L'ULB et l'environnement
Avec ses treize facultés, écoles et instituts, l'Université libre de Bruxelles a intégré les questions environnementales dans ses enseignements et a mis en place des masters spécialisés: gestion de l'environnement et d'aménagement du territoire, biodiversité et environnements végétaux tropicaux, Erasmus Mundus Tropimundo axé sur la biodiversité et les écosystèmes tropicaux.
Nombre de ses chercheurs étudient des questions liées au développement durable, portant sur le climat, la pollution terrestre, les milieux aquatiques, les écosystèmes, la gestion de l'environnement, l'aménagement du territoire, les comportements sociaux ou encore l'impact sur la santé humaine. Ils travaillent aussi sur des technologies liées aux enjeux environnementaux : énergies, nouveaux matériaux, procédés propres, effluents…
L'ULB s'est engagée au travers de sa politique environnementale à évaluer et à réduire l'impact de ses activités dans 13 domaines d'actions. Elle a inscrit sa politique environnementale dans un système de management environnemental en suivant la méthodologie du « label entreprise écodynamique » de Bruxelles Environnement. L'ULB est ainsi le premier site universitaire à obtenir un tel label.