« Fin du monde, fin du mois, même combat ? » Transition climatique et justice sociale à l’ère du Green Deal : le cas du logement en Région de Bruxelles-Capitale.
Mémoire de master en sciences de gestion
2022
Louvain School of Management
« Fin du monde, fin du mois, même combat ? » Transition climatique et justice sociale à l’ère du Green Deal : le cas du logement en Région de Bruxelles-Capitale
Données statistiques à l’appui, Camille Hardt a démontré que l’impact de la transition climatique sur les ménages bruxellois les plus pauvres plongerait ceux-ci dans une précarité nettement plus grave qu’aujourd’hui et qualifiée d’« alarmante ». La classe moyenne de la Région sera également durement affectée. Sur base de ces résultats, l’auteure a mené des entretiens semi-directifs avec six expert·e·s ou parties prenantes des secteurs du logement et de l’énergie, ceux et celles-ci émanant tant des sphères régionales que fédérales et européennes. Cette confrontation a accouché de trois pistes exploratoires de solutions : faire de la transition un processus inclusif et participatif ; augmenter l’offre de logements sociaux « verts et durables » et mieux réguler le marché privé ; enfin, quitter une vision technocratique du logement, centrée notamment sur la Performance Energétique du Bâtiment (PEB), au profit d’une vision plus humaine et centrée sur la sobriété. Trois conditions sine qua non pour favoriser l’acceptabilité sociale de la transition climatique.
A télécharger : Mémoire Camille Hardt (PDF)
Intervention de Camille lors du webinaire, à partir de 00:18:37
Copyright © 2014 - Stichting voor Toekomstige Generaties
Website door : WebstanZ