Les primé·e·s 2022
Lauréate HERA Award Sustainable Design |
Nominée HERA Award Sustainable Design |
Webinaire
|
Une idée forte pour construire un monde soutenable que nous retenons de ce webinaire: Penser à la réversibilité d’un projet en amont (lors de la conception), valoriser l’existant (tous les éléments déjà présents sur place) et surtout sensibiliser les futur·e·s concepteur·rice·s et usager·ere·s au design durable. |
Rafaella Houlstan-Hasaerts – promotrice d’Esther Bourque-Daydé, nominée du HERA Award Sustainable Design : "La perspective de l’architecture d’intérieur renvoie indirectement à l’habiter, à une dimension humaine, et donc à des formes d’attachements aux lieux et aux matériaux. Les matériaux de réemploi ont cette particularité d’avoir une patine, une histoire qui peut contribuer à leur valeur et à leur valorisation. Je suis vraiment persuadée que les changements en matière de comportements et de pratiques en vue d’une plus grande durabilité passent en grande partie par un changement dans nos affects."
Le jury 2022
De gauche à droite et de haut en bas : Marie Pok, présidente du jury (CID Grand-Hornu), Corentin Hubin (lauréat 2021), François Laureys (BEP, TRAKK), Geneviève Le Clercq (Kewlox), Emmanuelle Maire (Commission européenne), Florent Orsoni (Ecole de Design Nantes Atlantique), Yasmina Touiss (GreenWin).
L'avis du jury (extrait) :
"Pour cette édition, 6 candidatures ont été soumises. Les enjeux ciblés sont importants : produits non jetables pour l’hygiène menstruelle, réemploi d’objets en architecture intérieure, intelligence collective en entreprise, consultations publiques et participation citoyenne, innovations textiles, prise de conscience de la montée des eaux. Le jury entend montrer l’étendue des possibles grâce au design thinking. Il soutient le fait d’ouvrir le HERA Award Sustainable Design aux mémoires en art (notamment), en attendant la création d’un prix soutenant la durabilité dans l’art et la culture."
Motivations du jury HERA Award Sustainable Design 2022
Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures avec le soutien du Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures, et en partenariat avec Wallonie Design.