Cette année, le jury a fait le choix difficile de ne pas désigner de lauréat. Il a néanmoins nominé deux thèses complémentaires qui se partageront exceptionnellement le prix. Le jury a également tenu à souligner les efforts importants accomplis par les thèses finalistes. Dans ce contexte, la Fondation redoublera d’efforts pour aider les futurs candidats DTA à décloisonner les connaissances scientifiques, notamment en les informant plus tôt des critères d’admission de ce Prix et des outils qui leur permettront d’en être les prochains lauréats.

Nominés 2017

Gildas Todinanahary, Nominé 2017

Thèse Gildas Todinanahary

"Evaluation du potentiel biologique, économique et social de la coralliculture dans le sud-ouest de Madagascar."

Thèse de doctorat en Sciences de Gildas Todinanahary défendue en 2016 à la Faculté des Sciences de l’UMons.

Promoteur: Prof. Igor Eeckhaut

Priscilla Claeys, Nominée 2017

Thèse Priscilla Claeys

"Claiming Rights and Reclaiming Control - The Creation of New Human Rights by the Transnational Agrarian Movement Vía Campesina and the Transformation of the Right to Food."

Thèse de doctorat en Sciences politiques et sociales de Priscilla Claeys défendue en 2013 au Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions et Subjectivités (CriDis) et au Centre de philosophie du droit (CPDR) de l’UCL.

Promoteurs: Prof. Isabelle Ferreras et Prof. Olivier De Schutter

Jury 2017

Jury DTA 2017

De g. à dr. Sébastien Brunet, Myriam Gérard, Nadine Gouzée, Caroline Bini, Guy Ethier, Christel Buelens et Benoît Derenne. Via Skype: Guy Romain Kouam Kenmogne.

Un jury indépendant est chargé par la Fondation de sélectionner nominés et lauréats sur base de la qualité de l'intégration des principes du développement durable. Ses membres sont issus de la communauté scientifique et de la société civile.

  • Nadine Gouzée (Présidente du jury) : Membre honoraire du Bureau fédéral du Plan, ancienne déléguée à l’ONU sur le développement durable et membre du Club de Rome (Chapitre européen).
  • Caroline Bini : Eco-Conseillère et formatrice spécialisée en économie durable et management environnemental, Caroline Bini est Co-directrice de l’asbl Groupe One depuis 2012.
  • Sébastien Brunet : Docteur en Science politique et administration publique, Sébastien Brunet est Administrateur général de l’Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) depuis 2011 et Professeur à l'Université de Liège.
  • Christel Buelens : Docteur en Sciences de l'ULB, Christelle Buelens est responsable communication au F.R.S.- FNRS Fond de la Recherche Scientifique.
  • Guy Ethier : Guy Ethier est Senior Vice-Président Environnement, Santé et Sécurité chez Umicore.
  • Myriam Gérard : Diplômée en macro-économie à l’UCL et la FUSL, Myriam Gérard a travaillé pendant plus de 20 ans comme formatrice à la FEC (Formation Education Culture) , a créé  en 1994 , avec la FGTB le Réseau Intersyndical de Sensibilisation à l’Environnement  (RISE) puis fut Secrétaire régionale à la CSC de Bruxelles. Elle est maintenant bénévole pour le mouvement citoyen Tout Autre Chose/Hart Boven Hard, administratrice de ART2WORK et d’Aula Magna.
  • Guy Kouam : Diplômé en Sciences Hydrotechniques et Géotechniques de l'Université de Yaoundé (Cameroun) et titulaire d’un Master complémentaire en Sciences et Gestion de l’environnement dans les pays en développement (ULg), Guy Kouam a défendu sa thèse de doctorat en Sciences et Gestion de l'Environnement à l'Université de Liège, pour laquelle il est lauréat du Doctoral Thesis Award for Future Generations 2015.
  • Jean-Pascal van Ypersele : Docteur en sciences physiques de l'UCL, ancien vice-président du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC), professeur au Centre de recherche sur la Terre et le climat Georges Lemaître de l'Université catholique de Louvain, membre du Conseil fédéral du développement durable et président du groupe de travail "énergie et climat", Jean-Pascal van Ypersele rejoint début 2017 un groupe d’experts internationaux chargé de réaliser un rapport sur le développement durable pour l’ONU.

 

Icône PDF motivations_du_jury_doctoral_thesis_award_2017.pdf