Lauréat et Nominés 2015

Guy-Romain Kouam Kenmogne, Lauréat 2015

Guy-Romain Kouam

« Vers une gestion rationnelle de l’eau dans une situation complexe d’urbanisation anarchique dans un pays en développement : cas du bassin versant de l’Abiergue (Yaoundé – Cameroun) »

Thèse doctorale de Guy-Romain Kouam Kenmogne, défendue en 2013 à la Faculté des Sciences de l'ULg (Département des Sciences et Gestion de l’Environnement).

Promoteur : Prof. Francis Rosillon


Marion Allet, Nominée 2015

Marion Allet

« Microfinance and the environmental bottom line »

Thèse doctorale de Marion Allet défendue en 2013 au CERMi (ULB).

Promoteur : Prof. Marek Hudon


Anne-Françoise Marique, Nominée 2015

Anne-Françoise Marique

« Méthodologie d’évaluation énergétique des quartiers périurbains. Perspectives pour le renouvellement périurbain wallon »

Thèse doctorale en Sciences de l’ingénieur d’Anne-Françoise Marique défendue en 2013 aux Départements ArGEnCO et LEMA de la Faculté des Sciences Appliquées de l'ULg.

Promotrice : Prof. Sigrid Reiter

 

Jury 2015

Jury Doctoral Thesis Award for Future Generations 2015

De g. à dr. Christel Buelens, Pierre-Jean Lorens, Nadine Gouzée, Jean-Pascal van Ypersele, Marie Cors, Guy Ethier, Jean Hugé

Un jury indépendant est chargé par la Fondation de sélectionner nominés et lauréats sur base de la qualité de l'intégration des principes du développement durable. Ses membres sont issus de la communauté scientifique et de la société civile.
 

  • Nadine Gouzée (président du jury), Responsable de la Task Force transdisciplinaire sur le développement durable du Bureau fédéral du Plan, Déléguée belge au niveau multilatéral (ONU, UE,...) sur le Développement durable depuis la Conférence de Rio.
  • Christel Buelens, Docteur en Sciences de l'ULB, responsable communication au F.R.S.- FNRS Fond de la Recherche Scientifique.
  • Marie Cors, Licenciée en Sciences géologiques et minéralogiques (UCL) et docteur en Environnement (ULg), Directrice politique d'Inter-Environnement Wallonie.
  • Guy Ethier, Senior Vice-Président Environnement, Santé et Sécurité chez Umicore.
  • Jean Hugé, Chargé de recherches postdoc à l'Université Libre de Bruxelles (Ecologie des Systèmes et Gestion des Ressources Naturelles), docteur en Sciences, bio-ingénieur et diplomé de Master en Coopération au Développement, lauréat 2013 du Doctoral Thesis Award for Future Generations
  • Pierre-Jean Lorens, Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Directeur du Développement Durable, de la Prospective et de l'Evaluation au Conseil Régio-nal Nord-Pas de Calais, membre du Conseil d'Administration de Futuribles, chargé de cours à l'Institut d'Etudes Politiques de Lille.
  • Jean-Pascal van Ypersele, Docteur en sciences physiques de l'UCL, vice-président du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC), professeur au Centre de recherche sur la Terre et le climat Georges Lemaître de l'Université catholique de Louvain, membre du Conseil fédéral du développement durable et président du groupe de travail "énergie et climat".