La primée 2020


+ En savoir plus

La primée au HERA Award Sustainable Engineering 2020 nous invite à encourager et multiplier les innovations techniques locales pour avancer pas à pas vers la production d’une énergie renouvelable, rentable et pourvoyeuse d’emplois

"Si on veut s’affranchir un peu plus des énergies fossiles dans les années à venir, il ne faut pas trouver une seule solution viable mais des petites solutions qui vont venir s’articuler autour du réseau électrique et qui vont constituer ensemble des alternatives au réseau actuel."
Chloé Ponsart (lauréate HERA Award Sustainable Engineering) dans l'émission Les Eclaireurs.

Pour répondre à une demande énergétique croissante en visant une décroissance de la consommation d'énergies fossiles, les alternatives dans le domaine de l'ingénierie existent. Dans son mémoire, Chloé Ponsart a étudié le potentiel énergétique d'un système de stockage gravitaire par masses solides immergées dans les carrières wallonnes désaffectées. Destinée à compléter l'offre du marché électrique actuel plus qu'à la supplanter, cette technique se révèle non seulement écologique (technologie peu demandeuse en ressources, réduction des émissions de gaz à effet de serre...), mais aussi économique (rentabilité au bout de 10 ans, création d'emplois). Elle permettrait aussi de résoudre la problématique de la discontinuité de la production d'énergie renouvelable, généralement tributaire de la météo.

  • Visionnez le replay du webinaire où la primée au HERA Award Sustainable Engineering présente son travail :

  • Écoutez le podcast de l’émission Les Eclaireurs où Chloé Ponsart présente son travail

Jury 2020

Jury HERA Award Sustainable Engineering 2020

De g. à d. sur la photo : Erica Berghman (lauréate 2019), Bart Dooms (VITO), Robert David (Technord), Géraldine Tran, Présidente du jury (SPW), Jérémy Levin (Innoviris), Chris Van Bellegem (ETAP Lightening), Hülya Altinok (Ingénieurs sans Frontières).

L'avis du jury (extrait) :

"Pour cette première édition du prix, huit candidatures ont été soumises. Le jury souligne la grande qualité des travaux, tant dans les enjeux traités que dans les approches adoptées. A l'avenir, le jury encourage les candidat·e·s à ouvrir encore davantage leurs horizons, en particulier lorsque l'approche principale du mémoire est très technique. Le jury apprécie également les travaux qui ont accordé un attention particulière à la faisabilité et à l'applicabilité d'une solution technique, ainsi qu'à ses impacts aux niveaux humain, environnemental, économique et de la gouvernance."

Icône PDF Motivations du jury HERA Award Sustainable Engineering 2020

Logo Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures

 

Ce prix d'excellence est organisé en partenariat avec le Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures.