Lauréat et Nominés 2011
De g. à dr. Benoît Derenne (directeur de la Fondation), Bernard Deprez (représentant et promoteur de thèse de Pauline Feron), Emilie Gentges, Thierry Belenger (au nom de Philippe Rotthier - partenaire), Charlotte Pierson, Clothilde Wyts
Pauline Feron, Nominée 2011
"La participation, moteur d’un habitat durable"
Mémoire de fin d’études en Architecture de Pauline Féron, défendu en 2011 à la Faculté d’Architecture La Cambre Horta, ULB.
Promoteur: Prof. Bernard Deprez
Emilie Gentges, Nominée 2011
"Les reconversions post-industrielles / La question du développement durable"
Mémoire de fin d’études en Architecture d’Emilie Gentges, défendu en 2011 à la Faculté d’Architecture - site Saint-Luc, ULg
Promotrice: Prof. Sophie Dawance
Charlotte Pierson, Nominée 2011
"Approche sociologique de l’habitat périurbain"
Mémoire de fin d’études en Ingénieur Architecte de Charlotte Pierson, défendu en 2011 à la Faculté des Sciences Appliquées, ULg
Promotrice: Prof. Sigrid Reiter
Clothilde Wyts, Nominée 2011
"Logements évolutifs et Mobile’ Homme"
Mémoire de fin d’études en Architecture de Clothilde Wyts, défendu en 2010 à la Faculté d’Architecture (LOCI) - site de Tournai, UCL.
Promoteur: Prof. Joseph Drese
Jury 2011
De g. à dr. Lucien Kroll, Frédéric Ancion, Sadok Boudoukhane, Béatrice Auxent, Charlotte Mikolaj
- Béatrice Auxent (Présidente du Jury), architecte urbaniste au Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Nord (CAUE du Nord, Lille), présidente de VivaCitéS Nord-Pas-de-Calais, réseau régional pour l’éducation à l’environnement urbain.
- Frédéric Ancion, agro-économiste, administrateur délégué d’Ethical Property Europe, gestionnaire du bureau d'études EcoLog, fondateur de la Maison du développement durable à Bruxelles (Mundo-B) et à Namur (Mundo-Namur).
- Sadok Boudoukhane, licencié en politiques économiques et sociales, co-fondateur et administrateur de Bati-Groupe scrl - holding des sociétés Carodec (matériaux de construction durables), Elico scrl (rénovation urbaine & promotion des matériaux écologiques) et Spidec (promotion immobilière durable), administrateur délégué d’Elico, membre du bureau de l’ARAU.
- Lucien Kroll, architecte renommé internationalement pour ses projets impliquant la participation des futurs utilisateurs, fondateur de l’Atelier d'Urbanisme, d'Architecture et d'Informatique, pionnier des bâtiments HQE et basse consommation, organisateur d'Ecolonia (premier quartier soutenable néerlandais) et conférencier.
- Charlotte Mikolajczak, historienne et anthropologue, journaliste responsable du secteur ‘construction et immobilier’ de La Libre Belgique.
Préjury
- Christian Capart, ingénieur civil architecte, administrateur de l’Union Wallonne des Architectes et de l’Association Royale des Architectes de la province de Namur, fondateur OCF Architects
- Olivier Gillis, past Secrétaire général du Conseil francophone et germanophone de l’Ordre des Architectes, créateur 2moreO2 starter
- Quentin Mortier, sociologue, administrateur du Groupe Terre
Avis global du Jury
(...) Les quatre travaux nominés par le Jury ont été jugés de grande qualité et de valeur équivalente. Ils présentent un réel intérêt et ont clairement parcouru une partie du chemin vers une approche multidimensionnelle « développement durable » de qualité, exemplaire et inspirante pour de futurs diplômés en architecture.
Cependant, même si chacun des quatre nominés s’approchent du profil idéal du lauréat, tous présentaient des lacunes par rapport à l’objectif d’excellence en développement durable attendu du lauréat.
Le Jury a dès lors souhaité co-nominer les quatre travaux et ne pas déclarer de lauréat pour cette édition 2011. (...)