Découvrez ci-dessous les membres des 8 jurys pour l'édition 2021 des HERA Awards. Ces jurys indépendants sont chargés par la Fondation de sélectionner nominé·e·s et lauréat·e·s sur la base de la qualité de l'intégration des principes de développement soutenable dans les travaux de mémoire. Leurs membres sont issus de la communauté scientifique, des médias, du monde économique et du secteur associatif en prise avec l’objet de la Fondation.
- HERA Award Sustainable Architecture
- HERA Award Sustainable Design
- HERA Award Sustainable Economy
- HERA Award Sustainable Engineering
- HERA Award Sustainable & Responsible Finance
- HERA Award Sustainable Food Systems
- HERA Award Sustainable Health
- HERA Award Sustainable IT
HERA Award Sustainable Architecture
De gauche à droite, et de haut en bas : Gil Lenders (urbAgora), Johan Lemmens (VELUX Belgique), Karen Allacker, présidente du jury (KULeuven), Chloé Dailly (lauréate 2020), Michel Leloup (Atelier 55), Audrey Contesse (Institut culturel d’architecture Wallonie-Bruxelles). Absent sur la photo : Mathieu Molens (VELUX Belgique).
Karen Allacker (Présidente)
Karen Allacker est professeur associé au département d'architecture de la KU Leuven, au sein de la faculté d'ingénierie, et est responsable de l'unité de recherche “Design and Engineering of Construction and Architecture.
Audrey Contesse
Audrey Contesse est architecte, historienne et critique de l’architecture. Ex-rédactrice en chef de la revue A+ Architecture in Belgium, elle est aujourd’hui directrice de l’Institut Culturel d'Architecture Wallonie-Bruxelles.
Chloé Dailly (lauréate 2020)
Chloé Dailly, diplômée architecte en 2019 est la lauréate du HERA Award Sustainable Architecture 2020 pour son mémoire consacré à la création d’une “maison de l’eau” et d’un parc paysager à Comines. Un projet architectural destiné à répondre à la problématique de la sécheresse et à la possible raréfaction de l’eau potable. Elle travaille aujourd’hui dans un cabinet d’architectes à Paris.
Michel Leloup
Michel Leloup est architecte (Institut Supérieur d'Architecture de la Cambre) et archéologue (ULB). Après plusieurs expériences professionnelles à l’étranger, notamment en Afrique du Nord et en France, il est architecte-gérant et membre fondateur de l’Atelier 55 sprl depuis 1991.
Johan Lemmens
Johan Lemmens est Technical & Facilities Director pour VELUX Belgium.
Gil Lenders
Gil Lenders est architecte, plasticien et enseignant, spécialisé dans les questions écologiques. Il occupe aujourd'hui, après un parcours professionnel diversifié, une fonction d'animateur au sein de l'asbl urbAgora, où il est chargé d'activer et de faciliter des dynamiques de groupes, entre autres en vue de la création de locales de l'association dans diverses ville wallonnes.
Mathieu Molens
Mathieu Molens est Technical Advisor pour VELUX Belgium.
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec le Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures.
HERA Award Sustainable Design
De gauche à droite, et de haut en bas : Emmanuelle Maire (Commission européenne), Natascha Rommens (Flanders DC), Marie Pok, présidente du jury (CID Grand-Hornu), Gaëlle Klinck (lauréate 2020), François Laureys (BEP Namur), Geneviève Le Clercq (Kewlox). Absente sur la photo : Yasmina Touiss.
Marie Pok (Présidente)
Marie Pok est Directrice du CID – Centre d’Innovation et de Design au Grand Hornu.
Gaëlle Klinck (lauréate 2020)
Gaëlle Klinck a terminé son master en arts plastiques, visuels et de l’espace à ESA (École Supérieure des Arts) Saint-Luc Bruxelles en mai 2019. Elle travaille actuellement comme technicienne de chantier pour la société Houyoux Construction et désire poursuivre sa formation par une thèse de doctorat en art et sciences de l'art.
François Laureys
François Laureys est géographe de formation. Il a travaillé pendant 12 ans chez Traces TPI Belgium au développement touristique, des loisirs et territorial. Il est actuellement gestionnaire de projets au BEP Namur où il élabore et met en œuvre une stratégie SmartCity.
Geneviève Le Clercq
Geneviève Le Clercq est Administratrice déléguée de Kewlox, fabricant belge de meubles de rangement, qui met en œuvre différentes pratiques telles que l'éco-design, la lutte contre l'obsolescence, l'économie circulaire, la vente en circuit court.
Emmanuelle Maire
Emmanuelle Maire travaille à la Commission européenne et dirige l’équipe responsable de la production, des produits et de la consommation durables dont l’activité principale est de soutenir la transition vers une économie circulaire et verte dans l’Union européenne. Après 10 années d’expérience en droit de la concurrence, elle a occupé plusieurs postes de chef d’unité auprès de la Commission européenne dans le domaine de la coopération multilatérale en matière d’environnement (2015-2018) ainsi que dans le secteur du marché intérieur de l’aviation de l’UE (2010-2015). Elle était également membre de l’équipe de l’UE qui a négocié le premier accord "Ciel ouvert" entre l’Union européenne et les États-Unis.
Natascha Rommens
Natascha Rommens est romaniste de formation. Pendant trois ans, elle a coordonné la plateforme Euregio (for Sustainable Design & Living) et elle a été directrice du REcentre (Center for sustainable design) à Liège. Elle a ensuite rejoint Flanders District of Creativity où elle est gestionnaire de projet et coordonne la communication et les relations publiques pour toutes les actions dans le domaine du design.
Yasmina Touiss
Yasmina Touiss est diplômée en master en science économique (management science) et bachelier en sociologie à l’Université Libre de Bruxelles. Après une première expérience dans une agence de micro-crédit belge, MicroStart, elle a travaillé comme business développer à la Fédération Bruxelloise des Entreprises de Travail Adapté, la Febrap. Par la suite, Yasmina a travaillé en tant que Ecodesign Project manager au sein de MAD Brussels où elle a accompagné des projets en mettant en relation des entreprises privées ou organismes publics avec de jeunes designers pouvant réfléchir à une solution (produit ou service) innovante et durable.
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec Wallonie Design.
HERA Award Sustainable Economy
De gauche à droite, et de haut en bas : Jacques Crahay, président du jury (Cosucra, Union wallonne des entreprises), Sibylle Halloy (lauréate 2020), Sonia Bonus (Danone), Sevan Holemans (Solifin). Absents sur la photo : Nicolas Pirotte (Sowalfin), Thomas Bauwens (Université d’Utrecht).
Jacques Crahay (Président)
Jacques Crahay est ingénieur civil en génie chimique de formation et CEO de Cosucra S.A., entreprise alimentaire wallonne dans la production d’ingrédients santé issus de la chicorée et du pois. Depuis 2018, il exerce la fonction de président de l’Union Wallonne des Entreprises.
Thomas Bauwens
Thomas Bauwens est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Liège portant sur les coopératives d’énergie renouvelables. Il est actuellement professeur assistant à l’Institut Copernicus du Développement Durable de l’Université d’Utrecht où il enseigne et mène des recherches sur des sujets tels que les communautés énergétiques, la transition vers une économie circulaire et l’action collective pour un futur soutenable.
Sonia Bonus
Sonia Bonus est Sustainability manager chez Danone, engagée notamment dans le processus de certification BCorp. Elle est détentrice d’un master en administration des affaires, finance et commerce et a mis son expérience au service de structures variées comme la Fondation Louvain, WWF ou encore The Walt Disney Compagny Benelux.
Sibylle Halloy (lauréate 2020)
Sibylle Halloy est actuellement management trainee chez Proximus où elle met ses compétences au service de différents départements (process analyst at billing and credit risk management, IT customer experience manager). Elle est diplômée en sciences de gestion de la Louvain School of Management (UCLouvain) et lauréate du HERA Award Cooperative Sustainable Economy 2020 pour son mémoire intitulé « Le management participatif en entreprise sociale d'insertion en Belgique francophone. Étude exploratoire ».
Sevan Holemans
Sevan Holemans est économiste de formation. Il est actuellement Managing director chez Solifin (réseau belge des acteurs de la finance éthique et durable) et administrateur de hub.brussels (agence bruxelloise pour l’accompagnement de l’entreprise). Il jouit d’une riche expérience en création et gestion de projet durable : il a notamment co-fondé « Le Champignon de Bruxelles » et a travaillé comme consultant en stratégie, finance et gouvernance chez Boostreia (incubateur d’entreprises à fort impact environnemental et sociétal) et Citizenfund (fonds d’investissement à impact).
Nicolas Pirotte
Nicolas Pirotte est économiste de formation, avec une spécialité en économie rurale et économie du développement. Il est coordinateur « sensibilisation et accompagnement » à la Sowalfin (Société wallonne de financement et de garantie des PME) depuis 2018. Il a été précédemment manager à la SOWACCESS (Société wallonne d’acquisitions et de cessions d’entreprise) et consultant en microfinance.
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures avec le soutien de la Wallonie.
HERA Award Sustainable Engineering
De gauche à droite, et de haut en bas : Jérémy Levin (Innoviris), Robert David (Technord), Géraldine Tran, présidente du jury (Service public de Wallonie), Bart Dooms (VITO), Chloé Ponsart (lauréate 2020), Agnès Flémal (WSL).
Géraldine Tran (Présidente)
Géraldine Tran est licenciée en sciences de l’information et de la communication (ULiège) et est depuis 2009, Rédactrice en chef d’ATHENA, magazine de vulgarisation scientifique édité par la Département de la Recherche et du Développement Technologique du SPW Emploi, Économie, Recherche (SPW EER).
Bart Dooms
Bart Dooms est Program Manager EXCITES (EXcellence Centre for Innovation and TEchnology in Sustainability) chez VITO, une organisation de recherche flamande indépendante dans le domaine des cleantech et du développement durable dont l’objectif est d’accélérer la transition vers un monde durable.
Robert David
Robert David est titulaire d’un doctorat de la faculté polytechnique de l’UMONS et est actuellement responsable du département « Data Science/Analytics/Modeling » pour le Groupe Technord. Cet intégrateur industriel transcende ses métiers traditionnels (supervision, automation et électricité industrielle) au travers de l’IOT, du MOM et de l’IA. Technord est parmi les finalistes de la sélection ‘Entreprise de l’année’ 2020 en région wallonne.
Agnès Flémal
Agnès Flémal est licenciée en radiocommunication, ingénieure civil de la faculté polytechnique de Mons et diplômée en droit des affaires. Après avoir repris l’entreprise familiale APPARELEC, elle a créé TECHPLUS, une société qui conçoit et fabrique des systèmes de vision endoscopique à haute température. En 2002, elle est devenue la directrice générale de WSL, l’incubateur de haute technologie de Wallonie accompagnant plus de 70 start-ups. Agnès Flémal a également été juge « consulaire » au tribunal de Charleroi pendant 10 ans, experte auprès de le Commission européenne pour le développement des nouvelles technologies et conseillère auprès du ministre wallon de l’économie et de la recherche.
Jérémy Levin
Jeremy Levin est actuellement chef du département « entreprises à risques » au sein de Bruxelles-Environnement. Précédemment, il a été responsable de la recherche stratégique pour la Région Bruxelloise et un des coordinateurs du plan régional bruxellois en Économie Circulaire.
Chloé Ponsart (lauréate 2020)
Chloé Ponsart est actuellement project manager chez Emphase, compagnie spécialisée dans l’optimisation des ressources énergétique et financières des bâtiments, infrastructures et processus. Elle est diplômée en ingénieur civil électricien de la faculté polytechnique de l’UMONS et est lauréate du HERA Award Sustainable Engineering 2020 pour son mémoire intitulé « Valorisation économique d’un système de stockage gravitaire d’énergie électrique placé en carrière immergée ».
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec le Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures.
HERA Award Sustainable & Responsible Finance
De gauche à droite, et de haut en bas : Isabelle de Laminne (La Libre Belgique, Moneystore.be), Isaline Thirion (lauréate 2020), Lieve Schreurs (Banque Triodos), Olivier Lefebvre (Climact, BNY Mellon, Gingko, Plan International), Giulia Porino (Université Sapienza, Rome), Luc Van Liedekerke, président du Jury (Université d'Anvers & KULeuven). Absent sur la photo : John Vanwynsberghe (Hefboom).
Luc van Liedekerke (Président)
Diplômé en Sciences Économiques et Docteur en Philosophie, Luc Van Liedekerke est Professeur à l'Université d'Anvers et à la KULeuven, où il est responsable pour le BASF-Deloitte-Elia Chair on Sustainability.
Isabelle de Laminne
Isabelle de Laminne est économiste et journaliste indépendante spécialisée dans le domaine de la finance et de l’économie (La Libre Belgique). Elle a créé et anime également le blog Moneystore.be spécialisé en éducation financière et économique.
Olivier Lefebvre
Après plusieurs années passées dans le monde de la finances, comme chef de Cabinet du Ministre des Finances, puis Patron de la Bourse de Bruxelles et fondateur d’Euronext, Olivier Lefebvre s’est investi depuis plus de 10 ans dans les questions de gouvernance et de durabilité. Il est administrateur de plusieurs organisations, notamment Climact (Changement climatique), BNY Mellon (Global custody), Gingko (Dépollution des sols) et Plan International (Droit des enfants et égalité des genre). Il a récemment fondé PARMA-PROJECTS qui soutient des projets de permaculture et d’agroécologie en Belgique.
Giulia Porino
Giulia Porino est docteure en études socio-économique et statistique à l’université Sapienza (Rome) avec une recherche axée sur les avantages de la diversité intersectionnelle au sein du secteur financier dans une perspective d'intérêt public. Elle travaille dans le monde des ONG en Europe dans les domaines de l'inclusion financière juste et responsable, des études de genres et des liens entre les enjeux sociétaux, la finance et l'économie.
Lieve Schreurs
Lieve Schreurs est Corporate Communications Manager pour la Banque Triodos. Avant de rejoindre Triodos, Lieve a rempli plusieurs fonctions bancaires. Elle est motivée par l'approche intégrale et durable de la Banque Triodos suivant laquelle "tout être humain est responsable des conséquences de ses actes économiques pour ses prochaines et pour la terre".
Isaline Thirion (lauréate 2020)
Isaline Thirion a terminé son master en sciences de gestion à HEC Liège (École de gestion de l’ULiège) en juin 2019. Elle est actuellement chargée de projet - accompagnement financier et juridique au Venture Lab Belgium (Liège).
John Vanwynsberghe
John Vanwynsberghe est directeur général de la coopérative Hefboom, intermédiaire entre les investisseurs (particuliers et organisations) et les initiatives professionnelles de l'économie sociale et durable en Flandres et dans la région Bruxelloise. A côté des activités de financement de la coopérative, Hefboom asbl offre le conseil en management dans les secteurs de l’économie sociale et des soins de santé. Hefboom soutient les initiatives coopératives avec des services de gestion administrative et juridico-technique.
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec Financité.
HERA Award Sustainable Food Systems
De gauche à droite, et de haut en bas : Eloïse Noirfalise (Coduco, RABAD), Christian Jonet (Ceinture Aliment-Terre Liégeoise), Thierry Noesen, président du Jury (Belvas), Fabienne Rotthier (ingénieure agronome), Nathalie Quevy (Hainaut Développement).
Thierry Noesen (Président)
Diplômé en économie à l’UCLouvain et armé d'une expérience dans le secteur du chocolat chez Nestlé, Thierry Noesen a fondé Belvas en 2005. Aujourd’hui, il est General Manager de cette chocolaterie bio et équitable.
Christian Jonet
Christian Jonet est licencié en sciences politiques (ULiège). Après avoir travaillé pendant 8 années dans le domaine de l’aéronautique, il s’est tourné vers le domaine de l’éducation permanente et de la Transition, au sein de l’asbl liégeoise Barricade notamment. Il y a initié, avec d’autres citoyens et organisations de la région, la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise dont il est actuellement le coordinateur.
Eloïse Noirfalise
Eloïse Noirfalise est bio-ingénieure, chargée de projets chez Coduco (COnsommation DUrable/DUurzame COnsumptie) et collaboratrice au RABAD, le Réseau des acteurs bruxellois pour l’alimentation durable.
Fabienne Rotthier
Fabienne Rotthier est ingénieure agronome et a travaillé dans le Service d’aide aux agriculteurs de la Province du Brabant Wallon. Elle a également donné des conseils de gestion pour une agriculture raisonnée et de qualité au sein de l’asbl provinciale « Brabant wallon, Agro-Qualité », et œuvre à la promotion d’une agriculture familiale durable.
Nathalie Quevy
Nathalie Quevy est ingénieure de gestion. Elle est actuellement directrice de Hainaut Développement, une institution de la Province du Hainaut.
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec Cosucra et la Banque Triodos.
HERA Award Sustainable Health
De gauche à droite, et de haut en bas : Michel Demarteau (Observatoire de santé du Hainaut), Alain Nicolas (Province de Liège), Jean-Noël Tilman (laboratoire Tilman), Véronique Latteur (Grand Hôpital de Charleroi), Bénédicte Potelle (lauréate 2020). Absente sur la photo : Yseult Navez, présidente du jury (Service Public Fédéral de la Santé).
Yseult Navez (Présidente)
Yseult Navez est docteure en médecine. Après avoir été médecin inspecteur d’hygiène et en charge de la santé environnementale à la Direction Générale de la Santé, elle occupe actuellement la fonction de coordinatrice du département Santé et Environnement au sein du Service Public Fédéral de la Santé. Dans ce cadre, elle coordonne le Plan National d’Action Environnement Santé (NEHAP).
Michel Demarteau
Michel Demarteau est docteur en sciences de la santé publique. Pendant 20 ans, il a travaillé à l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) qu'il a dirigé de 2014 à 2019. Il poursuit sa contribution à la sante publique en traitant comme consultant le croisement des questions de santé, d'équité et de transition.
Véronique Latteur
Véronique Latteur est médecin gériatre au Grand Hôpital de Charleroi. Elle est coordinatrice médicale du programme de soins gériatriques et chef du pôle de gériatrie.
Alain Nicolas
Alain Nicolas est premier directeur médecin au Service d’Analyse des Milieux Intérieurs (SAMI) de Liège. Il est spécialisé en médecine du travail et de l’environnement.
Bénédicte Potelle (lauréate 2020)
Bénédicte Potelle est lauréate du HERA Award Sustainable Health 2020, pour son mémoire, “Hôpitaux et respect de l'environnement : intégration d'exigences environnementales dans les marchés publics des hôpitaux”. Elle est actuellement business analyst chez Sapristic Belgium, qui contribue à l'optimisation des hôpitaux grâce à l'informatique.
Jean-Noël Tilman
Jean-Noël Tilman est pharmacien de formation et administrateur délégué du laboratoire Tilman, spécialisé dans la phytothérapie et basé en province de Namur.
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec Expanscience.
HERA Award Sustainable IT
De gauche à droite, et de haut en bas : Brigitte Doucet (Régional-IT), Gilles Bazelaire (Dogstudio, KIKK Festival, TRAKK), Olivier Vergeynst (Belgian Institute for Sustainable IT), Clothilde de Meulenaere (lauréate 2020), Olivier de Wasseige, président du jury (Union wallonne des entreprises), Benoît Hucq (Agence du Numérique).
Olivier de Wasseige (Président)
Olivier de Wasseige est administrateur délégué de l’Union Wallonne des Entreprises. Il a passé toute sa carrière dans le secteur informatique, notamment chez IBM. Il a créé sa première société en 1999 (DefinITion devenue Defimedia), puis en 2010 le fonds Internet Attitude. Spécialiste du numérique, des PME et des startups, il a été formateur dans de nombreuses institutions, coach dans un incubateur pour étudiants entrepreneurs, a fait partie du Conseil du Numérique (Région Wallonne), et enseigne encore à l’UCL
Gilles Bazelaire
Gilles Bazelaire est le co-fondateur de l’agence digitale Dogstudio, Directeur du KIKK Festival et du TRAKK, le hub créatif & Fab Lab de Namur.
Clothilde de Meulenaere (lauréate 2020)
Clothilde de Meulenaere est diplômée du master « New sustainable Business Model » de l’ICHEC Brussels Management School où elle a fait partie du Conseil des étudiants. Elle est la lauréate 2020 du HERA Award Sustainable IT, pour son mémoire intitulé « Transformation digitale et transformation durable des organisations : sélection d'outils d'analyse pour favoriser un business model à impact positif. Le cas de l'entreprise Bluesquare ». Elle travaille actuellement comme consultante salesforce pour Capgemini Belgium.
Brigitte Doucet
Brigitte Doucet est journaliste IT passionnée. Forte d’une expérience de plus de 40 ans dans le domaine, elle a contribué à nombre de magazines belges comme Data News, La Semaine informatique, Business ICT ou Trends Tendances, depuis la Belgique comme depuis la Sillicon Valley où elle a vécu quelques années. Elle a également lancé la lettre d’informations “Nouvelles des Technologies de l’Information” avec deux de ses collègues. En 2012, elle crée son propre média digital Régional-IT, où elle décortique les actualités IT et numériques en Belgique francophone.
Benoît Hucq
Benoît Hucq est directeur général de l’Agence du Numérique.
Olivier Vergeynst
Olivier Vergeynst est consultant Green IT certifié, fondateur de GreenITBelgium.be et directeur du Belgium Institute for Sustainable IT asbl, dont l’objectif est d’aider les entreprises, les organisations et les individus à effectuer une transition digitale durable, tant d’un point de vue environnemental que social.
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec EVS.