Lauréate 2019, Antoinette Dumont

"Analyse systémique des conditions de travail et d'emploi dans la production de légumes pour le marché du frais en Région wallonne (Belgique), dans une perspective de transition agroécologique"

Thèse de doctorat en sciences agronomiques et ingénierie biologique de Antoinette Dumont, défendue en 2017 au Earth and Life Institute - agronomie (ELIA) (UCLouvain).
Promoteur : Philippe Baret

Nominée 2019, Christine Frison

"Towards Redesigning the Plant Commons. A critical assessment of the multilateral system of access and benefit-sharing of the international treaty on plant genetic resources for food and agriculture."

Thèse de doctorat en sciences juridique de Christine Frison, défendue en 2016 au centre de philosophie du droit de l'UCLouvain et au centre for IT & IP Law de la KU Leuven.
Directeurs de thèse : Tom Dedeurwaerde, Olivier De Schutter & Geertrui van Overwalle

Jury 2019

De g. à d. sur la photo: Véronique Halloin (FRS-FNRS), Guy Ethier (Umicore), Natacha Zuinen, Présidente du jury (SPW), Sébastien Brunet (IWEPS), Sébastien Storme (CSI). Absent sur la photo: Gildas Todinanahary (Nominé 2017)

Pour cette 5ème édition, 13 candidatures éligibles ont été introduites. Le jury de cette année 2019 a constaté que les thèses introduites traitent, comme les éditions précédentes, de thèmes très importants pour un développement durable de la société, comme par exemple l'alimentation, la santé ou l'énergie. Toutefois, le jury a constaté que la plupart d'entre elles abordaient leur sujet de manière trop étroite, trop mono-disciplinaire, par rapport à la vision à 360° que requiert une approche de développement durable.

PDF-pictogram Motivations du jury du Doctoral Thesis Award 2019