Les primées 2020


+ En savoir plus

 


+ En savoir plus

 


+ En savoir plus

Les primées au HERA Award Sustainable Democracy 2020 nous invitent à imaginer des dispositifs innovants qui permettent la participation de tou·te·s pour faire face à la crise démocratique actuelle

"La participation est une bonne première étape vers plus de représentativité dans les décisions communales ou à d'autres niveaux, mais la question clé reste: qui a envie de participer et comment inviter les gens à participer plus ?"
Claire Gauthier (nominée) lors du webinaire HERA Award Sustainable Democracy.

La participation peut-elle être une réponse face au sentiment de crise qu'on éprouve dans notre démocratie actuellement ? Claire Gauthier s'est penchée sur le fonctionnement des commissions locales de développement rural (CLDR), des dispositifs communaux de participation citoyenne qui existent depuis de nombreuses années. Elle constate que la représentativité n'est pas garantie : les citoyen·ne·s qui y participent sont déjà engagé·e·s dans la vie collective locale et ont un intérêt pour la décision publique. Julie Delvoye, quant à elle, propose un dispositif innovant permettant de transformer la contestation de celles et ceux qui votent blanc et nul de manière à ce qu'ils et elles puissent se réappropier la sphère politique : elle propose d'allouer ces votes à un parti virtuel, dont les sièges seraient ensuite attribués via le tirage au sort. Enfin, Charlotte Beco a analysé le parc naturel des Sources et creusé la possibilité d'organiser la participation citoyenne autour de l'eau, élément central du parc avec lequel les habitant·e·s entretiennent un lien fort et multiple et qui pourrait jouer un rôle fédérateur et mobilisateur.

  • Visionnez le replay du webinaire où les trois primées au HERA Award Sustainable Democracy présentent leur travail :

Jury 2020

Jury HERA Award Sustainable Democracy 2020

De g. à d. sur la photo : Jean Faniel (CRISP), Saskia De Groof (Fondation P&V), Fatima Zibouch (Actiris, ULiège), Yasmine Boudaka, Présidente du jury (New6s). Absente de la photo: Elsa Ogien (Nominée 2019).

L'avis du jury (extrait) :

"Pour cette deuxième édition du prix, 5 candidatures éligibles ont été deposées. Le jury a eu plaisir à lire ces travaux de qualité, et souligne le caractère prometteur de ces recherches. Il encourage les étudiant·e·s à porter plus loin la réflexion sur l'impact de leur travail et son potentiel d'application. Autrement dit, en quoi ces mémoires peuvent-ils apporter des réponses novatrices qui pourraient être mise en oeuvre?"

Icône PDF Motivations du jury HERA Award Sustainable Democracy 2020