Les primées 2020


+ En savoir plus

 


+ En savoir plus

Les primées au HERA Award Sustainable Food Systems 2020 nous invitent à s’appuyer sur l’urbanisme et l'architecture pour repenser nos modèles d'approvisionnement alimentaire et construire les villes locavores de demain

"Se demander comment alimenter la ville, c’est se poser la question du modèle d’approvisionnement. C’est aussi se poser la question de l’économie qui est sous-jacente: quelle est sa trajectoire, quelle richesse ça génère? C’est aussi se poser la question de la gouvernance : qui décide de ce qu’on va manger ? Et surtout, c’est considérer la place du citoyen-consommateur, et de l’intérêt général."
Clarisse Koren (lauréate) lors du webinaire HERA Award Sustainable Food Systems. 

Depuis des décennies, la proportion de la population urbaine croît, ce qui pose la question de l'approvisionnement des villes en produits alimentaires durables, notamment locaux. Clarisse Koren explore les possibles en termes de transport (routier, ferroviaire, fluvial), les replace dans leur histoire, puis les compare pour envisager les opportunités qui se présentent pour approvisionner la ville de Bruxelles avec des aliments de qualité. Pour sa part, Alice Berten évalue le potentiel des toits de Bruxelles pour y installer des serres intégrées dans le métabolisme des bâtiments (flux de chaleur, d'eau, de dioxyde de carbone et de compost). Ces serres nourriraient partiellement les Bruxellois, tout en produisant des bénéfices en termes économiques (création d'emplois), de santé et d'éducation à l'environnement.

  • Visionnez le replay du webinaire où les deux primées au HERA Award Sustainable Food Systems présentent leur travail :

Jury 2020

Jury HERA Award Sustainable Food 2020

De g. à d. sur la photo : Thierry Noesen, Président du jury (Belvas), François Heroufosse (Wagralim), Fabienne Rotthier (ingénieure agronome), Max Morelle (lauréat 2019). Absent·e·s sur la photo : Eloïse Noirfalise (RABAD), Erik Mathijs (KULeuven).

L'avis du jury (extrait) :

"Cette année, pour la cinquième édition du prix, les dix candidatures soumises portaient toutes sur des enjeux importants. Le jury salue l'approche nuancée des mémoires soumis. Les mémoires étaient généralement de très bonne qualité et complémentaires dans leurs contributions à des systèmes alimentaires durables."

Icône PDF Motivations du jury HERA Award Sustainable Food Systems 2020

 

Ce prix d'excellence est organisé en partenariat avec d’Ici, Cosucra et la Banque Triodos.