Prix annuel de 2.500 euros pour un mémoire de master intégrant l’approche systémique d’un développement soutenable.

Ce prix valorise et récompense des mémoires ou travaux de fin d'études de niveau master qui adoptent une approche systémique, à 360°, propre à un développement soutenable pour faire avancer la réflexion et/ou les pratiques liées à l'architecture. Il s'agit plus concrètement de la recherche de solutions vers un mode de construction et d'habitat plus soutenable pour la planète et ses populations. Il s'adresse prioritairement aux étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s en architecture et en ingénierie civile (liste non exhaustive).

"Le développement durable remet en cause les pratiques de construction du siècle dernier, gaspilleuses en énergies et en paysages, coûteuses en maintenance et destructrices de lien social. L'accessibilité à un habitat viable, qui favorise les solidarités, qui soit efficace sur le plan environnemental, économe en ressources et créateur d'esthétique est un défi pour nos sociétés contemporaines. C'est aussi celui des architectes qui constatent que la demande de "durabilité" ne permet plus de concevoir et de réaliser des ouvrages comme par le passé."
Ordre des Architectes français, 2004

Découvrir :
> le palmarès 2024
> la cérémonie 2024
> la brochure rétrospective pour les 10 ans du HERA Award Sustainable Architecture

 

Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec le Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures.