."
Mémoire de Master en Sciences économiques à finalité Business Economics de Philippine de Radiguès défendu en 2016 à la Solvay Brussels School Economics & Management de l’ULB.
Promoteur: Prof. Marek Hudon
Jury 2017
De g. à dr.: Frédéric Rouvez, François Heroufosse, Rob Renaerts, Martine Vandervennet et Véronique De Herde.
Un jury indépendant est chargé par la Fondation de sélectionner nominés et lauréats sur base de la qualité de l'intégration des principes du développement durable. Ses membres sont issus de la communauté scientifique et de la société civile.
- Frédéric Rouvez (Président du jury) : Diplômé en droit et en Sciences Economiques à l’UCL, Frédéric Rouvez est co-fondateur de Exki, restaurant rapide de qualité axé sur des produits naturels.
- François Heroufosse : Diplômé bio-ingénieur chimiste de la KULeuven, François Heroufosse est General Manager de Wagralim, le Pôle de compétitivité de l'agro-industrie wallonne.
- Rob Renaerts : Diplômé en bio-ingénieur et en sciences et gestion de l’environnement, Rob Renaerts est expert en consommation durable et coodinateur du RABAD, Réseau des Acteurs Bruxellois pour l’Alimentation Durable.
- Martine Vandervennet : Docteur en histoire (ULB) et éco-conseillère, Martine Vandervennet travaille à l’Institut fédéral pour le Développement durable où elle coordonne des projets relatifs à la responsabilité sociétale des services publics fédéraux.
- Véronique De Herde : Diplômée en Histoire contemporaine à l’ULB et en Bio-ingéniérie à l’UCL, Véronique De Herde vient de commencer un doctorat en Agronomie. Elle est lauréate du Master’s Thesis Award - Sustainable Food 2016.
Motivations du jury Sustainable Food 2017