Les primé·e·s 2020


+ En savoir plus

 


+ En savoir plus

 


+ En savoir plus

Les primé·e·s au HERA Award Sustainable IT 2020 nous invitent à questionner l'impact écologique et humain des nouvelles technologies pour les mettre au profit des besoins réels de la société, tels que l'éducation ou l'accès aux ressources vitales

"Notre société est en train de vivre deux grandes transformations : tout d’abord la transformation digitale de la société et des entreprises et de l’autre côté une transformation humaine et environnementale. […] Mais est-ce que le digital peut être durable ?"
Clothilde de Meulenaere (lauréate) lors du webinaire HERA Award Sustainable IT.

Si leur production et leur utilisation s'effectuent dans le respect des besoins humains (et non humains) et des limites planétaires, les nouvelles technologies peuvent aider nos sociétés à faire face aux enjeux d'aujourd'hui et de demain, aux quatre coins du globe. En Haïti, pays pauvre frappé par un dur séisme en 2010, la gestion du réseau d'eau potable est déplorable. En collaboration avec l'ONG Protos, Céline Deknop, Adrien Hallet et Sébastien Strebelle ont conçu l'application HaïtiWater, accessible sans connexion internet. L'objectif est de transmettre l'application aux autorités et aux développeurs haïtiens.
Bénédicte Bazyn, pour sa part, a étudié le Pan-African e-Network (PAeN) entre l'Inde et 48 pays africains (dont le Sénégal) qui permet d'organiser des formations en soins de santé dispensées par des Indiens pour des Africains. Elle met en garde contre un emploi des technologies qui peut installer ou renforcer un rapport de force entre les deux parties - ici, au détriment du Sénégal -, même dans un partenariat Sud-Sud. En Belgique, Clothilde de Meulenaere s'est intéressée aux usages et travers des entreprises dans leur phase de digitalisation (consommation énergivore, travail des enfants pour l'extraction des ressources), pour en ressortir un protocole d'analyse de durabilité qui tienne compte des aspects sociaux et environnementaux autant qu'économiques.

  • Visionnez le replay du webinaire où les trois primé·e·s au HERA Award Sustainable IT présentent leur travail :

Jury 2020

Jury HERA Award Sustainable IT 2020

De g. à d. sur la photo : Olivier de Wasseige, Président du jury (Union Wallonne des Entreprises), Delphine Jenart (Technocité), Jean-Claude Englebert (lauréat 2019). Absent·e·s sur la photo : Gilles Bazelaire (Dogstudio, KIKK Festival, TRAKK), Benoît Hucq (Agence du Numérique), Christophe Charlot (journaliste), Aurélie Pols (IE Business School).

L'avis du jury (extrait) :

"Pour cette troisième édition, cinq candidatures ont été soumises. Le jury souligne le niveau élevé des candidatures ainsi que leur diversité. Il a apprécié le fait que les mémoires soient concrets et ancrés dans des projets. SE questionner sur l'IT peut prende différentes voies, que ce soit par des travaux techniques qui visent à avancer vers davantage de soutenabilité, ou par des travaux où l'aspect soutenable est prioritaire et où l'IT est un support."

Icône PDF Motivations du jury HERA Award Sustainable IT 2020

Logos EVS - Civadis

 

Ce prix d'excellence est organisé en partenariat avec EVS et CIVADIS.