Découvrez ci-dessous les membres des jurys pour l'édition 2026 des HERA Awards. Ces jurys indépendants sont chargés par la Fondation de sélectionner nominé·e·s et lauréat·e·s sur la base de la qualité de l'intégration des principes de développement soutenable dans les travaux de mémoire. Leurs membres sont issus de la communauté scientifique, des médias, du monde économique et du secteur associatif en prise avec l’objet de la Fondation.

 

HERA Doctoral Thesis Award & Special HERA Award Brussels for Future Generations 

Natacha Zuinen (Présidente)
Natacha Zuinen est coordinatrice de la Direction du développement durable au sein du Service Public de Wallonie. Elle est par ailleurs membre du comité d’orientation  de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD),  membre du conseil d’administration de The Shift et membre du conseil d’administration

Raphaël Beck
Raphaël Beck est docteur en sciences biomédicales et pharmaceutiques. Il est actuellement responsable du service « Analyse, Évaluation & Prospective » du F.R.S.-FNRS, qui inclut également l’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est spécialisé en politique scientifique, en prospective en matière de financement et en évaluation de la recherche.

Coralie Muylaert
Coralie Muylaert a défendu sa thèse de doctorat en sciences économiques et de gestion à HEC Liège (école de gestion de l’ULiège) en juin 2023. Celle-ci, intitulée Vêtithèques versus fast fashion. Dévoiler les verrouillages aux changements de pratiques habituelles de consommation pour mieux les dépasser et favoriser le déploiement de l’économie de la fonctionnalité dans le secteur de l’habillement, est la thèse lauréate du Special HERA Award Brussels for Future Generations 2024. Depuis 2023, Coralie Muylaert est assistante de recherche post-doctorante pour la chaire interuniversitaire en économie sociale de l’UMONS. Ses recherches s'attachent à mettre en évidence la contribution des entreprises d'économie sociale à la transition socio-environnementale. 

Isabelle Reginster
Isabelle Reginster est géographe et titulaire d’un doctorat en sciences géographiques de l’Université de Louvain. Elle a travaillé comme chercheuse à l’Université de Louvain et à l’Université Laval (Canada), avant de rejoindre l’IWEPS en 2008. Ses domaines de recherche concernent le territoire, dans une vision transversale de celui-ci, en croisant développement d’indicateurs locaux, analyses spatiales sur le territoire et sa population, évaluations de politiques publiques et perspectives territoriales. A l’IWEPS, Isabelle est membre de l’Observatoire du Développement Territorial, contribue aux développements de l’ISADF – indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux, au suivi des progrès de la Wallonie vers les 17 Objectifs de Développement durable (ODD) et prend part aux développements d’indicateurs complémentaires au PIB.

Laurence Theunis 
Laurence Theunis est docteure en biologie, spécialisée en biodiversité et écologie de la conservation. Co-fondatrice et directrice du bureau Benelux d’Adoc Talent Management, elle accompagne depuis plus de 15 ans les chercheurs et chercheuses (PhD) dans leur développement de carrière et de compétences, en tant que recruteuse, coach et formatrice. Elle a participé à des jurys académiques et concours scientifiques, dont « Ma thèse en 180 secondes ». Passionnée par la valorisation des talents scientifiques, elle soutient les démarches de transition vers une recherche plus durable, inclusive et en lien avec la société. 

Norman Vander Putten 
Norman Vander Putten est le lauréat 2024 du HERA Doctoral Thesis Award, récompensé pour sa thèse en sciences juridiques intitulée Quand les indicateurs s’institutionnalisent. Repenser « l’au-delà du PIB » par le droit de la quantification, qu’il a défendue au centre interdisciplinaire de recherches constitutionnelles (CIRC) et au séminaire interdisciplinaire d’études juridiques (SIEJ) de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles en 2023. Actuellement, il est professeur de droit public à l’UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles. 

 

Le HERA Doctoral Thesis Award est un prix d'excellence organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec le Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures.

Le Special HERA Award Brussels for Future Generations est un prix d'excellence organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec Innoviris.

 

HERA Award Sustainable Architecture

Damien Carnoy (président)    
Damien Carnoy est architecte (Carnoy-Crayon) et un des pionniers de l’architecture organique contemporaine et de l’éco-construction en Belgique. Il est, pour le bâtiment L’Espoir à Molenbeek, lauréat du Prix The Blue House en 2012.

Logo MTA Archi

Isabelle De Bruyne 
Isabelle De Bruyne est ingénieure civile des constructions. Après de nombreuses années passées sur le terrain en tant qu’ingénieure et gestionnaire de projet pour CFE, elle devient Chief Sustainability Officer du groupe en mai 2019, poussée par l’envie de faire bouger les lignes du secteur de la construction. Elle est élue Sustainability Professional 2023 par Time for Society et VBO FED. Elle est également membre du Cercle Belge des Femmes de l’Immobilier et préside, depuis mars 2025, le Belgian Green Building Concil. 

Emma
Mister Emma, connu pour ses interviews vidéos décalées et spontanées sur le web, est devenu une référence en matière d’architecture et d’urbanisme avec la création d'Archi Urbain en 2006. Initialement centré sur la création contemporaine bruxelloise, son regard s’est élargi aux grands défis urbains liés au dérèglement climatique, aux questions de genre et à l’architecture au féminin. Grâce à la plateforme CAVIAR.ARCHI, qu’il fonde en 2014, il donne la parole à ces hommes et femmes qui bâtissent et réinventent notre cadre de vie. Il a également réalisé plusieurs longs métrages documentaires, pour la plupart consacrés à l’architecture et aux enjeux urbains contemporains (Let’s Meet Yves Weinand, Occupations Temporaires, Acupunctures Urbaines, In Vivo, Royale Belge, Beyond The Pavilion). 

Charles-Antoine Kervyn 
Charles-Antoine Kervyn est administrateur délégué de Batigroupe, société qui a pour vocation de créer un réseau d'entreprises citoyennes d'excellence basées sur la coopération, dans le secteur de la construction. Engagé dans différentes entreprises d’économie sociale solidaire, il s'implique pour le développement de nouveaux systèmes économiques à impacts sociaux et environnementaux forts. 

Noé Morin 
Après un bachelor de Sciences politiques obtenu auprès de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en 2016, Noé Morin part à Londres où il obtient un Master d’études européennes à la London School of Economics (LSE) en 2017, suivi d’un Master complémentaire d’études russes au University College of London (UCL) en 2018. Il fait le choix de se spécialiser dans les questions urbaines et architecturales. De retour à Bruxelles, avec Nadia Everard, il fonde La Table Ronde de l’Architecture, centre de réflexion sur l’architecture, l’urbanisme et l’avenir des villes. Devenue l’antenne belge du réseau international INTBAU (International Network for Traditional Building, Architecture and Urbanism), l’association rassemble désormais plus de 500 membres et un vaste réseau autour de deux missions principales : l’enseignement sous la forme d'écoles d'été d'architecture en France et en Belgique, et la sensibilisation du public aux principaux enjeux de l’architecture (la pérennité́ du bâti et l’embellissement des villes). 

Lydie Pirson 
Lydie Pirson est architecte de formation. Après avoir travaillé dans de nombreux domaines liés à l’habitat, la construction, l’immobilier et l’architecture, elle a rejoint l’équipe du Bouwmeester Maître Architecte il y a 9 ans, où sa mission concerne principalement l’accompagnement de projets d’architecture dans l’élaboration de concours. 

Alice Rigaut 
Alice Rigaut est lauréate du prix HERA Award Sustainable Architecture 2025 pour son mémoire « TEJDID : Renouveau, reconstruction post-séisme au Maroc ». Elle est actuellement assistante architecte à l’Atelier TAG, à Lille.  

Mieke Vandenbroucke
Mieke Vandenbroucke est cheffe de projet au CERAA (Centre d’étude, de recherche et d’action en architecture), une organisation sans but lucratif basée à Bruxelles qui conseille des professionnels de la construction et des gouvernements sur les différents thèmes de la durabilité. Mieke intervient principalement sur des missions à forte ambition circulaire. Elle est également professeure invitée à l'UHasselt, où elle enseigne aux futur·es architectes (d'intérieur) la durabilité des matériaux de construction.

 

Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec le Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures.

 

HERA Award Sustainable Behaviour

Fred Dorsimont (président)
Fred Dorsimont est le cofondateur et directeur général de Behaven. Avec son équipe, il aide les gouvernements et entreprises à utiliser les sciences comportementales pour encourager des comportements écoresponsables dans des secteurs comme la mobilité, l'énergie ou encore l'alimentation. Il enseigne la science des comportements durables notamment à EDHEC Business School en France, et collabore sur des projets de recherche avec des institutions comme University College London.

Olivier Chaput
Olivier Chaput est expert, facilitateur et formateur en intelligence collective et dynamiques de groupe (dont la démocratie profonde). Il conseille et accompagne des processus de changement, notamment pour des projets axés sur la transition citoyenne écologique et l’innovation sociale. Il occupe également la fonction d’Administrateur du Réseau des Initiatives de Transition Wallonie-Bruxelles, contribuant activement à la promotion de solutions durables et collaboratives. Il a co-organisé le Campus des Conflits.

Bernard Petre 
Parce qu’il est souvent difficile de s’orienter face aux nouvelles mentalités et d’avoir de l’impact sur ses équipes, Bernard Petre est devenu sociologue philosophe tout terrain en 2004. Depuis, il accompagne les responsables de bonne volonté. Avec eux, il identifie de nouveaux leviers de performance et crée les pratiques et outils pour en tirer parti. Grâce à cela, ces responsables renforcent leur impact, définissent de nouveaux repères, stimulent l’engagement de chacun·e et nourrissent l’intelligence collective. Son leitmotiv : GRANDIR ENSEMBLE.

Lionel Francou
Lionel Francou est responsable de la Cellule Climat et Ville en transition de la Ville de Bruxelles. Avec son équipe, ils travaillent à faire évoluer le territoire et les pratiques pour atteindre une ville résiliente et neutre en CO2 à l'horizon 2050 en accompagnant l’administration, les acteurs privés et les citoyen·es sur cette trajectoire via la réalisation de plans, de projets innovants, d’actions de sensibilisation, etc. Sociologue de formation, il est également professeur invité à la Haute Ecole ISFSC, où il enseigne le cours ‘Ville, politiques et travail social’.

Oriane Tasiaux  
Oriane Tasiaux a obtenu un diplôme d'Histoire de l'Art et Archéologie. Sa spécialisation de master en Muséologie l'a menée à réaliser son mémoire intitulé "À la recherche d'un nouveau paradigme pour penser la transition socio-écologique des musées : la décroissance dans les musées de la FWB". Grâce à celui-ci, elle a remporté le HERA Awards Sustainable Behaviour en 2025. Aujourd'hui, elle est chargée de projet en exposition et en numérisation des collections à l'Espace Muséal d'Andenne. 

Caroline Waucquez
Caroline Waucquez est formatrice, coach et praticienne certifiée en approche neurocognitive et comportementale (ANC), et facilitatrice en intelligence collective. Elle est actuellement directrice et responsable pédagogique de Learn to Be, association qui vise à développer les compétences émotionnelles et relationnelles ainsi que l’intelligence adaptative, situationnelle, des acteurs de l’éducation. Elle a également lancé et mené pendant 3 ans le programme Design for Change qui accompagne les enfants à devenir acteurs du changement à travers la réalisation de projets d’intérêt général.

Logo Fonds MUTATIO

Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec le Fonds Mutatio pour les Générations Futures.

 

HERA Award Sustainable Democracy

Elsa Ogien (Présidente) 
Formée en sciences politiques et spécialisée dans les questions d’innovations et de transformations démocratiques, Elsa Ogien travaille en tant que cheffe de projets participatifs chez Missions Publiques (France), un organisme qui accompagne des autorités publiques, des collectivités locales et des gouvernements, dans l'association de citoyen·nes à la prise de décisions publiques sur des sujets qui les concernent. 

Stephen Boucher
Stephen Boucher est le fondateur et CEO de Smarter Together – une organisation dédiée à l'intelligence collective pour des démocraties plus fortes – et de Dreamocracy – un cabinet de conseil axé sur la créativité collective pour le bien commun. Il a publié plusieurs ouvrages, dont le « Petit manuel de créativité politique », et a coordonné un manuel sur l'intelligence collective pour la démocratie. Avec 25 ans d'expérience en politique, il a occupé divers postes, notamment à la Fondation européenne pour le climat. Il détient un master de Harvard et un diplôme de Sciences Po, spécialisé en innovation publique et politique européenne.

Iphigénie Koutsougeras  
Iphigénie Koutsougeras a terminé son master en sciences politiques à l'école de sciences politiques et sociales de l'UCLouvain, en août 2024. Elle est actuellement doctorante à l'institut de sciences politiques Louvain-Europe à l'UCLouvain et travaille sur les questions d'inclusion dans les assemblées citoyennes tirées au sort. Son mémoire, intitulé « Les défis de l’institutionnalisation des pratiques délibératives au sein des organisations politiques émergentes », a été récompensé par le HERA Award Sustainable Democracy 2025. 

Julien Piérart
Docteur en sociologie et expert pour la Direction du Développement durable du Service Public de Wallonie, Julien Piérart s’est notamment spécialisé dans les questions de participation citoyenne et de démocratie délibérative. Sa mission principale consiste à soutenir la mise en œuvre de dispositifs participatifs au sein du SPW par la formation des agents, la tenue d’un inventaire de dispositifs, la mise à disposition d’outils et l’organisation d’un réseau d’experts. Il est aussi membre du Réseau des acteurs de la participation en Belgique. 

Jaime Rosero 
Titulaire d'un Master complémentaire en Droit de l’Homme (FUSL, 2009), ainsi que d'un Master en Droit international (UCL, 2008) et d'un Master en Relations internationales (UCL, 2007), il occupe, depuis janvier 2021, la fonction de Coordinateur du pôle Participation. Son expérience dans l'implémentation de l'OGP (Open Government Partnership) lors de son passage à la Présidence de la République de l'Équateur lui a conféré une expertise solide dans le champ de l’administration publique et la gouvernance ouverte, notamment sur les enjeux de la transparence et de la participation citoyenne. Son rôle actuel consiste à accompagner les collectivités locales dans la mise en place de dispositifs visant à renforcer l’inclusion, la transparence et la qualité démocratique de leurs processus décisionnels. 

Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec la Chambre des représentants, le Parlement de la Communauté germanophone, le Parlement de Wallonie, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Parlement francophone bruxellois.

HERA Award Sustainable Design

Luc Deriez (président)
Scénographe de formation, Luc Deriez est, depuis 2013, l’un des fondateurs et le coordinateur de l’asbl Repair Together, une association sociale et solidaire d’aide et de soutien aux initiatives locales pour mobiliser à l’utilisation durable des ressources. L'association a entre autres pour objectif de mutualiser les moyens nécessaires à la création, au développement et au maintien des « Repair Cafés » de Belgique, à Bruxelles et en Wallonie. Elle développe et propose de multiples actions et activités, formatives, éducatives, militantes, centrées sur la réparation.

LOGO MTA Sustainable Design & Engineering

Jean-Luc Barassard  
Jean-Luc Barassard est ingénieur mécanicien et designer. Pendant 27 ans, il a piloté les partenariats, les projets et la formation continue à L'École de design Nantes Atlantique. Depuis trois ans, il se consacre pleinement au développement du design durable au sein de l’établissement. Sa mission : structurer une pédagogie du design durable, déployée de la première à la cinquième année, afin d’outiller les étudiants pour qu’ils sachent réduire les impacts environnementaux et contribuer activement à la régénération de la biodiversité. Il est également en charge de la mise en place de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). 

Estelle Elizagoien
Diplômée d’un double master en management de HEC Paris et en politiques publiques de Sciences Po, Estelle Elizagoïen s’est spécialisée en questions énergétiques, environnementales et de développement durable. Après plusieurs expériences professionnelles au sein des groupes Michelin, Danone et Air France-KLM, Estelle Elizagoïen a rejoint la Commission européenne, d’abord à la Direction générale pour l’environnement sur les politiques d’économie circulaire, puis à la Direction générale pour le commerce. 

Rosina Giordano
Ingénieur biochimique et docteure en sciences, Rosina Giordano a d’abord consacré 14 ans de sa carrière à la recherche fondamentale. Elle s’est ensuite formée à l’économie circulaire et a co-fondé une entreprise de l’économie sociale et solidaire de reconditionnement de matériel de puériculture. Elle est aujourd’hui coordinatrice de la démarche Circular Design in Plastics chez Plastiwin, une démarche qui vise à sensibiliser et accompagner les entreprises travaillant avec des plastiques à l’éco-conception. 

Corentin Hubin
Corentin Hubin est diplômé du master en design industriel de l’ESA Saint-Luc Liège. Il est le lauréat 2021 du HERA Award Sustainable Design, pour son mémoire intitulé « Le handicap en prison. Le Design et l’Architecture dans une démarche d’aide aux détenus handicapés ». Dans le cadre de son master complémentaire en entreprenariat à HEC Liège, il a fondé IRONI, qui crée des objets design, durables et « made in Belgium ». Il est designer et chef de projet pour Levita, une start-up liégeoise spécialisée dans la lévitation.

Sylvie Michel
Sylvie Michel a débuté sa carrière en tant qu’assistante de direction chez Chubb Insurance Company, où elle a travaillé pendant 10 ans. Elle a ensuite choisi de se consacrer pleinement à l’éducation de ses cinq enfants, avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Elle a d’abord fondé et dirigé une crèche pendant cinq ans, puis s’est orientée vers l’entrepreneuriat durable avec deux projets : KissPlanet, un e-commerce de produits durables et éthiques, et Graine de Malice, une marque proposant des alternatives zéro déchet aux produits à usage unique domestique. Aujourd’hui, elle est la fondatrice de Loopipak, une solution d’emballages réutilisables conçue pour remplacer le carton et le film plastique dans la logistique, au service d’une économie circulaire plus responsable. 

Marie Thieffry
Après avoir travaillé au service Société du journal Le Soir, Marie Thieffry poursuit son activité de journaliste spécialisée dans la science et l'environnement, en collaborant notamment avec l’ULB ou le FNRS afin de populariser le travail de chercheur·euse·s auprès du public. Elle est également éditrice au sein du quotidien L'Echo. Passionnée par la biodiversité, la philosophie – ses premières études et recherches – ainsi que par les techniques de l'artisanat à travers les siècles, elle a repris une formation en Design textile à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. 

Logo Wallonie Design

 

 

 

 

 

Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec Wallonie Design et le Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures.

HERA Award Sustainable Economy & HERA Award Sustainable Economy | Social Economy

Victoria Blackman
Victoria Blackman est CFO de Realco depuis 2020. Realco développe des solutions d'hygiène issues de la chimie verte. Elle est, comme Realco, convaincue que les piliers People et Planet sont aussi importants que le P de Prosperity. Dans ce cadre, elle est toujours enthousiaste de se plonger dans les travaux d’étudiants qui adoptent une approche systémique pour repenser l’économie de façon soutenable.

Fabienne Collard 
Fabienne Collard est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques. Elle est chercheuse au sein du secteur « économie » du CRISP (Centre de recherche et d'information socio-politiques). Ses principaux thèmes de recherche sont : les groupes d’entreprises, les enjeux et les choix politiques dans le secteur de l’énergie, notamment en matière de transition énergétique. 

Johan Corsini 
Johan Corsini est fondateur de Merciki et Kommunity, deux plateformes belges dédiées à l’entraide, à l’économie circulaire et au renforcement du lien social au sein des entreprises et des voisinages. Ingénieur civil en informatique et en gestion (FPMs), il a débuté sa carrière comme expert en infrastructures informatiques avant de se consacrer à l’entrepreneuriat à impact. Lauréat du Fonds SE’nSE 2022 de la Fondation pour les Générations Futures, il œuvre à rendre la transition écologique et sociale concrète au quotidien, en utilisant la technologie pour favoriser le partage d’objets et de services, les activités collectives et la redécouverte de ce qui nous relie les uns aux autres.  

Sébastien Fosseur 
Sébastien Fosseur est CEO de Crédal, une coopérative financière solidaire et une agence-conseil en économie sociale. Il est également Président de ConcertES, la plateforme de concertation des organisations représentatives de l’économie sociale. Engagé en faveur d'une société plus solidaire et durable, Sébastien soutient le développement d’organisations qui placent l’impact social et environnemental au cœur de leur mission avant la recherche de rendement financier pour leurs actionnaires. 

Céline Marquet
Céline Marquet a obtenu son diplôme en sciences de gestion à HEC Liège (école de gestion de l’ULiège). Après une expérience au sein de la Direction du Développement Durable du SPW, elle est actuellement chargée de projet chez iES! qui a pour objectif de stimuler et soutenir le changement d’échelle des entreprises sociales en Wallonie. Elle a également été primée au HERA Award Cooperative Sustainable Economy en 2020 pour son mémoire « Financement des coopératives : les objectifs et méthodes des investisseurs en private equity sont-ils compatibles avec ceux des coopératives ». 

Lucien Rayp 
Lucien Rayp est actuellement auditeur financier à l’AVIQ. Titulaire d’un master en sciences de gestion suivi à HEC Liège (école de gestion de l’ULiège), il est le lauréat 2025 du HERA Award Sustainable Economy | Social Economy pour son mémoire intitulé « Quelles sont les conséquences de la gestion du foncier agricole selon des logiques capitalistes en Wallonie ? Quelles incidences peuvent découler d'une initiative telle que Terre-en-Vue sur les engrenages causés par cette gestion ? ». 

Juliette Van Ypersele
Juliette Van Ypersele est doctorante au sein du Centre de droit public et social de l'ULB. Son projet de recherche s'intitule "Le rôle du droit social dans la transition écologique : ressources, limites et potentialités". Ce projet explore comment le droit social peut soutenir la transition écologique en affranchissant le travail du productivisme. Elle a été primée au HERA Award Sustainable Economy en 2024 pour son mémoire intitulé « Du productivisme au post-productivisme : le droit de l’assurance chômage en transition. Archéologie d’un changement de paradigme ». 

 

Le HERA Award Sustainable Economy | Social Economy est un prix d'excellence organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec le Prix de l'Économie Sociale et CoopHub.EU.

 

HERA Award Sustainable Education

Nathalie Pipart (présidente)
Nathalie Pipart est chargée de projets Développement Durable au sein de la direction des affaires académiques de l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur). Elle est titulaire d’une licence en sciences politiques et d'un master en sciences et gestion de l’environnement et s’est notamment formée à l’éducation à l’environnement. Avant de rejoindre l’ARES, elle a été chercheuse sur plusieurs projets inter- voire transdisciplinaires, en y apportant une perspective des sciences sociales de l'environnement, et ce dans trois universités belges. 

Didier Catteau
Responsable de la Direction Communication de l’Administration générale de l’Enseignement, Didier Catteau anime notamment la rédaction du site PROF. Fusion de Magazine et Carte PROF, le site est une source d’informations, d’inspirations et d’avantages pour les membres des personnels de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis plus de 25 ans, Didier Catteau suit les évolutions de l’enseignement en Belgique francophone, amené ici comme ailleurs à s’emparer des questions qui traversent la société.

Elise Coriton 
Elise Coriton a travaillé en bureau d’études en tant que cheffe de projet puis à la Région Haute-Normandie où elle était en charge de l’Observatoire Energie-Climat. Depuis 2015, elle a rejoint le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur (CIRSES) où elle occupe désormais le poste de déléguée générale. Le CIRSES est la structure opératrice au niveau national du label DD&RS (Développement Durable & Responsabilité Sociétale) qui récompense les meilleurs politiques de développement durable au sein des établissements d’enseignement supérieur français. 

Nay Daoud 
Nay Daoud est actuellement cheffe de projet « formation et développement » au sein du CIRSES (Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du Développement Durable dans l’Enseignement Supérieur). Titulaire d’un master en sciences de l'éducation : ingénierie et conseil en formation, elle s’engage activement dans la promotion de la transition écologique et sociale dans l’enseignement supérieur. Avant de rejoindre le CIRSES, elle a été chargée de mission à l’École polytechnique, où elle a contribué à l’intégration des enjeux de soutenabilité dans l’ensemble des cursus. 

Maïlis Gigi 
Maïlis Gigi est psychologue de formation, spécialisée dans l’éducation et l’apprentissage. Elle travaille actuellement en tant que pédagogue chez GoodPlanet Belgium (asbl d’éducation au développement durable et à l’environnement). Elle est responsable avec une équipe de la qualité pédagogique de l’offre. Cela l’amène notamment à former ses collègues (animateurs de terrain) sur des questions pédagogiques, à avoir une vue globale sur le travail pédagogique en interne et à transmettre des avis sur la manière d’améliorer l’offre pédagogique. Auparavant, elle a travaillé comme psychologue en Centre PMS. 

Marina Gruslin 
Enseignante en sciences et didactique des sciences, zoologiste de formation, Marina Gruslin a acquis diverses expertises et certifications en environnement et sciences sanitaires, en technologies de l’éducation et de la formation. Elle a travaillé dans la formation de futur·es enseignant·es pendant 25 ans et y a développé divers projets didactiques autour du développement durable, de la santé environnementale et de la solidarité internationale, notamment au Burkina Faso et au Togo. Elle a co-créé et coordonné en 2001 à la haute école Charlemagne la formation « Cerise » ayant pour objectifs l’initiation de projets dans les différents axes du développement durable, qui lui a valu une reconnaissance au niveau international et de multiples partenariats avec le monde associatif et celui de la recherche. Elle a mis sur pied divers forums d’outils et colloques pour penser au futur des formations initiales et valoriser les travaux de fin d’études intégrant les champs du développement durable. Actuellement, en plus de ses activités de plaidoyers pour EFDD dans le partenariat wallon pour les ODD, elle est membre du REUNIFEDD (réseau universitaire francophone en éducation au développement durable), formatrice dans le master international francophone de formateurs de formateurs en EDD en Afrique et depuis mars 2025, vice-présidente d’ AFODD-TOGO (association de formation aux objectifs de développement durable) où elle adapte diverses formations et outils ( One health et ODD) aux besoins de terrain et aux réalités togolaises. Elle pense que la construction de l'avenir ne se fera qu’en passant par l'éducation. 

Andy Jenniges 
Andy Jenniges a terminé son master en sciences de l’éducation à la faculté de psychologie de l’UCLouvain en août 2024. Il est le lauréat 2025 du HERA Award Sustainable Education pour son mémoire intitulé “Quels sont les effets d’activités en éducation relative à l’environnement sur les connaissances de système liées à la biodiversité et à l’eau des élèves du primaire ?”. Il est actuellement professeur de sciences dans l’enseignement secondaire supérieur à l’IPEA (Institut Provincial d’Enseignement Agronomique) de La Reid. 

Christophe Vermonden
Titulaire d'un master en sciences de l'éducation et directeur des Cercles des Naturalistes de Belgique - l'association qui forme notamment les Guides-Nature®-, Christophe Vermonden a exercé de multiples fonctions aux frontières de ces deux secteurs. Chef de département Education à Bruxelles Environnement, il y a coordonné avec son équipe l'exposition permanente "BELEXPO-Héros climatiques pour les villes de demain" et des projets de végétalisation des cours de récréation, de réduction des déchets, de mobilisation des jeunes. Auparavant, il a été conseiller pédagogique dans l'enseignement fondamental, expert indépendant, coordinateur du Centre Régional d'Initiation à l'Environnement de Namur, gestionnaire de campagnes de réduction du bruit dans les écoles, et instituteur primaire emmenant ses élèves sur les terrils. 

Le HERA Award Sustainable Education est prix d'excellence organisé par la Fondation pour les Générations Futures avec le soutien de la Wallonie.

 

HERA Award Sustainable Engineering

Pierre Meunier (président)
Pierre Meunier est diplômé en tant qu’ingénieur civil électricien (Télécommunications) de la faculté polytechnique de Mons. Il rejoint la société ACEC Transport à Charleroi, aujourd’hui Alstom Belgium en 1994. Il est actuellement Directeur de l’Innovation pour Alstom en Belgique. Alstom développe des solutions de mobilité collective durables et intelligentes. 

Logo DTA

Lola Brousmiche 
Lola Brousmiche est ingénieure en chimie de la faculté polytechnique de Mons, spécialisée en biométhanisation. Elle a développé son expertise sur ce sujet lors de son mémoire et l'a consolidé pendant deux ans chez ValBiom, organisme de référence en Wallonie pour la valorisation de la biomasse, où elle était chargée de projet en biométhanisation et analyse de cycle de vie (ACV). Elle a ensuite travaillé dans l’industrie chimique comme ingénieure opérationnelle, en charge de la station d’épuration de l'usine et de l’optimisation des procédés. En 2021, elle fonde Waste-end, startup qui déploie des solutions locales et circulaires de valorisation des biodéchets par biométhanisation. Elle se consacre à temps plein à cette activité depuis 2023 et entre maintenant en phase de commercialisation après avoir validé le développement technique de sa solution. Depuis septembre 2024, elle fait partie du Next Gen Board, le conseil des jeunes écopreneurs de la coalition KAYA. Depuis janvier, elle est également administratrice de Génération C, le club de networking des jeunes carolos.  

Grégoire Burgé 
Directeur adjoint de la Recherche en charge de l'Innovation à AgroParisTech, Grégoire Burgé coordonne notamment le réseau d'incubateurs internes de l'établissement, les InnLabs. Il a accompagné depuis plus de 5 ans plus de 80 start-ups FoodTech, AgriTech et BioTech sur leurs enjeux scientifiques, stratégiques, de marché et de financement. Il est ingénieur et docteur en biotechnologies. 

Marc- Antoine de Callataÿ 
Marc-Antoine de Callataÿ est cofondateur de Coliseum, une entreprise qui s’attache à réduire l’impact environnemental du secteur de la construction en favorisant l’usage de matériaux circulaires. Marc-Antoine est diplômé en tant qu'ingénieur civil en construction de l'UCL en 2007. Il a exercé diverses fonctions, d'ingénieur de projets à responsable de zone, en Belgique et à l’international au sein d’un grand groupe de construction. Il s'est ensuite lancé comme entrepreneur en 2023 avec l'objectif de faire évoluer le secteur de la construction vers des pratiques plus durables. 

Rose Detaille  
Rose Detaille est la Directrice Générale de l'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP), un institut de référence en Wallonie spécialisé dans la surveillance de l’environnement et en prévention et gestion des risques. Ingénieur civil chimiste (ULiège), disposant d’un certificat interuniversitaire en management public, elle a acquis une vaste expérience en assumant différentes fonctions au sein de l’ISSeP dont celle de responsable des laboratoires puis comme inspectrice générale du département de la recherche et du développement technologique au SPW-EER. Elle remplit par ailleurs divers mandats, au sein de BELAC puis de différentes structures de recherches. Depuis 2021, elle est membre du CA de la SORASI et depuis 2023 de l’AG d’HELMO. Elle préside, en 2024, pour le HCéres (Le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) le comité d’évaluation de l’INERIS, en France.  

Thibault Grandjean
Diplômé en biologie, biochimie et physiologie ainsi qu’en communication technique et scientifique, Thibault Grandjean est journaliste scientifique. Il contribue à diverses revues spécialisées, notamment au magazine ATHENA, un magazine de vulgarisation scientifique édité par le Département de la Recherche et du Développement Technologique du SPW Recherche. Il écrit également pour ‘Le Quinzième Jour’, un magazine de l'ULiège qui aborde des thématiques de société à travers les travaux de recherche, ou pour ‘FNRS.news’, qui vise à informer le public et à mettre en lumière les chercheurs et chercheuses du F.R.S.-FNRS. 

Maud Toussaint Schurmans 
Maud Toussaint Schurmans a terminé son master en ingénieur civil électricien à l’EPL (école polytechnique de Louvain), à l’UCLouvain, en août 2024. Elle est la lauréate 2025 du HERA Award Sustainable Engineering, pour son mémoire intitulé Stakeholder-based Specifications for Portable Water Quality Sensing – Metro Cebu, Philippines. Elle est actuellement employée chez Laborelec. 

Logo Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures

 

 

 

 

Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec le Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures et Technord.

HERA Award Sustainable & Responsible Finance

Pablo Grandjean (président)
Après avoir obtenu un bachelier en communication et un master en gestion de projets multimédias à l'IIM Paris-La Défense, Pablo Grandjean a travaillé en tant qu'indépendant dans le domaine du conseil en communication numérique pour diverses organisations actives dans le domaine de l'économie environnementale. Il est actuellement Senior Communications Officer pour la thématique finance durable chez Finance Watch, l’association européenne qui a pour but de « mettre la finance au service de la société » en prônant des réformes structurelles.  

Logo Master Thesis Award for Future Generations - Sustainable & Responsible Finance

Amina Abene  
Amina Abene a obtenu un double master en ingénieur de gestion à la Solvay Brussels School of Economics and Management, avec une spécialisation en finance au sein du réseau QTEM. Son mémoire, intitulé « Les obligations vertes comme levier de financement durable : mesurer leur véritable impact à travers le Mécanisme pour un Développement Propre (CDM) », a été récompensé par le HERA Award Sustainable & Responsible Finance 2025. 

Priscilla Boiardi
Priscilla Boiardi est analyste des politiques à l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), en matière de financement privé pour le développement durable. Elle est chef d'équipe pour la philanthropie au sein du Centre de développement et dirige les travaux du réseau des fondations œuvrant pour le développement (netFWD) et du Centre sur la philanthropie. Elle a travaillé auparavant à Impact Europe de 2016 à 2019, d'abord comme responsable de la recherche, puis comme directrice du centre de connaissances et des politiques. Elle a également été chercheuse à la Vlerick Business School et doctorante à l'Université catholique de Louvain. 

Dirk August Coeckelberg
À côté de et après une carrière de 40 ans dans la partie plutôt "humaine" du secteur des banques et assurances, au niveau de la direction (BAC, NewB, ABC, ASLK-CGER groupe, Landbouwkrediet, Centea, Crelan, DVV, DIB, ... ), Dirk AJ Coeckelbergh est actuellement chercheur, formateur, coach, administrateur, conseiller et publiciste 100% indépendant. Il est (co-)auteur de 75 livres, dont 15 sur la finance, l'éthique et l'intégrité. Il est considéré comme l’un des fondateurs de l'investissement éthique et de l’ISR (investissement socialement responsable) en Belgique."  

Bert D’Espallier
Bert D’Espallier est professeur associé en gestion financière à la faculté d’économie et de gestion de la KU Leuven, où il enseigne la finance durable. Ses recherches s’inscrivent également dans le domaine de la finance durable, et recouvrent notamment les domaines des entreprises hybrides et du financement du développement.

Thierry Denoel  
Journaliste de formation, Thierry Denoël a commencé sa carrière en publiant trois livres (biographies du frère de Jacques Brel et de Tania Bari, danseuse étoile de Maurice Béjart, et le Nouveau dictionnaire des Belges). Après un passage de cinq ans sur les ondes radio (BFM Belgique), il a intégré la rédaction du magazine Le Vif, il y a 25 ans. Il y a suivi l’info judiciaire, les dossiers de grande fraude fiscale, avant de se lancer dans des enquêtes politico-financières (Kazakhgate, fonds libyens…). Désormais, il s’investit dans les thématiques de transition énergétique et économique, liées au dérèglement climatique 

Caroline Palumbo 
Caroline Palumbo travaille depuis plus de 20 ans pour la banque BNP Paribas Fortis, où elle a occupé diverses fonctions dans le conseil en investissement. Aujourd’hui, elle est communicatrice et experte en investissements responsables, ainsi que porte-parole de BNPPF dans les médias francophones belges, conférencière invitée par plusieurs universités francophones belges. Elle travaille actuellement, en partenariat avec l’Université de Paris Dauphine, au déploiement d’une offre d’investissement inclusive, dédiée, en particulier, aux femmes investisseuses. 

Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec Financité.

 

HERA Award Sustainable Food Systems

Maïté Mercier (présidente)
Maïté Mercier est coordinatrice de l’Agence Conseil et conseillère en innovation sociale, chargée de projet en animation économique et alimentation durable chez Credal. Elle fut coordinatrice de projets en agriculture urbaine au sein de la cellule Climat de la ville de Bruxelles et CEO de la start-up Little Food (lauréat SE'nSE 2016), destinée à promouvoir l'usage des grillons comme ingrédients dans notre alimentation quotidienne et œuvre pour le développement d'une filière alimentaire durable.

LOGO MTA Sustainable Food & Agriculture

Sophie Henrotte
Sophie Henrotte est lauréate du prix HERA Sustainable Food Systems 2025 pour son mémoire intitulé « Le rôle du genre dans l'adoption de pratiques agricoles durables - Les fermes de grandes cultures en Wallonie ». Actuellement doctorante à l'UCLouvain, elle explore dans sa recherche la manière dont différents modèles de gestion de main d'œuvre agricole influencent les systèmes agricoles.  

Julian Martens
Julian Martens est bioingénieur. Après avoir expérimenté pendant plus d'une année la production et la vente maraîchère à la Ferme du Peuplier, il rejoint en 2025 « l’équipe maraichage » du CRA-W dans le cadre du projet « Semences d’ici », en tant qu’attaché scientifique - chercheur. Il a par ailleurs été lauréat du prix HERA Sustainable Food Systems en 2024. 

Boyana Menu
Boyana Menu est Project Manager chez Coduco et s'occupe de divers projets en alimentation durable. Auparavant, elle a acquis de l’expérience de terrain en gérant un des magasins du réseau coopératif Färm.  

Thomas Moreau 
Thomas Moreau est Project Manager chez Storm. Il fut précédemment consultant chez EcoRes sur les questions d'agricultures et alimentations durables et a fondé l'épicerie GraspHopper (bio, local, zéro déchet). Son intérêt pour les questions d'alimentations en général et de système alimentaire durable en particulier continue de l'animer au quotidien. 

Estelle Spoto
Estelle Spoto est journaliste et traductrice indépendante. Elle a une prédilection pour les sujets de développement durable et de transition. 

Marie Walser 
Marie Walser est chargée de mission au Laboratoire des Communs Alimentaires (LABOCA). Ingénieure agronome de formation et co-autrice de "Une Écologie de l'Alimentation", elle s'intéresse spécifiquement depuis 2021 aux enjeux de démocratie alimentaire et d'accessibilité de tous et toutes à une alimentation de qualité, en France et à l'étranger. 

Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec Cosucra et la Banque Triodos.

 

HERA Award Sustainable Health

Grégoire Wieers (président)
Grégoire Wieërs est docteur en médecine interne générale à la clinique Saint-Pierre d'Ottignies et Professeur à l’Université de Namur où il assume la charge de directeur du département de médecine. Il développe une réflexion transversale sur les liens santé-environnement tant sur le terrain clinique que de l’enseignement. 

Logo MTA Health

Martine Bantuelle    
Martine Bantuelle est directrice de l'association Educa Santé qui vise à promouvoir la santé et la sécurité dans tous les milieux de vie, dans une vision positive et globale et opérationnalise un plan quinquennal concerté, agréé par l'Aviq. Elle est également déléguée du Réseau Francophone International de Promotion de la Santé pour l'Europe.  

Joëlle Delvaux 
Joëlle Delvaux est journaliste depuis 30 ans à En Marche, le mensuel de la Mutualité chrétienne, après avoir travaillé plusieurs années comme journaliste responsable de la rubrique sociale à l'hebdomadaire La Cité. Spécialisée dans les droits sociaux et les droits du patient qu'elle vulgarise à l'attention des lecteurs, elle traite aussi des questions sociales, de santé et de société dans ses articles publiés dans le mensuel et mis en ligne sur enmarche.be, un site accessible à tous.  

Yahyâ Hachem Samii 
Yahyâ Hachem Samii est criminologue et dirige la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale. Il a longtemps travaillé sur les questions touchant à la frontière entre le social et la Justice, comme chercheur et comme travailleur social. Il a été directeur de la Strada, le centre d’appui bruxellois au secteur de l’aide aux sans-abri (devenu depuis Bruss’Help) avant de travailler à la Ligue qui promeut une approche globale et engagée pour soutenir la santé mentale de la population, en particulier des plus précaires. 

Stéphanie Jacquinet 
Stéphanie Jacquinet est médecin généraliste avec une formation en santé publique. Elle travaille depuis 10 ans dans l’épidémiologie des maladies infectieuses à Sciensano. Son travail l’a amené aussi bien à collaborer à la préparation et à la gestion de crises, à suivre les maladies infectieuses liées à l’eau et aux aliments et à développer une expertise dans les maladies infectieuses à prévention vaccinale. 

Stéphanie Pirlot  
Stéphanie Pirlot est pharmacienne hospitalière et clinicienne. Après 15 ans d'expérience en milieu hospitalier, elle a créé la société ClinPharma consultance pour proposer les soins pharmaceutiques aux médecins généralistes et aux pharmaciens d'officine. La vision de ClinPharma consultance est de fournir à chaque patient un traitement sur mesure. Avec les soins pharmaceutiques, l'accent est mis sur la dé-prescription, la détection des prescriptions en cascade, l'adaptation du traitement en fonction du quotidien du patient et bien d'autres choses. 

Marleen Temmerman 

Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec Expanscience.

 

HERA Award Sustainable Law

Michel Coëme (président)
Formé en droit à l’ULiège et au notariat à la KU Leuven, Michel Coëme officie en tant que notaire associé à l’étude notariale de Tilleur, qu’il a reprise en 1998. En parallèle, il participe à la gestion de plusieurs asbl et coopératives. 

Antoine Chavanne 
Juriste spécialiste de l’environnement, Antoine Chavanne exerce au sein du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement où il coordonne et supervise la mise en œuvre de politiques et législations en matière d’économie circulaire. Son parcours est également marqué par un engagement constant en faveur du droit environnemental, des droits humains et de la participation citoyenne, en particulier des jeunes, au sein de diverses associations. 

Marie-Sophie de Clippele 
Marie-Sophie de Clippele est professeure en droit de la nature et de la culture à la faculté de droit Saint-Louis Bruxelles de l’UCLouvain, au sein du Centre d’études du droit de l’environnement et du patrimoine (CEDRE). Ses recherches portent entre autres sur le patrimoine (culturel et naturel) ainsi que sur la notion de communs. 

Anne Declairfayt  
Après avoir étudié ses candidatures en droit à l’UNamur et ses licences en droit et en notariat à l’ULiège, Anne Declairfayt a travaillé comme collaboratrice notariale pendant 11 ans avant de devenir, en 2011, notaire associé au sein de l’étude « DECLAIRFAYT Antoine & Anne – notaires associés », à Assesse. Elle a été, pendant deux ans, membre de la Commission de nomination francophone pour le notariat.

Emeline Hannier 
Emeline Hannier est avocate spécialisée en droit des assurances et indemnisation du dommage corporel, médiatrice agréée en droit civil et commercial et agréée en droit collaboratif. Elle travaille au sein du cabinet d’avocats Demol-Hannier. Elle est également membre de la Commission Développement Durable, groupe de travail lancé par Avocats.be, ainsi que présidente de la Commission Développement Durable (nouvellement créée) du Barreau de Charleroi. 

Cassandre Havaux  
Cassandre Havaux a terminé son master en droit à la faculté de droit et de criminologie de l'UCLouvain en septembre 2024. Elle est la lauréate du HERA Award Sustainable Law 2025, pour son mémoire intitulé "L’écologisation du droit commun des contrats à travers la notion d’ordre public environnemental". Cassandre est actuellement avocate stagiaire au barreau francophone de Bruxelles au sein du cabinet d'avocats NautaDutilh.  

Marie Lieffrig 
Marie Lieffrig est juriste de formation et directrice de Droits Quotidiens Legal Info. Droits Quotidiens est une association qui œuvre à clarifier l’information juridique via : l’appui juridique aux travailleurs sociaux et la diffusion d’informations juridiques claires et actualisées via des canaux digitaux. 

Lydia Zunino 
Titulaire d'une double formation en droit international et en communication d’entreprise, Lydia Zunino est fondatrice de Manufaktura, une agence de communication juridique. Elle intervient également en missions de consulting ponctuelles pour des agences spécialisées en communication juridique. En tant que consultante, coach, formatrice, copywriter, gestionnaire de projet et experte en legal design, Lydia participe à de nombreuses initiatives, auprès du secteur privé comme du secteur public, visant à rendre l’information juridique toujours plus claire et accessible. 

 

 

Ce prix d’excellence est organisé en partenariat avec avocats.be et notaire.be.

  

HERA Award Sustainable Media

Yasmine Boudaka (présidente)
Yasmine Boudaka est journaliste, réalisatrice radio et co-fondatrice de l'asbl NEW6S, un réseau dédié aux acteurs de l’information constructive. Elle est particulièrement active dans les projets axés sur l’humain, l’innovation, le changement et la transition. 

Vincent Chapoulaud  
Ancien avocat ayant exercé le droit des médias et de la propriété intellectuelle pendant 16 ans, Vincent Chapoulaud a rejoint le Cabinet de la ministre des Médias sous la précédente législature et, en 2024, le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) en tant que Conseiller dans l’Unité Numérique et Tech puis Responsable de l’Unité Médias. 

Sarah Frères 
Journaliste et co-rédactrice en cheffe du média indépendant Imagine Demain le Monde, Sarah Frères est également engagée pour la défense des journalistes et la promotion d'une information de qualité à travers son mandat de présidente de l’Association des journalistes professionnels (AJP).  

Julien Lecomte  
Titulaire d'un master et de l'agrégation en information et communication, Julien Lecomte est formateur en gestion de conflits à l'Université de Paix asbl, auteur de Nuance ! La puissance du dialogue et de Médias : influence, pouvoir et fiabilité, ainsi que du site Philomedia.be.  

Anne de Kerchove 
Anne de Kerchove est CSR Expert au sein de RMB (Régie Media Belge). Elle est convaincue que la publicité peut devenir un véritable levier de la transition durable. Son rôle CSR au sein de la régie est de sensibiliser l’écosystème, apporter une réflexion business plus engageante et prôner l’optimisation des nouveaux récits. 

Heritiana Ranaivoson 
Heritiana Ranaivoson est professeur-chercheur à imec-SMIT (Studies in Media, Innovation and Technology) à la Vrije Universiteit Brussel. Il coordonne des projets de recherche européens portant sur l’impact des technologies numériques sur l’économie des médias, et les politiques en faveur des secteurs culturels. 

Sophie Roland 
Pendant plus de 20 ans, Sophie Roland a réalisé des reportages pour des JT et magazines d’enquêtes en France. Elle met aujourd’hui son expérience au service d’étudiant·es en journalisme et de médias en les accompagnant dans la réalisation de reportages sur les solutions au changement climatique. Elle est aussi formatrice certifiée du Solution Journalism Network et co-autrice d’une Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.