Découvrez ci-dessous les membres des jurys pour l'édition 2024 des HERA Awards. Ces jurys indépendants sont chargés par la Fondation de sélectionner nominé·e·s et lauréat·e·s sur la base de la qualité de l'intégration des principes de développement soutenable dans les travaux de mémoire. Leurs membres sont issus de la communauté scientifique, des médias, du monde économique et du secteur associatif en prise avec l’objet de la Fondation.

 

HERA Doctoral Thesis Award & Special HERA Award Brussels for Future Generations 

Natacha Zuinen (Présidente)
Natacha Zuinen est coordinatrice de la Direction du développement durable au sein du Service Public de Wallonie. Elle est par ailleurs membre du comité d’orientation  de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD),  membre du conseil d’administration de The Shift et membre du conseil d’administration

Raphaël Beck
Raphaël Beck est docteur en sciences biomédicales et pharmaceutiques. Il est actuellement responsable du service « Analyse, Évaluation & Prospective » du F.R.S.-FNRS, qui inclut également l’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est spécialisé en politique scientifique, en prospective en matière de financement et en évaluation de la recherche.

Christel Buelens
Christel Buelens est secrétaire de rédaction de Daily Science. Docteure en sciences, elle est intéressée par les sciences depuis toujours, jusqu’à en faire de près ou de loin son métier. Elle participe à Daily Science depuis sa création.

Christiane Malcorps
Christiane Malcorps est ingénieure chimiste de formation et est détentrice d’un doctorat. Elle est également formée au management et à l’administration des affaires. Christiane Malcorps a mené une carrière à la fois académique et dans le privé. Elle a occupé de nombreuses fonctions au sein de Solvay en lien avec la recherche et le développement durable et est actuellement CEO de P4 Management, engagée dans le management de l’innovation pour une société plus durable et équitable. Elle est également membre du conseil d’administration de plusieurs organisations en Belgique (essenscia, VOKA, UWE, BECI, The Shift, CRBP). 

Isabelle Reginster
Isabelle Reginster est géographe et titulaire d’un doctorat en sciences géographiques de l’Université de Louvain. Elle a travaillé comme chercheuse à l’Université de Louvain et à l’Université Laval (Canada), avant de rejoindre l’IWEPS en 2008. Ses domaines de recherche concernent le territoire, dans une vision transversale de celui-ci, en croisant développement d’indicateurs locaux, analyses spatiales sur le territoire et sa population, évaluations de politiques publiques et perspectives territoriales. A l’IWEPS, Isabelle est membre de l’Observatoire du Développement Territorial, contribue aux développements de l’ISADF – indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux, au suivi des progrès de la Wallonie vers les 17 Objectifs de Développement durable (ODD) et prend part aux développements d’indicateurs complémentaires au PIB.

Catalina Codruta Dobre
Catalina-Codruta Dobre est architecte et actuellement chargée de cours et chercheuse postdoctorale au sein du Laboratoire d'urbanisme, d'infrastructure et d'écologie (LoUIsE) de la Faculté d'architecture de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Son travail s'appuie sur la recherche fondamentale, la recherche-action et la pratique pour étudier le rôle de la coproduction et de la cocréation dans les transitions de l'eau en milieu urbain. Elle est également membre fondateur de l'association RAW et du Collectif Calm-e. En 2022, sa thèse de doctorat défendue à l’ULB et intitulée « Storm water management regime in Brussels-Capital Region: in transition towards a Water Sensitive City » a été nominée au HERA Doctoral Thesis Award et lauréate du Special HERA Award Brussels for Future Generations.

 

Le HERA Doctoral Thesis Award est un prix d'excellence organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec le Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures.

Le Special HERA Award Brussels for Future Generations est un prix d'excellence organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec Innoviris.

 

HERA Award Sustainable Architecture

Karen Allacker (Présidente)
Karen Allacker est professeure au département d'architecture de la KU Leuven, au sein de la faculté d'ingénierie, et est responsable de l'unité de recherche “Design and Engineering of Construction and Architecture".

Logo MTA Archi

Damien Carnoy    
Damien Carnoy est architecte (Carnoy-Crayon) et un des pionniers de l’architecture organique contemporaine et de l’éco-construction en Belgique. Il est, pour le bâtiment L’Espoir à Molenbeek, lauréat du Prix The Blue House en 2012.

Emma (Christophe) Dessouroux
Emma Dessouroux, connu sous le nom de Mister Emma, est le journaliste et producteur du programme de télévision Archi Urbain (BX1). Il est le fondateur de la plateforme de diffusion de vidéos d’architecture caviar.archi et le réalisateur de nombreux long métrages documentaires en architecture.

Nadia Everard
Nadia Everard est architecte de formation, présidente de l’ASBL « La Table Ronde de l’Architecture » et organisatrice du European Prize of Architecture de Philippe Rotthier. Diplômée d'un master obtenu en Angleterre, elle lance La Table Ronde, une initiative de conseil en urbanisme promouvant une architecture durable, traditionnelle et populaire, incarnant ainsi sa vision professionnelle inspirée de son parcours académique.

Stephan Kampelmann
Stephan Kampelmann, co-fondateur de Sonian Wood Coop, remporte le prix SE’nSE en 2020 pour cette coopérative axée sur l'utilisation durable du bois de la Forêt de Soignes. En tant qu'économiste écologique passionné de bois, il a également cofondé l'Urban Ecology à Bruxelles et joue un rôle en tant que consultant scientifique pour des gouvernements régionaux et des institutions européennes.

Sophie Lefert
Sophie Lefert est directrice commerciale de Valens, entreprise générale de construction en Bâtiment et Génie Civil faisant partie du Groupe Eiffage, engagée envers la société et l’environnement. Elle est également membre du Cercle Belge des Femmes de l’Immobilier et de l’association Cobaty International.

Gil Lenders
Gil Lenders est architecte, plasticien et enseignant, spécialisé dans les questions écologiques. Après un parcours professionnel diversifié, il occupait récemment une fonction d'animateur au sein de l'ASBL urbAgora où il était chargé d'activer et de faciliter des dynamiques de groupe, entre autres en vue de la création de locales de l'association dans diverses villes wallonnes. Aujourd’hui, son avenir professionnel se dirige vers de nouveaux horizons encore inconnus.

Camille Vinchon
Camille Vinchon est la lauréate du HERA Award Sustainable Architecture 2023 grâce à son mémoire intitulé « Le Pass’âge Strock. La maison ouvrière, une typologie repensée comme continuum de vie ». Elle travaille actuellement dans la rénovation énergétique de copropriété de dégradation, en Normandie, dans l’agence Citémétrie.

Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec le Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures.

 

HERA Award Sustainable Behaviour

Fred Dorsimont (Président)
Fred Dorsimont est le cofondateur et directeur général de Behaven. Avec son équipe, il aide les gouvernements et entreprises à utiliser les sciences comportementales pour encourager des comportements écoresponsables dans des secteurs comme la mobilité, l'énergie ou encore l'alimentation. Il enseigne la science des comportements durables notamment à EDHEC Business School en France, et collabore sur des projets de recherche avec des institutions comme University College London.

Bernard Petre
Bernard Petre est sociologue et philosophe de formation. Après 20 ans passés dans la recherche en sciences humaines et marketing, il décide en 2004 de mettre ses compétences et son expérience au service des personnes et organisations qui souhaitent atteindre leurs objectifs grâce à l’engagement et à la collaboration. Il est actuellement coach et consultant pour « Synergies & Actions SRL », conférencier et expert-animateur APM (Association Progrès du Management).

Caroline Waucquez
Caroline Waucquez est formatrice, coach et praticienne certifiée en approche neurocognitive et comportementale (ANC) et facilitatrice en intelligence collective. Elle est actuellement directrice et responsable pédagogique de Learn to Be ASBL qui vise à développer les compétences émotionnelles et relationnelles ainsi que l’intelligence adaptative, situationnelle, des acteurs de l’éducation. Elle est également à la tête du projet Design for Change qui accompagne les enfants à devenir acteurs du changement à travers la réalisation de projets d’intérêt général.

Karine Weiss
Karine Weiss est titulaire d’un doctorat en psychologie sociale et environnementale de l’Université Paris-Descartes. Elle est actuellement professeure à l’Université de Nîmes où elle occupe notamment la fonction de Directrice de l’École Doctorale « Risques et Société ». Ses recherches actuelles portent sur les attitudes et comportements face aux problématiques environnementales, et plus particulièrement dans le cadre des risques majeurs (inondations, séismes...) et émergents (changement climatique, pesticides, pollutions des sols et de l'eau...).

Lydie Cleaver
Lydie Cleaver a terminé son master en sciences psychologiques à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation en juin 2021. Avec son mémoire intitulé « Développement d’un questionnaire de désengagement moral face à la crise climatique : une approche en méthode mixte », elle a remporté la 1ère édition du HERA Award Sustainable Behaviour en 2023. Elle est actuellement psychologue clinicienne de l’Éducation nationale en France.

Logo Fonds MUTATIO

Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec le Fonds Mutatio pour les Générations Futures.

 

HERA Award Sustainable Democracy

Yasmina Boudaka (Présidente)
Yasmine Boudaka est journaliste et podcasteuse. Voix familière des auditeurs de la RTBF, elle est également coordinatrice de l'asbl NEW6S, un réseau qui sensibilise les médias à une information constructive, plus nuancée de la réalité du monde. Elle est particulièrement active dans les projets axés sur l’humain, l’innovation, les changements de société et la transition.

Benjamin Biard
Benjamin Biard est docteur en science politique, chercheur au Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP). Ses intérêts de recherche couvrent l’extrême droite en Belgique et en Europe, la vie politique belge, les partis politiques et la démocratie. Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles scientifiques sur ces sujets. Il est également chargé de cours invité à l’Université catholique de Louvain. Il est en outre administrateur de l'Association belge francophone de science politique (ABSP) et co-président du comité éditorial de la collection Science Politique de l'ABSP (Académia-L'Harmattan).

Alya Dirix
Alya Dirix est coordinatrice et porte-parole du Conseil Bruxellois de la Nuit. Après un Master en Éthique des Politiques Publiques ainsi que de premières expériences professionnelles dans le domaine de la participation citoyenne (auprès de Particitiz et du Parlement Européen), Alya Dirix a rejoint la Ville de Bruxelles, où elle a travaillé comme coordinatrice au service de participation citoyenne. Toujours passionnée des enjeux de la démocratie, elle se concentre aujourd’hui sur les processus de concertation entre secteur public et secteur de la nuit.

François Geradin
François Geradin, politologue et philosophe de formation, est co-directeur du plaidoyer et de la recherche à la Plateforme pour le Service Citoyen, laquelle vise à institutionnaliser en Belgique une forme renouvelée de service civil proposant aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans de s’engager plusieurs mois au service de la société.

Cécile Molle
Formée en relations internationales, en sciences politiques et diplômée du Collège d’Europe en études des politiques et gouvernance européennes, Cécile Molle est chargée de projet et de communication chez Particitiz, le département d’innovation démocratique d’Inventio Group. Celui-ci porte une grande attention à l’inclusivité dans la participation et la délibération citoyennes, notamment grâce au tirage au sort et à l’intelligence collective.

Tyane Storme
Tyane Storme a terminé son master en sciences de la population et du développement à la faculté de philosophie et sciences sociales de l’ULB en 2022. Son mémoire, intitulé « Changing environmental subjectivity: a case study on a deliberative mini-public », est lauréat du HERA Award Sustainable Democracy 2023. Après avoir exercé un poste de junior advisor au sein de Dreamocracy – Collective intelligence for the common good, Tyane est actuellement chercheuse à l'ULB dans le projet LAMARTRA, qui étudie les interdépendances entre la décarbonisation et les mutations du  travail et de l'emploi en Belgique.

Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec la Chambre des représentants, le Parlement de la Communauté germanophone, le Parlement de Wallonie, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Parlement francophone bruxellois.

HERA Award Sustainable Design

François Laureys (Président)
François Laureys est géographe et communicant de formation. Il a travaillé pendant 12 ans chez Traces TPI Belgium au développement touristique, des loisirs et territorial. Il est actuellement gestionnaire de projets au BEP (Intercommunale de la Province de Namur) et au TRAKK (hub créatif namurois) où il élabore et met en œuvre une stratégie SmartCity et est gestionnaire et animateur de la plateforme de (civic-)crowdfunding CILo.

LOGO MTA Sustainable Design & Engineering

Corentin Hubin
Corentin Hubin est diplômé du master en design industriel de l’ESA Saint-Luc Liège. Il est le lauréat 2021 du HERA Award Sustainable Design, pour son mémoire intitulé « Le handicap en prison. Le Design et l’Architecture dans une démarche d’aide aux détenus handicapés ». Dans le cadre de son master complémentaire en entreprenariat à HEC Liège, il a fondé IRONI, qui crée des objets design, durables et « made in Belgium ». Il est designer et chef de projet pour Levita, une start-up liégeoise spécialisée dans la lévitation.

Geneviève Le Clercq
Geneviève Le Clercq est administratrice déléguée de Kewlox, fabricant belge de meubles de rangement qui met en œuvre différentes pratiques telles que l'éco-design, la lutte contre l'obsolescence, l'économie circulaire, la vente en circuit court.

Emmanuelle Maire
Emmanuelle Maire travaille à la Commission européenne. Elle dirige l’équipe responsable de l’économie circulaire et de la production et de la consommation durables à la direction générale de l’environnement. Il s’agit de soutenir la transition vers une économie circulaire dans l’Union européenne sur base du plan d’action européen de 2020 (Circular economy action plan (europa.eu).

Marie Thieffry
Après avoir travaillé au service Société du journal Le Soir, Marie Thieffry poursuit son activité de journaliste spécialisée dans la science et l'environnement, en collaborant notamment avec l’ULB ou le FNRS afin de populariser le travail de chercheur·euse·s auprès du public. Elle est également éditrice au sein du quotidien L'Echo. Passionnée par la biodiversité, la philosophie – ses premières études et recherches – ainsi que par les techniques de l'artisanat à travers les siècles, elle a repris une formation en Design textile à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

Yasmina Touiss
Yasmina Touiss est diplômée en science économique et sociologie à l’Université Libre de Bruxelles. Après une première expérience dans une agence de micro-crédit belge, MicroStart, elle a travaillé comme business développer à la Fédération Bruxelloise des Entreprises de Travail Adapté, la Febrap. Par la suite, Yasmina a travaillé en tant que Ecodesign Project manager au sein de MAD Brussels où elle a accompagné des projets en mettant en relation des entreprises privées ou organismes publics avec de jeunes designers pouvant réfléchir à une solution (produit ou service) innovante et durable. Elle travaille actuellement comme Circular Wallonia Manager au sein du pôle de compétitivité wallon GreenWin pour développer des projets d'économie circulaire dans les secteurs du plastique et de la construction.

Léa Lebru
Après avoir achevé son master en design d’innovation sociale à l’ESA (école supérieure des arts) Saint-Luc Bruxelles en 2022, Léa Lebru s’est investie comme chercheuse dans le projet RENOLAB_4_School, avant de voyager à travers l’Europe, à la découverte des tiers-lieux. Elle est la lauréate du HERA Award Sustainable Design 2023 pour son mémoire intitulé « Faites au village, l’écrit : analyse et réflexion sur les tiers-lieux en milieux ruraux ».

Logo Wallonie Design

Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec Wallonie Design.

 

HERA Award Sustainable Economy & HERA Award Sustainable Economy | Social Economy

Michel Horn (Président)

Michel Horn est actionnaire et administrateur chez Laboratoires Ortis S.A. et soutient différents projets ayant en commun la santé et la durabilité.  Entrepreneur en Résidence au VentureLab (ULg), il accompagne différents projets portés par des entrepreneurs-étudiants ou des jeunes diplômés. De plus, il défend les intérêts de l'Industrie des Compléments Alimentaires en tant que vice-président de la Fédération européenne sectorielle EHPM

Victoria Blackman
Victoria est CFO de Realco depuis 2020.Realco est une entreprise active dans la détergence à base de chimie verte. Elle est, comme Realco, soucieuse de considérer les deux autres piliers : People et Planet sur un même pied que le P de Prosperity.

Jacques Debry
Jacques Debry est juriste de formation (ULiège). Il est également titulaire d’un Executive Master in Management de la Solvay Brussels School of Management. Après un début de carrière à l’université et au barreau de Liège, Jacques Debry poursuit son parcours dans le secteur privé (Multipharma SCRL). Il est actuellement administrateur délégué de FEBECOOP ASBL – fédération des coopératives qui se donne pour mission de défendre et promouvoir le modèle coopératif à travers différents réseaux et niveaux politiques en Belgique et à l’International – et FEBECOOP Wallonie Bruxelles ASBL – centre d’expertise coopérative et agence-conseil qui vise le soutien au développement des coopératives en Wallonie et à Bruxelles.

Frédérique Denil
Frédérique Denil est économiste et travaille actuellement en tant qu’experte au Bureau Fédéral du Plan. Entre 2006 et septembre 2015, elle a été conseillère au Service d’Études du SPF Finances où elle s’est occupée d’analyse et de prospective en finances publiques, notamment dans le cadre des Avis et Rapports du Conseil Supérieur des Finances. Elle s’intéresse actuellement au suivi des finances du Pouvoir Fédéral et plus largement aux questions macro-budgétaires.

Julie Hanique
Historienne de l’art, Julie Hanique est administratrice du Comptoir des Ressources Créatives depuis près de 10 ans. Cette asbl liégeoise et son réseau wallon sont spécialisés dans les services « pour et par les créateurs et créatrices ». Ils ancrent leur action dans les valeurs de l’économie sociale, notamment en pratiquant et défendant les solutions collectives et mutualistes ainsi que la gouvernance partagée au sein des secteurs de l’art, de l’artisanat et de l’immobilier.

Erika Lambert
Erika Lambert est employée au sein de Groupe Terre asbl, un groupe de 12 entreprises d’économie sociale et d’insertion socioprofessionnelle essentiellement actives dans les métiers de la récupération, qui défend un modèle de gestion participative en démocratie directe. Préalablement, elle a été chargée de plaidoyer pour ENSIE (European Network of Social Integration Enterprises). Elle détient un master en sciences de la population et du développement.

Céline Marquet
Céline Marquet a obtenu son diplôme en sciences de gestion à HEC Liège (école de gestion de l’ULiège). Après une expérience au sein de la Direction du Développement Durable du SPW, elle est actuellement chargée de projet chez iES! qui a pour objectif de stimuler et soutenir le changement d’échelle des entreprises sociales en Wallonie. Elle a également été primée au HERA Award Cooperative Sustainable Economy en 2020 pour son mémoire « Financement des coopératives : les objectifs et méthodes des investisseurs en private equity sont-ils compatibles avec ceux des coopératives ».

Adrian Eylenbosch
Adrian Eylenbosch est actuellement avocat-stagiaire au sein du cabinet Atlas à Bruxelles. Il est diplômé d’un master en droit à finalité spécialisée « Justice civile et pénale » à l’Université catholique de Louvain. Il est le lauréat 2023 du HERA Award Sustainable Economy pour son mémoire intitulé « Peut-on réguler la publicité pour des produits non durables ? État des lieux et droit comparé ».

Le HERA Award Sustainable Economy est prix d'excellence organisé par la Fondation pour les Générations Futures avec le soutien de la Wallonie.

 

Le HERA Award Sustainable Economy | Social Economy est un prix d'excellence organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec le Prix de l'Économie Sociale et CoopHub.EU.

 

HERA Award Sustainable Engineering

Géraldine Tran (Présidente)
Géraldine Tran est licenciée en sciences de l’information et de la communication (ULiège) et est depuis 2009, rédactrice en chef d’ATHENA, magazine de vulgarisation scientifique édité par le Département de la Recherche et du Développement Technologique du SPW Recherche.

Logo DTA

Grégoire Burgé
Directeur adjoint de la Recherche en charge de l'Innovation à AgroParisTech, Grégoire Burgé coordonne notamment le réseau d'incubateurs internes de l'établissement, les InnLabs. Il a accompagné depuis plus de 5 ans plus de 80 start-ups FoodTech, AgriTech et BioTech sur leurs enjeux scientifiques, stratégiques, de marché et de financement. Il est ingénieur et docteur en biotechnologies.

Agnès Flémal
Agnès Flémal est licenciée en radiocommunication, ingénieure civile de la faculté polytechnique de Mons et diplômée en droit des affaires et récemment, certifiée en prospective opérationnelle. Après avoir repris l’entreprise familiale APPARELEC, elle a créé TECHPLUS, une société qui conçoit et fabrique des systèmes de vision endoscopique à haute température. En 2002, elle est devenue la directrice générale de WSL, l’incubateur de haute technologie de Wallonie accompagnant plus de 70 start-ups. Agnès Flémal a également été juge « consulaire » au tribunal de Charleroi pendant 10 ans, experte auprès de le Commission européenne pour le développement des nouvelles technologies et conseillère auprès du ministre wallon de l’économie et de la recherche.

Jérémy Levin
Depuis 2012, au sein de l’administration en charge de la recherche et l’innovation en Région bruxelloise, Jérémy Levin a géré l’équipe en charge de la création de programmes et de l’évaluation de projets durant 8 années, mais a aussi été co-coordinateur du plan régional en économie circulaire. Depuis 2021, il se consacre au plan de transition économique de la région et à l’évaluation de l’impact de la politique R&I – en tenant compte non seulement de l’innovation mais aussi des impacts environnementaux ou sociaux des projets ou des programmes évalués. À côté de cette activité, Jérémy Levin accompagne également des entreprises dans leur stratégie d’innovation vers plus de durabilité en Région wallonne.

Pierre Meunier
Pierre Meunier est diplômé en tant qu'ingénieur civil électricien (Télécommunications) de la faculté polytechnique de Mons. Il rejoint la société ACEC Transport à Charleroi, aujourd’hui Alstom Belgium en 1994. Il est actuellement Directeur de l’Innovation pour Alstom en Belgique. Alstom développe des solutions de mobilité collective durables et intelligentes.

Chloé Ponsart
Chloé Ponsart est directrice générale et cofondatrice, en collaboration avec Frédéric Musin, de Sensorea, entreprise de suivi et d’optimisation énergétique de bâtiment du secteur teritaire fournissant des services de gestion et d’amélioration de Smart buildings, de monitoring et d’audit. Elle est diplômée en tant qu'ingénieure civile en génie électrique de la faculté polytechnique de Mons. Elle est la lauréate 2020 du HERA Award Sustainable Engineering pour son mémoire intitulé « Valorisation économique d'un système de stockage gravitaire d'énergie électrique placé en carrière immergée », travail qu’elle continue à développer afin de le lancer dans les années à venir.

Benjamin Wilkin
Benjamin Wilkin a rejoint Energie Commune (ex-APERe) en 2008 avec un diplôme de bioingénieur pour aiguiser son expertise dans la technologie solaire thermique (agrément BruSoltherm), photovoltaïque et le suivi d’installations de production renouvelable en général (solaire et éolien). Il a acquis des connaissances approfondies dans les domaines de la production d’énergie photovoltaïque, éolienne, géothermique ainsi que des compétences notamment dans le domaine de la conception énergétique performante des bâtiments. Il a été mandaté en 2015 comme Directeur d'Energie Commune.

François Pirson
François Pirson est diplômé en tant qu’ingénieur civil mécanicien, à finalité « génie énergétique » (UMONS). Après avoir défendu son mémoire intitulé « L’intégration des enjeux de développement durable dans la formation des ingénieurs : une approche par les systèmes complexes. Une revue de la littérature et une application en grille d’analyse pour outils opérationnels d’intégration », pour lequel il a reçu la mention spéciale du HERA Award Sustainable Engineering 2023, il a été engagé comme doctorant à la faculté polytechnique pour poursuivre ses travaux. Il travaille désormais en recherche-action pour co-œuvrer aux transformations systémiques des enseignements.

Logo Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures

Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec le Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures.

 

HERA Award Sustainable & Responsible Finance

John Vanwynsberghe (Président)
John Vanwynsberghe est directeur général de la coopérative Hefboom, intermédiaire entre les investisseurs (particuliers et organisations) et les initiatives professionnelles de l'économie sociale et durable en Flandres et dans la région Bruxelloise. À côté des activités de financement de la coopérative, Hefboom asbl offre le conseil en management dans des secteurs comme l’économie sociale, des soins de santé, le logement inclusif et les organisations socio-culturelles. Hefboom soutient les initiatives coopératives avec des services de gestion administrative et juridico-technique.

Logo Master Thesis Award for Future Generations - Sustainable & Responsible Finance

Dirk August Coeckelberg
À côté de et après une carrière de 40 ans dans la partie plutôt "humaine" du secteur des banques et assurances, au niveau de la direction  (BAC, NewB, ABC, ASLK-CGER groupe, Landbouwkrediet, Centea, Crelan, DVV, DIB... ), Dirk AJ Coeckelbergh est actuellement chercheur, formateur, coach, administrateur, conseiller et publiciste 100% indépendant. Il est (co-)auteur de 57 livres, dont 15 sur la finance et l'éthique. Il est considéré comme l’un des fondateurs de l'investissement éthique et de l’ISR (investissement socialement responsable) en Belgique.

Bert D’Espallier
Bert D’Espallier est professeur associé en gestion financière à la faculté d’économie et de gestion de la KU Leuven, où il enseigne la finance durable. Ses recherches s’inscrivent également dans le domaine de la finance durable, et recouvrent notamment les domaines des entreprises hybrides et du financement du développement.

Pablo Grandjean
Après avoir obtenu un diplôme en communication et un master en gestion de projets multimédias à l'IIM Paris-La Défense, Pablo Grandjean a travaillé en tant qu'indépendant dans le domaine du conseil en communication numérique pour diverses organisations, y compris plusieurs organisations à but non lucratif. Il est actuellement Senior Communications Officer chez Finance Watch, l’association européenne qui a pour but de « mettre la finance au service de la société » en prônant des réformes structurelles.

Cécilia Labiouse
Cécilia Labiouse a achevé son master en sciences de gestion à HEC Liège (école de gestion de l’ULiège) en 2022. Elle est la lauréate du HERA Award Sustainable & Responsible Finance 2023 pour son mémoire intitulé « Le lien entre l’actionnariat et le score ESG des entreprises ». Actuellement, elle travaille comme Business Analyst chez Foyer Group.

Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec Financité.

 

HERA Award Sustainable Food Systems

Maïté Mercier (Présidente)
Maïté Mercier est conseillère en innovation sociale, chargée de projet en animation économique et Alimentation durable chez Credal. Elle fut coordinatrice de projets en agriculture urbaine au sein de la cellule Climat de la ville de Bruxelles et CEO de la start-up Little Food (lauréat SE'nSE 2016), destinée à promouvoir l'usage des grillons comme ingrédients dans notre alimentation quotidienne et œuvre pour le développement d'une filière alimentaire durable.

LOGO MTA Sustainable Food & Agriculture

Boyana Menu
Boyana Menu est Project Manager chez Coduco et s'occupe de divers projets en alimentation durable. Auparavant, elle a acquis de l’expérience de terrain en gérant un des magasins du réseau coopératif Färm. Elle est également rédactrice indépendante chez BioInfo Magazine.

Flora Mer
Flora Mer est cheffe de projet chez Valbiom et co-fondatrice de CBX Medical. Bio-ingénieure avec une expérience internationale de la gestion de projets dans plusieurs secteurs, elle est intéressée par la combinaison du développement durable et des nouvelles technologies dans le secteur de l'agronomie/agro-industrie, des ressources naturelles et des énergies renouvelables.

Thomas Moreau
Thomas Moreau est chargé de projets dans le pôle alimentation et agriculture durable chez EcoRes et Gérant de GraspHopper (épicerie bio).

Estelle Spoto
Estelle Spoto est journaliste et traductrice indépendante. Elle a une prédilection pour les sujets de développement durable et de transition.

Marie Walser
Marie Walser est chargée de mission au sein de la Chaire de l'UNESCO Alimentations du monde. Ingénieure agronome de formation et co-autrice de "Une Écologie de l'Alimentation", elle s'intéresse spécifiquement depuis 2021 aux enjeux de l'accessibilité de tous et toutes à une alimentation de qualité, en France et à l'étranger.

Tom Kenda
Tom Kenda a terminé un master de bio-ingénieur en sciences agronomiques à la faculté des bio-ingénieurs de l’UCLouvain en août 2022. En 2023, il a été primé, avec son binôme François Greiner, au HERA Award Sustainable Food Systems, pour leur mémoire intitulé "L’agroécologie offre-t-elle une solution viable à l’échelle du terroir ? Analyse détaillée des réservoirs et flux de matière organique dans la région de l’Atacora au Bénin". Aujourd’hui, il vient de démarrer une thèse à l’UCLouvain sur l’analyse des cultures et des pratiques agricoles par image satellite.
 

Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec Belvas, Cosucra et la Banque Triodos.

HERA Award Sustainable Health

Grégoire Wieers (Président)
Grégoire Wieërs est docteur en médecine interne. Il travaille à la clinique Saint-Pierre d'Ottignies comme médecin interniste-infectiologue et est membre fondateur du projet "Hôpital en transition", démarche transversale visant à réfléchir sur l'impact environnemental et social de l'hôpital en initiant des pratiques plus durables. Grégoire Wieërs est également en charge du projet transition écologique et enseignement de la médecine tout en étant chargé de cours à l’UNamur.

Logo MTA Health

Martine Bantuelle
Martine Bantuelle est directrice de l'association SACOPAR (Santé, Communauté, Participation), qui vise à promouvoir la santé dans tous les secteurs de la vie sociale à travers la participation et l'engagement citoyen, le travail intersectoriel, en vue de réduire les inégalités de santé. Elle est également déléguée du Réseau Francophone International de Promotion de la Santé pour l'Europe.

Noémie Defourny
Noémie Defourny est chercheuse chez Sciensano, au sein du Belgian Cancer Center. Economiste de formation, elle a obtenu son doctorat à l'université de Gent, où elle a étudié les enjeux d'économie de la santé s'appliquant à la radiothérapie en Europe, en collaboration étroite avec l'ESTRO.

Elisabeth Degryse
Elisabeth Degryse était vice-présidente de l'Alliance Nationale des mutualités chrétiennes depuis 2019. Historienne de formation avec une licence en sciences politiques, son engagement social a été renforcé par son expérience en Inde après ses études. Elle est maman de quatre enfants et est active dans le secteur associatif à Bruxelles.

Michel Demarteau
Michel Demarteau est docteur en santé publique et bénévole auprès de la Madil (Maison de l’alimentation durable et inclusive de Liège). Pendant 20 ans, il a travaillé à l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) qu'il a dirigé de 2014 à 2019. Il poursuit sa contribution à la santé publique en traitant le croisement des questions de santé, d'équité et de transition.

Candice Leblanc
Candice Leblanc est journaliste indépendante en presse écrite. Spécialisée dans le domaine de la santé, de la recherche et des questions de genre, ses articles s’adressent aussi bien au grand public (vulgarisation médicale) qu’aux professionnel·les de la santé. Elle travaille, entre autres, pour le Journal du Médecin et les publications print et web de plusieurs hôpitaux et universités francophones.

Olivier Toma et Philippe Vandewoestyne
Olivier Toma et Philippe Vandewoestyne sont respectivement le fondateur et le directeur Transformation Durable de Primum non nocere, un organisme de formation en RSE. Olivier Toma, ancien directeur d'établissement de santé, est également le créateur du C2DS, où son binôme, Philippe Vandewoestyne, occupe le poste de vice-président. Ce dernier a dirigé un Centre Hospitalier Universitaire en Hauts-de-France, se spécialisant dans la Direction RSE-Qualité et gestion des risques, ainsi que dans la direction de pôles cliniques et médico-techniques. Philippe Vandewoestyne a également été Président du Réseau Santé Qualité Risques des Hauts de France. Ce duo s'engage activement dans la promotion de la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur de la santé.

Eléa Piccard
Eléa Piccard a terminé son master en sciences de la santé publique à la faculté de médecine de l’ULiège en septembre 2022 et a remporté le HERA Award Sustainable Health en 2023 pour son mémoire intitulé "Étude de l’intégration d’une composante verte et durable dans l’éducation du patient asthmatique à l’officine". Elle est actuellement ergothérapeute au CHU de Liège et à la clinique CHC MontLégia et participe à des projets de développement durable pour ces deux hôpitaux.

Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec Expanscience.

 

HERA Award Sustainable Law

Michel Coëme (Président)
Formé en droit à l’ULiège et au notariat à la KU Leuven, Michel Coëme officie en tant que notaire associé à l’étude notariale de Tilleur, qu’il a reprise en 1998. En parallèle, il participe à la gestion de plusieurs asbl et coopératives.

Marie-Sophie de Clippele
Marie-Sophie de Clippele est professeure en droit de la nature et de la culture à la faculté de droit Saint-Louis Bruxelles de l’UCLouvain, au sein du Centre d’études du droit de l’environnement et du patrimoine (CEDRE). Ses recherches portent entre autres sur le patrimoine (culturel et naturel) ainsi que sur la notion de communs.

Valentine Demblon
Valentine Demblon est détentrice d’une licence en droit et en notariat. Après avoir réussi le concours d’accès à la profession de notaire en 2004, elle s’associe alors avec son père Pierre Demblon. Elle lui succède ensuite en 2009, avant de s’associer avec Sophie Coulier, en 2016.

Pierre Henry
Pierre Henry est avocat associé dans le cabinet FLHM à Liège et à Verviers, où il est spécialiste en droit de la construction, de l'urbanisme et de l'environnement. Il est aussi professeur de droit de l'urbanisme et de l’environnement dans le cadre du master en gestion publique organisé à l’HELMo (Liège). Il est également conseiller suppléant à la Cour d'appel de Liège et médiateur agréé, membre de la Commission fédérale de médiation.

Marie Lieffrig
Marie Lieffrig est juriste de formation et directrice de Droits Quotidiens Legal Info. Droits Quotidiens est une association qui œuvre à clarifier l’information juridique via : l’appui juridique aux travailleurs sociaux et la diffusion d’informations juridiques claires et actualisées via des canaux digitaux.

Baptiste François
Baptiste François est diplômé de la faculté de droit et de criminologie de l’UCLouvain depuis 2022. Son mémoire, intitulé « Tirer son plan pour sortir les deux pieds du béton. Analyse critique et casuistique de la pertinence du plan de secteur dans le cadre de la lutte contre l’artificialisation des sols en Wallonie », a été nominé au HERA Award Sustainable Law en 2023. Une fois ses études terminées, Baptiste est parti travailler en tant que volontaire 9 mois en Amérique latine. Il travaille désormais en tant que juriste dans les pôles environnement/urbanisme d'une commune, où il met son mémoire en pratique en travaillant sur la limitation des surfaces artificialisables communales. 

Logo notaire.be

Ce prix d’excellence est organisé en partenariat avec notaire.be.