Les primées 2020
Les primé·e·s au HERA Award Sustainable Architecture 2020 nous invitent à construire des territoires qui nous apprennent à vivre avec les cycles et les mouvements de l’eau
"Le thème de l’eau est ressorti dans les travaux, ça démontre combien ce thème est devenu important, aussi bien au niveau d’un grand paysage (maitrise de l’eau, de la mer), qu’à un niveau plus localisé (pénurie de l’eau potable)."
Han Verschure (professeur émérite à la KULeuven) lors du webinaire HERA Award Sustainable Architecture.
La raréfaction de l'eau potable et les changements climatiques nous invitent à repenser la place de l’eau dans nos territoires. Chloé Dailly cherche à protéger les ressources en eau douce dans la métropole lilloise et dessine un cycle hydrologique alternatif qui inclut le traitement des eaux de pluie et un circuit de découverte et de sensibilisation à la gestion de l’eau. Pauline Coupez, pour sa part, explore un chapelet de stratégies de résilience et de résistance pour apprendre à vivre plus en harmonie avec les marées, qui risquent de s’accroître avec les changements climatiques, notamment en Baie de Somme.
- Visionnez le replay du webinaire où les deux primées au HERA Award Sustainable Architecture présentent leur travail :
Jury 2020
De g. à d. sur la photo : Annissa Rauw (Lauréate 2019), Michel Leloup (Atelier 55), Han Verschure, Président du jury (KULeuven), Françoise Duhaut (SPW), Johan Lemmens (VELUX Belgique). Absente sur la photo : Pascale Thys (Habitat & Participation).
L'avis du jury (extrait) :
"Cette édition a accueilli quatorze candidatures. La sélection des finalistes propose un focus sur les enjeux liés à l'eau (sa place, sa préservation dans un contexte urbanistique), à travers des attitudes et des propositions plutôt combattives et positives qui ont été appréciées du jury. Si l'intégration urbanistique est une question essentielle que l'on retrouve dans bien des travaux, à l'avenir, le jury encourage également des mémoires qui accordent davantage de place à l'architecture et à la contruction durable."
Motivations du jury HERA Award Sustainable Architecture 2020
Ce prix d'excellence est organisé en partenariat avec le Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures.