L'Université Saint-Louis Bruxelles a très tôt perçu l'importance des enjeux environnementaux et la nécessité d'intégrer cette préoccupation dans la recherche et dans l'enseignement. Elle se dote ainsi, il y a plus de vingt ans, d'un centre de recherche spécialement consacré au droit de la protection de l'environnement et d'un Master complémentaire spécialisé. Mais cette dimension, rapidement étendue à une approche bien plus large du développement durable, imprègne désormais nombre d'autres enseignements et de programmes de recherche. On la retrouve ainsi dans des domaines aussi divers que la sociologie, l'économie, la science politique, l'anthropologie et le droit, ainsi que dans les projets des instituts consacrés à la recherche sur Bruxelles et aux études européennes.
L'Université encourage les étudiants à être attentifs aux questions de développement durable et soutient en ce sens son cercle de réflexion sur l'écologie (CRESL) et son cercle Kilimandjaro.
Quant à la réorientation des pratiques internes en faveur d'une 'éthique du développement durable' (consommation et impact sur les ressources, mobilité, intégration dans le quartier, dimension sociale, etc), il s'agit d'une tâche de longue haleine, en cours de réalisation, portée en particulier par les organes de concertation sociale de l'Université.