Les primées 2020
Les primées au HERA Award Sustainable Design 2020 nous invitent à s'inspirer de l'approche systémique, itérative et ancrée du design pour co-construire des innovations soutenables, résilientes et justes
"Nous avons besoin de valoriser, d’encourager cette nouvelle génération de designers, de changer de mode de réflexion [...] : on doit passer d’une approche centrée produit à une approche du design systémique."
Clio Brzakala (Directrice de Wallonie Design), lors du webinaire HERA Award Sustainable Design.
Appliqué à des domaines aussi variés que la construction, l'éducation ou la réinsertion sociale, le design peut être un réel outil pour la transition écologique et solidaire s'il est pensé et pratiqué de façon systémique. À l'ESA Saint-Luc de Bruxelles, Margot Souren a contribué à la mise sur pied d'un magasin de réemploi de matériaux pour les étudiant·e·s, avec la participation de tous les usagers (étudiant·e·s, administration, personnel ménager). Basée sur une économie circulaire plutôt que linéaire, cette récupérathèque évite plusieurs kilos de déchets par an et fonctionne grâce à une monnaie locale. La circularité est également au coeur des recherches de Gaëlle Klinck, qui a étudié la - relativement faible - valorisation des déchets de construction en région de Bruxelles-Capitale. En plus de détailler des solutions inspirantes développées dans d'autres pays européens, elle est allée à la rencontre des acteurs du secteur de la construction pour mettre en oeuvre une solution concrète de valorisation des laines minérales, testée dans la pratique et basée sur les savoirs combinés de tous les acteurs.
Doris Michel a également adopté cette approche de co-construction dans le milieu carcéral. Elle y a organisé des ateliers graphiques pour les femmes en vue de leur réinsertion. La réalisation d'un portrait chinois et d'un carnet personnalisé notamment, l'ont menée à la conclusion que l'art ainsi partagé redonne à ces détenues confiance, estime, citoyenneté et humanité.
- Visionnez le replay du webinaire où les trois primées au HERA Award Sustainable Design présentent leur travail :
- Écoutez le podcast de l’émission Les Eclaireurs où Doris Michel présente son travail
Jury 2020
De g. à d. sur la photo : Marie Pok, Présidente du jury (CID Grand Hornu), Emmanuelle Maire (Commission Européenne), Ophélie Gérard (Nominée 2018), Geneviève Leclercq (Kewlox), Pierre Echard (architecte d'intérieur). Absente sur la photo : Yasmina Touiss (MAD Brussels).
L'avis du jury (extrait) :
"Pour cette nouvelle édition, cinq belles candidatures ont été soumises. Les sujets traités sont variés et inspirants, notamment avec une ouverture sur le design social, à côtés des thématiques davantage tournées vers le design industriel ou l'économie circulaire par exemple. A l'avenir, le jury souhaite encourager un élargissement à toutes les disciplines du design (design d'objet, d'espace, visuel, de services...) et, surtout, une intégration de ces discipline (Product Service Systems) dans une approche 360°."
Motivations du jury HERA Award Sustainable Design 2020
Ce prix d'excellence est organisé en partenariat avec Wallonie Design.